Dans la veine de l’écoresponsabilité, la Course de boîte à savon de Lévis cessera la vente d’eau embouteillée et mettra en place un point d’eau libre-service cette année. CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

Accompagné de ses partenaires, la Corporation Charny Revit a annoncé la programmation de la 4e édition de la Course de boîte à savon de Lévis, le 22 août dernier. La course se déroulera le 7 septembre prochain sur la rue du Rail dans le secteur Charny.

Quelques nouveautés seront au rendez-vous lors de la compétition amicale. La Corporation Charny Revit a choisi de cesser la vente d’eau embouteillée et offrira un point d’eau libre-service.

«C’est la Ville, qui prend un virage un peu plus écologique, qui nous a approchés à savoir si ça nous intéressait de ne plus vendre de bouteilles d’eau sur nos sites. [...] On tente toujours d’utiliser des produits recyclés et on incite les jeunes à construire leur véhicule dans ce sens. On était déjà en partie écoresponsable, c’était un des derniers points à améliorer», a expliqué Élyse Lemay, directrice de la Corporation Charny Revit.

De plus, l’épluchette de blé d’Inde du député des Chutes-de-la-Chaudière, Marc Picard, se déroulera sur le site de l’événement, s’ajoutant ainsi aux différentes zones élaborées lors de l’édition précédente.

Cette année, on y retrouvera une zone d’animation où maquillage, sculptures de ballons, un jeu gonflable et un photoboot seront offerts aux visiteurs. La zone de restauration sera, elle aussi, de retour et la très courue zone écurie, où il est possible d’assister aux inspections des boîtes à savon par l’équipe de Charny Auto-Technic, aussi.

Une activité pour les jeunes et les familles

 «La Course de boîte à savon est vraiment une activité rassembleuse et est dédiée aux jeunes, malgré la catégorie adulte. C’est aussi pour les familles et c’est un créneau qu’on tient à maintenir», a partagé la directrice de la Corporation Charny Revit.

La plupart des partenaires de l’événement reviennent année après année et pour ceux-ci, c’est l’occasion de faire rêver les enfants. «La magie dans les yeux des enfants, c’est ça qui nous fait revenir. Les jeunes viennent nous visiter, mon équipe est habillée en équipe de course professionnelle, et quand on travaille sur leurs bolides, ils ont les yeux brillants», a souligné Dany Boucher, propriétaire de l’entreprise Charny Auto-Technic.

L’événement mobilise plus d’une quarantaine de bénévoles et a accueilli plus de 3 000 visiteurs l’année dernière. Pour le moment, les inscriptions vont bon train, selon Mme Lemay qui dénombre 25 participants sur une possibilité de 40. Cette dernière a mentionné qu’une inscription provenant de Pike River, une ville du Québec située tout près de la frontière canado-américaine, figure dans la liste des participants.

Pour plus d’information ou s’inscrire à la compétition, visitez le www.charnyrevit.com. La date limite des inscriptions est le 2 septembre prochain.

Les plus lus

Une nouvelle fondation lancée à Lévis

C’est le 1er novembre qu’avait lieu le lancement officiel de la Fondation Ancrage Jeunesse, anciennement nommé le Club Optimiste de l’Université Laval. L’événement a permis de présenter un bilan de la dernière année et a été suivi d’une visite du Centre de réadaptation de Lévis.

Des travailleurs d’ici aideront des Guatémaltèques

Dix employés de la Maison Louise-Élisabeth de Lévis, une résidence gérée par Cogir Immobilier qui accueille 130 religieuses des Sœurs de la Charité de Saint-Louis-de-France, s’envoleront pour le Guatemala à la fin mars. Pendant une semaine, ils effectueront un voyage humanitaire dans ce pays d’Amérique centrale pour effectuer divers travaux dans un orphelinat.

Blaney offre une conférence du Dr Gilles Lapointe

Dans le cadre de ses activités annuelles, le député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, offrira à ses concitoyens une conférence de Gilles Lapointe (sur la photo), le 15 janvier prochain dès 19h à la Maison des Aînés de Lévis.

Une initiative d’Alliance-Jeunesse saluée

Lors de la deuxième édition de son Gala de l’excellence, le Centre de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a remis à Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière, en octobre, le prix dans la catégorie Coup de cœur - volet organisme communautaire pour son projet VIP (Volet Intervention Prostitution).

Des jeux adaptés aux jeunes avec une déficience

Six jeunes vivant avec une déficience intellectuelle ou des troubles du spectre de l’autisme, âgés de 10 à 18 ans, de la résidence à assistance continue (RAC) de Saint-Romuald du CISSS de Chaudière-Appalaches peuvent maintenant jouer librement dans un module de jeux aménagé pour répondre à leurs besoins.

Mention honorifique pour les 10 ans de l’École du milieu

Le conseiller municipal du district Saint-David, Serge Côté, a rencontré en décembre les élèves et l’équipe de l’École du milieu de Lévis pour leur remettre une mention honorifique du bureau de la mairie.

Comprendre l’Alzheimer

À l’occasion du Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer, la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer (FQSA) et ses 20 Sociétés Alzheimer régionales ont donné, le 6 janvier, le coup d’envoi à la troisième édition de la campagne de sensibilisation Je vis avec l’Alzheimer. Laissez-moi vous aider à comprendre.

Stéphane Thériault à la tête de la Fondation des Amis du Juvénat

Le directeur général du Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent, Jimmy-Éric Talbot, a annoncé, le 9 janvier dernier, l’embauche de l’ex-directeur général de la Chambre de commerce de Lévis, Stéphane Thériault, qui remplira les fonctions de directeur général de la Fondation des Amis du Juvénat.

La SHAD récompense un jeune bénévole

La Société historique Alphonse-Desjardins (SHAD) a remis, le 20 décembre, une bourse de 500 $ à Benjamin Bélanger (sur la photo), âgé de 13 ans, pour récompenser son engagement bénévole dans les municipalités de Lévis et de Beaumont, dans le cadre de son programme Coopérer, une action à la fois.

Le Centre de pédiatrie sociale amasse 96 627 $

La 10e Guignolée du Centre de pédiatrie sociale de Lévis (CPSL) s’est déroulée du 1er décembre 2019 au 15 janvier. L’organisme lévisien a atteint 88 % de son objectif de 110 000 $.