CRÉDIT : ARCHIVES

Les popotes roulantes de Lévis et Saint-Lambert livrent 18 000 repas chaque année aux habitants du territoire. Mis à l’honneur jusqu’au 22 mars dans le cadre de la 14e Semaine québécoise des popotes roulantes, ce service vise à favoriser l’accessibilité à une alimentation de qualité à un coût modique.

Grâce aux bénévoles qui se rendent au domicile des bénéficiaires pendant leur tournée, des repas chauds sont livrés aux personnes en perte d’autonomie, majoritairement des aînés, ainsi que des personnes faisant face à la maladie, dans une perspective de maintien à domicile. De ce fait, les popotes roulantes assurent également une vigie auprès des personnes utilisatrices qui vivent souvent seules.

Pour marquer la Semaine québécoise des popotes roulantes, le Centre d’action bénévole de Bellechasse-Lévis-Lotbinière distribue toute la semaine un petit journal aux usagers du territoire. On y trouve des témoignages de bénévoles sans qui ce service n’existerait pas, des chiffres et des jeux. La publication peut être consultée par tous sur la page Facebook du Centre d’action.

Neuf services d’entraide et le Centre d’action bénévole de Bellechasse-Lévis-Lotbinière assurent le service de popote roulante sur le territoire. Des plats sont disponibles pour livraison en semaine à moins de 7 $. Le repas est composé d’une soupe, d’un plat principal et d’un dessert préparé avec des aliments sains et variés.

Pour obtenir davantage d’informations concernant le service de popote roulante ou pour effectuer une inscription pour soi-même ou pour un proche, les personnes intéressées peuvent communiquer avec le 211 pour trouver le service d’entraide de leur secteur. 

Les plus lus

Des organismes de la région reconnus par BE

Lors de son assemblée générale annuelle, Bénévoles d'Expertise (BE) a reconnu et souligné les 5 ans d'engagement et de fidélité de 27 bénévoles experts et organismes de son territoire. Trois organisations lévisiennes ont alors été reconnues.

Une nouvelle tête dirigeante pour le Grenier

Par voie de communiqué, le Comptoir alimentaire Le Grenier a annoncé, le 1er juin, la nomination de Stéphane Clavet à titre de directeur général de la banque alimentaire lévisienne. Déjà bien connu au sein de l’organisation, ce dernier désire faire rayonner davantage le Grenier afin notamment de l’aider à faire face à la demande accrue pour ses services.

La Maison Oasis officiellement inaugurée

Après que l’événement a dû être remis en raison de la pandémie, les artisans de la Maison Oasis ont finalement pu inaugurer la résidence pour personnes handicapées du secteur Saint-David, le 7 juin dernier.