CRÉDIT : CHARLOTTE HARRISON - UNSPLASH

Comme à son habitude, Brigitte Allard, une autrice jeunesse lévisienne, nous offre un conte du temps des Fêtes pour cette édition publiée à quelques jours de Noël. Bonne lecture!

Par Brigitte Allard - Collaboration spéciale

Après deux jours de route et deux nuits dans la couchette de mon camion, je viens de livrer les motomarines québécoises. J’ai conduit Montréal-Miami toute seule. Mon collègue est en vacances de Noël.

Avant de quitter Miami, je m’arrête dans un truck center pour vérifier un petit problème. En me voyant arriver, les autres camionneurs sourient. Avec la boucle et les lumières attachées au capot, mon camion a l’allure d’un immense cadeau de Noël. Sur la route, les passagers des automobiles m’envoyaient la main. Comme moi, petite, quand je venais en auto en Floride.

James, un mécanicien, m’accueille.

- Bonjour Chloé, me dit-il avec son accent américain. Quoi faire pour toi?

James s’efforce toujours de dire quelques mots en français. Je le connais depuis mes débuts comme camionneuse, il y a deux ans. Après avoir examiné le camion, il m’annonce qu’une réparation est nécessaire. Je devrai attendre quelques heures. Personnel réduit, c’est la veille de Noël. Tout à coup, mon cœur se serre. Et si j’en profitais pour aller le voir?

Dans une auto louée, je roule au nord vers Dania Beach. Mes mains tremblent, comme si j’apprenais à conduire. Je n’ai pas vu mon père depuis cinq ans. Il y a quelques mois, il m’a recontactée via les médias sociaux : Je ne joue plus Chloé.

Je me rappelle les moqueries d’élèves de mon école secondaire à Québec : on a vu ton père hier à la salle de quilles. Il jouait aux machines à sous et avait l’air saoul. Mon père, un professeur de mathématiques qui voulait déjouer les statistiques. Je suis partie vivre avec ma mère.

Dans le parc de maisons mobiles, je cherche celle qui appartenait à mes grands-parents. Depuis sa retraite, mon père vit ici l’hiver. La voilà avec l’auvent jaune! Une couronne y est accrochée. Trop nerveuse, je me stationne de travers comme une débutante.

Papa arrose les poinsettias sur la terrasse. Quand il m’aperçoit, son visage rougit et ce n’est pas en raison du soleil de la Floride.

- Papa, je ne suis pas venue pour parler du passé. C’est Noël. Je…

Il m’enlace. Un peu trop fort. Le souffle me manque. Doucement, il me lâche.

- Entrons Chloé. Je vais préparer un cocktail de Noël sans alcool.

Je m’essuie les yeux avec une manche de mon chandail et le suis à l’intérieur. La même odeur d’humidité! Je me laisse tomber sur un fauteuil du salon. Mon père arrive avec un verre.

- Jus d’orange de la Floride et bière d’épinette du Québec, annonce-t-il fièrement.

En ce moment, je boirais n’importe quoi. J’avale plusieurs gorgées en contemplant un meuble rempli de bibelots. Soudain, je m’exclame :

- Hein papa! Tu as encore le train rouge que tu m’avais offert.

- Pourquoi déjà l’avais-tu lancé par terre après l’avoir déballé?

- Je ne voulais pas un train, mais un camion.

- Ah! C’est pour ça que tu en conduis maintenant!

Nous éclatons de rire. Je lui raconte ma vie de camionneuse. Une fois mon verre vide, je me lève.

- Tu pars déjà ?

- Je retourne à Miami chercher mon camion. Une cargaison m’attend à Jacksonville pour être livrée à Montréal.

Je l’étreins.

- Papa, c’était notre plus beau Noël depuis longtemps...

Je me retiens de lui dire : pour une fois, tu étais vraiment là. J’ajoute simplement :

- Je reviendrai papa.

***

James me tend les clés du camion.

- Merry Christmas Chloé!

