vendredi 7 novembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Événement

Un premier salon de la proche aidance à Lévis

Les + lus

Équipe de Proches aidants Lévis. Photo : Courtoisie

07 nov. 2025 11:22

Alors que ce type d’événement existe ailleurs dans les MRC et les villes avoisinantes, un salon de la proche aidance n’avait encore jamais eu lieu à Lévis. C’est maintenant chose faite alors que Proches aidants Lévis tiendra la première édition du Salon proches aidants le 8 novembre, au Centre communautaire Paul-Bouillé, situé au 3332, avenue des Églises, dans le secteur Charny.

«Le but du salon est de rassembler, en un même endroit, le maximum d’organismes qui peuvent apporter de l’aide aux proches aidants pour différentes problématiques, autant les proches aidants d’aînés, d’une personne avec un handicap, d’enfants à besoins particuliers ou d’une personne atteinte de la fibromyalgie. Sachant que souvent ils manquent de temps, ils peuvent venir chercher les services et informations en un seul endroit», explique Nathalie Gillet, intervenante pour Proches aidants Lévis. 

De 10h à 16h, les visiteurs pourront donc découvrir les services de 20 organismes de Lévis, sur place pour l’occasion. Ceux-ci peuvent porter divers chapeaux, que ce soit pour venir en aide au proche aidant tant qu’à son aidé, pouvant apporter du soutien ou du répit au proche aidant par le fait même. 

«C’est avant tout pour offrir du soutien pour les proches aidants. C’est sûr qu’il y a des organismes qui vont être là qui offrent plus des services à l’aidé, mais pour enlever la charge des épaules des proches aidants. Donc, au final, ça reste pour le proche aidant», ajoute l’intervenante. 

Ce sont notamment la Société Alzheimer, le service de proximité, la Rescousse, de la Maison du loisir 50 +, Santé mentale Québec, la Fondation québécoise du cancer, l’Accalmie, le Contrevent, Espace Finances et plusieurs autres qui seront sur place. 

Lors du salon, les visiteurs pourront également assister à deux conférences. La première sera offerte par le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) afin de sensibiliser les proches aidants aux fraudes dont les personnes vulnérables, les aînés ou n’importe qui d’autre peut être la cible. La deuxième sera animée par Proches aidants Lévis sur la sensibilisation de ce qu’est un proche aidant, un défi alors que plusieurs personnes peinent à se reconnaître comme tel. 

«Les gens ont de la difficulté à se reconnaître comme proche aidant. Il faut en parler plus pour que les gens le reconnaissent et qu’ils puissent aller chercher de l’aide pour être capables de prendre soin d’eux sur le long terme», souligne Vanessa Couturier, directrice du Service d’entraide de Breakeyville. 

Parmi les services disponibles, le salon présente notamment des options de soutien et d’écoute pour le proche aidant, du soutien à domicile, de l’information sur les différentes maladies ou problématiques auxquelles l’aidé peut faire face, de l’accompagnement budgétaire et d’autres. 

Faisant partie du Service d’entraide de Breakeyville, Proches aidants Lévis existe depuis près de 20 ans. C’est également une des raisons pour laquelle l’organisme a tenu à organiser l’événement.

«Il y a deux ou trois ans, nous n’accompagnons que les proches aidants de personnes aînées en perte d’autonomie. On a ensuite ouvert notre service pour les proches aidants de personnes de tout âge. On a remarqué que le salon pourrait répondre aux besoins de cette clientèle-là comme ils n’ont qu’à se déplacer à un endroit et c’est le week-end. C’est une façon d’ouvrir notre service à tout proche aidant», conclut Nathalie Gillet. 

Les + lus