Pour l’occasion, la centrale satellite de Lévis accueillera les bénévoles aux bureaux de l’Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière, au 1659, boulevard Guillaume-Couture, les 28 et 29 novembre ainsi que les 5, 6, 12, 13, 19 et 20 décembre pour coordonner les activités de raccompagnement.
Pour bénéficier de ce service, les citoyens pourront composer le 1 866 DESJARDINS tout au long de la campagne ou utiliser l’application Nez rouge.
Besoins en bénévoles
Pour offrir ce service à Lévis, le défi avec lequel doit composer Anne-Marie Roy, directrice générale de l’Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière, est le manque de bénévoles.
«À la centrale, ça va très bien, mais sur la route c’est plus difficile, explique-t-elle à propos de la facilité à trouver des bénévoles pour l’Opération Nez rouge. On essaie de se faire connaître, parce qu’il nous manque des bénévoles sur la route. Il faut savoir que les gens n’ont pas à conduire toute la nuit, ils peuvent arrêter quand ils le souhaitent et n’ont pas à conduire jusqu’à 5h du matin.»
Comme la centrale satellite de Lévis est affiliée à Québec, il n’y a pas de danger que le service ne soit pas opérationnel. Toutefois, le manque de bénévoles pourrait faire en sorte que l’équipe de Lévis couvre un moins grand territoire.
«Quand nous on est là, on peut bonifier l’offre de service. Par exemple, lorsqu’on manque de bénévoles ici, quelqu’un qui est à Québec et qui souhaite aller à Saint-Joseph-de-Beauce, c’est possible qu’il se fasse dire non. Quand on est là, il va se faire dire oui. Ça nous permet d’améliorer l’offre de service», souligne Anne-Marie Roy.
Elle explique d’ailleurs que les deux premières journées, soit les 28 et 29 novembre, sont les journées où c’est le plus difficile d’obtenir des bénévoles, puisque, dans l’esprit de la population, l’Opération Nez rouge se déroule pendant le mois de décembre. Or, l’offre débute effectivement en novembre afin de permettre aux fêtes plus hâtives d’être desservies par des raccompagnements.
Partenaires bien impliqués
Pour marquer la 42e édition de l’opération, Daniel Saindon, nouvel élu municipal du district de Charny et membre impliqué de la communauté de son quartier, a été nommé président d’honneur pour la campagne 2025. Il reconnait d’ailleurs l’importance de cette initiative, puisqu’il a connu de près des gens qui ont perdu la vie après avoir été happés par des conducteurs ivres.
«L’Opération Nez Rouge incarne depuis plus de 40 ans les valeurs de solidarité, de responsabilité et d’engagement. En cette saison festive, faisons preuve de prudence, utilisons ses services et contribuons ensemble à faire de Lévis et de Québec des endroits où il fait bon vivre, en toute sécurité. Félicitations à tout le monde qui est un bénévole ou qui est, de près ou de loin, un commanditaire. C’est vraiment important et je suis réellement honoré d’être choisi comme président d’honneur», lance-t-il.
En plus des partenaires de l’événement, comme la Société de l’assurance automobile du Québec et la Caisse Desjardins de la Chaudière, qui ont souligné l’importance de cette initiative lors du lancement de la campagne, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) était présent pour mettre en lumière l’impact de l’Opération Nez rouge.
«Comme patrouilleur, j’ai intercepté de nombreux véhicules qui étaient conduits par des bénévoles de l’Opération Nez rouge. Les gens raccompagnés étaient tous fiers de démontrer par leur action les choix responsables qu’ils ont pris. Quand le party est terminé, laissez Nez rouge vous raccompagner, c’est toujours plus agréable que par un policier», ajoute François Fortin, agent préventionniste et relationniste au SPVL.