Le plus récent agrandissement du Service d’entraide est évalué à 500 000 $. CRÉDIT : ÉMILIE PELLETIER

Grâce à un soutien financier de 25 000 $ octroyé par la Ville de Lévis en appui à la réalisation de son projet de construction, le Service d’entraide de Saint-Jean-Chrysostome va de l’avant avec les travaux d’agrandissement de ses locaux. Ces derniers lui permettront notamment d’améliorer l’offre de services répondant aux besoins de la population.

Bien ancré dans sa communauté depuis 40 ans, le Service d’entraide fait partie intégrante du quotidien des gens dans le besoin. Or, les locaux existants ne lui permettaient plus de soutenir adéquatement les démunis, puisque devenus trop petits pour l’ensemble des activités tenues par les quelque 180 bénévoles. 

Ainsi, l’agrandissement majeur, évalué à 500 000 $, comprendra l’aménagement de locaux mieux adaptés et plus sécuritaires pour la tenue de cuisines collectives et pour la distribution alimentaire, en installant de nouveaux espaces de réfrigération destinés à recevoir les dons du nouveau programme de Moisson-Québec. Ce sont donc une quarantaine de familles qui continueront à bénéficier des paniers alimentaires distribués deux fois par mois. 

La boutique La Trouvaille, un comptoir de vêtements et d’articles usagés, sera aussi agrandie pour continuer d’occuper une place prépondérante, puisqu’elle génère, à elle seule, des profits de l’ordre de 200 000 $ par an, soit environ 60 % du budget annuel de l’organisme. 

Avec le montant de 25 000 $ alloué par le biais de sa politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie locaux et régionaux, la Ville de Lévis s’inscrit comme premier partenaire financier du projet d’agrandissement.

«L’importance de ce geste vient confirmer, de façon éloquente, l’implication de la Ville de Lévis dans l’action communautaire de notre organisme», s’est réjoui Denis Maheux, président du conseil d’administration du Service d’entraide. 

Pour le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, cette subvention était donc primordiale pour réaffirmer la nécessité des services offerts par l’organisme au sein de la communauté.

«Il serait impossible pour la Ville de Lévis de faire tout ce que les bénévoles font ici. Cette somme d’argent est minime par rapport à ce que vous accomplissez, c’est une goutte d’eau dans l’océan», a-t-il déclaré aux bénévoles présents lors de l’annonce, le 27 mai dernier.

Jusqu’à présent, la campagne de financement 2019 du Service d’entraide de Saint-Jean-Chrysostome a permis d’amasser la somme de 7 000 $ provenant de dons de particuliers. Avec un objectif fixé à 70 000 $, la direction prévoit bientôt solliciter les gens d’affaires pour l’aider à compléter le montage financier du projet.

«Chaque dollar amassé est directement destiné aux gens du secteur de Saint-Jean-Chrysostome qui se retrouvent, souvent bien malgré eux, dans une situation difficile de leur vie», a précisé M. Maheux. 

Les plus lus

Le service d’entraide de Saint-Nicolas se relocalise

Après plusieurs mois de recherche, le Service d’entraide Bernières-Saint-Nicolas a finalement réussi à trouver deux locaux pour relocaliser ses activités.

25 000 $ pour Le Grenier

C’est le 17 octobre dernier que se tenait le Meating de la relève, l’annuel cocktail dînatoire au pro- fit du Comptoir alimentaire Le Grenier, organisme qui vise à diminuer l’insécurité alimentaire à Lévis.

Bagage de vie pour les jeunes dans le besoin

La Fondation jeunesse du CISSS de Chaudière-Appalaches procédera à la collecte de dons sous forme de sacs et de bagages aidant ainsi les jeunes dans le besoin à transporter leurs effets personnels convenablement, le 21 novembre prochain. La Fondation jeunesse du CISSS de Chaudière-Appalaches s’est fixée l’objectif d’amasser 300 sacs neufs ou usagés en excellente condition.

Soulever des montagnes pour l’Hôtel-Dieu de Lévis

Dans le cadre d’une expédition caritative au profit de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis, sept personnes de la région s’envoleront pour le Népal afin de grimper jusqu’au camp de base de l’Everest, du 26 octobre au 15 novembre prochain. Les participants de l’Expédition Népal ont presque atteint leur objectif d’amasser 35 000 $ pour le développement de l’Hôtel-Dieu de Lévis.

Un colloque sur le loisir inclusif à Lévis

L’Association régionale de loisir pour personnes handicapées de la Chaudière-Appalaches (ARLPH) présentera la première édition du colloque sur le loisir accessible pour les personnes handicapées, le 29 octobre prochain au Grand Village de Saint-Nicolas.

Donner de la voix pour la Maison de soins palliatifs

Événement caritatif au profit de la Maison de soins palliatifs du Littoral (MSPL), la dixième édition du Défi Karaoké aura lieu le vendredi 8 novembre au Centre de congrès et d’expositions de Lévis. Il s’agit de la plus importante activité de financement pour l’organisme.

L’Hôtel-Dieu dévoile le nom de l’hôtellerie hospitalière

La Fondation Hôtel-Dieu de Lévis (FHDL) et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches ont dévoilé, le 30 octobre, le nom de l’hôtellerie hospitalière actuellement en construction sur la rue Wolfe à Lévis. Le nom choisi est la Maison Dessercom, en raison de la contribution de l’organisme de bienfaisance qui finance, au coût de 7 M $, la construction de l’édifi...

Une édition anniversaire réussie pour le Défi Karaoké

Dans le cadre de sa 10e édition, l’événement-bénéfice au profit de la Maison de soins palliatifs du Littoral (MSPL) s’est déroulé au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, le 8 novembre dernier. Cette année, le Défi Karaoké était sous la présidence d’honneur d’Éric Bernard, président du Groupe CRS.

Un nouveau service aux aînés en résidence

Une subvention du gouvernement du Québec permet désormais aux Centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP), dont celui de Chaudière-Appalaches, d’offrir un service de soutien aux personnes vivant en résidence privée pour aînés (RPA) lorsqu’elles rencontrent des difficultés en lien avec leur bail.

Un 25e anniversaire bien célébré pour le Club Mars

Dans le cadre du 44e congrès de la Fédération des astronomes amateurs du Québec (FAAQ) qui s’est déroulé au Cégep de Lévis-Lauzon, du 27 au 29 septembre, congressistes et participants en ont profité pour célébrer les 25 ans du Club Mars de Lévis et discuter de l’espace.