CRÉDIT : ARCHIVES

Les popotes roulantes de Lévis et Saint-Lambert livrent 18 000 repas chaque année aux habitants du territoire. Mis à l’honneur jusqu’au 22 mars dans le cadre de la 14e Semaine québécoise des popotes roulantes, ce service vise à favoriser l’accessibilité à une alimentation de qualité à un coût modique.

Grâce aux bénévoles qui se rendent au domicile des bénéficiaires pendant leur tournée, des repas chauds sont livrés aux personnes en perte d’autonomie, majoritairement des aînés, ainsi que des personnes faisant face à la maladie, dans une perspective de maintien à domicile. De ce fait, les popotes roulantes assurent également une vigie auprès des personnes utilisatrices qui vivent souvent seules.

Pour marquer la Semaine québécoise des popotes roulantes, le Centre d’action bénévole de Bellechasse-Lévis-Lotbinière distribue toute la semaine un petit journal aux usagers du territoire. On y trouve des témoignages de bénévoles sans qui ce service n’existerait pas, des chiffres et des jeux. La publication peut être consultée par tous sur la page Facebook du Centre d’action.

Neuf services d’entraide et le Centre d’action bénévole de Bellechasse-Lévis-Lotbinière assurent le service de popote roulante sur le territoire. Des plats sont disponibles pour livraison en semaine à moins de 7 $. Le repas est composé d’une soupe, d’un plat principal et d’un dessert préparé avec des aliments sains et variés.

Pour obtenir davantage d’informations concernant le service de popote roulante ou pour effectuer une inscription pour soi-même ou pour un proche, les personnes intéressées peuvent communiquer avec le 211 pour trouver le service d’entraide de leur secteur. 

Les plus lus

Pénurie de laine pour les tricoteuses au grand cœur

Depuis 2001, un groupe de tricoteuses bénévoles se réunit tous les mardis au Centre d’action bénévole Bellechasse-Lévis-Lotbinière (CABBLL) dans le secteur Lauzon afin de remettre leurs tricots à 21 organismes du territoire de Lévis, Bellechasse et Lotbinière qui viennent en aide aux gens dans le besoin. Cependant, les 110 tricoteuses font face à un défi depuis trois hivers, les dons de laine se f...

Des étudiants mobilisent les talents pour Leucan

Les talents artistiques du campus de Lévis de l’UQAR se révèleront lors d’un spectacle au profit de Leucan, le jeudi 6 février. C’est l’Association modulaire d’administration qui est à l’origine de cette nouvelle initiative.

Sculpter pour le plaisir et sa communauté

C’est le 8 février prochain qu’aura lieu la quatrième édition de l’Amicale de sculpture sur neige de la Piazzetta de Lévis. Un événement qui permettra à plusieurs Lévisiens de s’amuser tout en posant une bonne action.

Un record pour Des pâtés pour s’aider

Les organisateurs de la campagne de financement Des pâtés pour s’aider du Filon ont dressé, le 16 janvier, un bilan dithyrambique de l’édition 2019 de l’initiative. En effet, 750 pâtés ont trouvé preneur dès la deuxième semaine de distribution, soit l’entièreté de la production destinée au financement de l’activité. Pouvant compter également sur la poursuite de la générosité des citoyens, la campa...

Grandir pour mieux aider

Alors que la campagne de financement qui permettra sa concrétisation se poursuit, les artisans du projet de déménagement du Comptoir alimentaire Le Grenier continuent leurs efforts pour que les travaux puissent s’amorcer dès que l’objectif sera atteint. Afin de faire davantage connaître les bénéfices que le projet rapportera et donner un aperçu concret de celui-ci, des membres du conseil d’adminis...

Le CLL récompensé pour l’accueil d’étudiants réfugiés

Le Programme d’étudiants et d’étudiantes réfugiés (PÉR) du Cégep de Lévis-Lauzon (CLL) a reçu le Prix du comité local de l’année, lors du forum international de l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) et du Centre d’étude et de coopération internationale (CECI), qui s’est tenu 24 au 26 janvier derniers.

Charny fait son cinéma en plein air le 7 mars

La Corporation Charny Revit et la Maison des jeunes de Charny organisent une séance de cinéma en plein air au cœur du Vieux-Charny. Le film Un monstre à Paris (2011) sera projeté gratuitement le samedi 7 mars, à 18h30, dans le stationnement adjacent à la salle Desjardins de l’église de Charny.

2 039 $ pour la Fondation Jonction pour Elle

Menée par les employées de la Galerie Beauté du Pharmaprix des Galeries Chagnon, la campagne Cultiver la santé des femmes a permis au commerce lévisien de remettre un chèque au profit de Jonction pour Elle, qui accueille et soutient les femmes et les enfants victimes de violence conjugale.

Chanter pour découvrir le scoutisme

Dans le cadre de la Semaine du scoutisme, le 12e Groupe Scout Déziel de Lévis tiendra une activité originale dans le Vieux-Lévis afin de nouer des liens avec la population. Le 21 février, l’organisation invite les Lévisiens à chanter avec ses membres lors d’un karaoké géant et extérieur, Chante-nous donc ta chanson, qui aura lieu sur le parvis de l’église Notre-Dame et sur une portion de la rue Gu...

Skier pour les enfants lévisiens

Le Centre de pédiatrie sociale de Lévis (CPSL) tiendra la deuxième édition de son Défi Ski, un événement-bénéfice présenté par Jambette et sous la présidence d’honneur de Janet Jones (conseillère municipale à la Ville de Lévis), le 22 février de 17h à 22h au Centre de plein air de Lévis.