- Feliz Navidad! me lance Carlos, un autre mécanicien.

Je crie à tous :

- Joyeux Noël!

Au volant de mon poids lourd, je ne me suis jamais sentie aussi légère.

Les plus lus

Critique - Une comédie à savourer sans retenue au VBP

Cet été, on se régale à l’El Dorado Snack-bar. Jusqu’au 27 août, le théâtre s’installe au Vieux Bureau de Poste (VBP) pour sa 18e saison avec une comédie savoureuse et réjouissante de Marie-Thérèse Quinton servie par les finissants du Conservatoire d’artdramatique de Québec.

Soutenir les premiers pas d’une réalisatrice en devenir

Scénariste et réalisatrice d’origine française installée à Lévis depuis quatre ans, Albane Fanny prépare La Muse, un court-métrage qui sera tourné cet été dans la région, dont certaines scènes à Lévis. Pour réaliser ce projet très personnel, la cinéaste se tourne vers la générosité du public en menant une campagne de sociofinancement.

Christopher Bard, un artiste pop rock à découvrir

Le Lévisien Christopher Bard a récemment sorti une nouvelle chanson, Time Travel Machine. L’auteur-compositeur et multi-instrumentiste, de 22 ans, sera aussi l’un des artistes à l’affiche du spectacle Surface, présenté par la Ville de Lévis au quai Paquet les 21, 22 et 23 juillet.

Coeur de Pirate et The Strumbellas complètent la programmation de Festivent

Par voie de communiqué, Festivent a annoncé, le 20 juillet, l'identité des artistes qui monteront sur sa scène principale, au parc Champigny de Saint-Jean-Chrysostome, le samedi 6 août. C'est l'autrice-compositrice-interprète québécoise Coeur de Pirate et le groupe rock ontarien The Strumbellas qui seront à l'honneur lors de cette soirée.

Un roman initiatique pour dépasser ses peurs

L’autrice lévisienne Mélanie Massouty a publié son premier roman La Dame du lac, aux éditions Deuxième Dimension, en juin dernier. Dans ce conte métaphorique et initiatique, elle explore la puissance de la pensée qui permet de découvrir qui nous sommes et se retrouver.

Expo : une Île inventée à la Maison Fréchette

Cet été à la Maison natale de Louis Fréchette, partez à la découverte de l’univers surprenant et fascinant de L’Île inventée. Ce projet artistique franco-québécois est présenté dans le cadre d’une exposition immersive et d’installations sonores.

Mathieu Lef Bouchard à Regart

Originaire de Saint-Romuald, Mathieu Lef Bouchard expose ses œuvres aux côtés de celles de l’artiste de Chicoutimi, Ysé Raoux, à l’Autre Gare jusqu’au 21 août, dans le cadre du projet Création Duo Diffusion. C’est une initiative du Centre d’artistes en art actuel Sagamie, situé à Alma dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, à laquelle le centre de Lévis, Regart, participe.

Cage The Elephant enflamme la piste de danse du Festivent

C’est le groupe rock américain, Cage The Elephant, qui foulait les planches de la scène Loto-Québec située au parc Champigny dans le cadre de la deuxième soirée du Festivent de Lévis, le 4 août. Le groupe de musique a fait danser, chanter et hurler la foule tout au long de la soirée alors qu’il a offert une performance haute en couleur et électrisante.

Humour et légèreté au théâtre d’été à Beaumont-Saint-Michel

Jusqu’au 13 août, le Théâtre Beaumont-Saint-Michel présente Une heure de tranquillité, de Florian Zeller. Comédie colorée, la pièce met en vedette Carl Béchard, Éric Cabana, Caroline Dardenne, Isabelle Drainville, Denis Marchand et Gabriel Simard.

Les Matinées classiques bientôt de retour

La prochaine édition des Matinées classiques sera lancée le 31 juillet prochain. La mouture 2022 de cette série de concerts gratuits sera bonifiée par la présentation d'activités en marge de l'événement.