CRÉDIT : COURTOISIE

La Fondation Hôtel-Dieu de Lévis (FHDL) et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches ont dévoilé, le 30 octobre, le nom de l’hôtellerie hospitalière actuellement en construction sur la rue Wolfe à Lévis. Le nom choisi est la Maison Dessercom, en raison de la contribution de l’organisme de bienfaisance qui finance, au coût de 7 M $, la construction de l’édifice.

Le CISSS de Chaudière-Appalaches a aussi profité de l’occasion pour annoncer que c’est la Fondation québécoise du cancer (FQC) qui a été retenue comme opérateur de la Maison Dessercom dès son ouverture au printemps 2020.

La Maison Dessercom deviendra un lieu d’accueil principalement pour les personnes atteintes de cancer et leurs proches. Selon la FHDL, la construction de l’édifice de trente chambres va bon train et respecte l’échéancier ainsi que le budget établis. La gestion du projet est assurée par Dessercom alors que la FHDL est propriétaire du terrain. Cette dernière les cèdera au CISSS de Chaudière-Appalaches, une fois la construction terminée.

«La FQC s’ajoute à un réseau de partenaires de haut niveau en cancérologie. Leur expertise est reconnue, particulièrement en ce qui a trait à l’hébergement des personnes atteintes de cancer et leurs proches. Nous sommes assurés qu’ils poursuivront leur tradition d’excellence et d’humanisme auprès des usagers de notre région. En travaillant ensemble, nous pouvons faire des réalisations exceptionnelles pour l’amélioration de l’environnement de soins à notre population. Merci à Dessercom, la FHDL et l’ensemble des donateurs qui avez cru en ce projet porteur pour toute la région», a notamment souligné Daniel Paré, président-directeur général du CISSS Chaudière-Appalaches.

Sur la photo : Maxime Laviolette, directeur général de Dessercom Nathalie Samson, directrice générale de la FHDL, Daniel Paré et Marco Décelles, directeur général de la FQC, étaient bien heureux de dévoiler le nom de l’hôtellerie hospitalière et l’identité de son opérateur.

Les plus lus

L’implication d’Elhadji Mamadou Diarra saluée

Bien connu dans la région à titre de président du Tremplin, centre pour personnes immigrantes et leurs familles, le Lévisien Elhadji Mamadou Diarra a vu son implication récompensée par Centraide Québec et Chaudière-Appalaches. Dans le cadre d’un déjeuner-causerie de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, Centraide lui a remis son Prix Mérite, le 10 décembre.

Chanter pour des aînés

Le 13 décembre dernier, les élèves du préscolaire de l’École du Boisé de Pintendre ont rendu visite aux personnes âgées du CHSLD Pavillon Bellevue de Lauzon.

Le Club Lions Les Amis de Jean Vanier est né

L’Arche le Printemps de Saint-Malachie a un nouvel allié dans la région avec la mise sur pied du nouveau Club Lions Les Amis de Jean Vanier qui a reçu sa charte et a été officiellement intronisé le samedi 30 novembre dernier à Saint-Anselme.

Blaney offre une conférence du Dr Gilles Lapointe

Dans le cadre de ses activités annuelles, le député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, offrira à ses concitoyens une conférence de Gilles Lapointe (sur la photo), le 15 janvier prochain dès 19h à la Maison des Aînés de Lévis.

Le Grenier reçoit 3 027 $ de la STLévis

Lors du tournoi annuel de balle donnée des sociétés de transport du Québec, trois chauffeurs de la STLévis ont remis les bénéfices recueillis au Comptoir alimentaire Le Grenier.

Un marché de Noël rassembleur

C’est le 30 novembre qu’avait lieu la deuxième édition du marché de Noël du Service d’entraide de Pintendre, à l’Édifice Gérard-Dumont. L’événement a été un succès.

Un précieux don pour des familles avant Noël

Quelques jours avant Noël, neuf familles de la région référées par le Comptoir alimentaire Le Grenier ont pu chacune faire une épicerie de 200 $ au IGA Marché Landry-Tardif de Saint-David, le 20 décembre dernier.

Des jeux adaptés aux jeunes avec une déficience

Six jeunes vivant avec une déficience intellectuelle ou des troubles du spectre de l’autisme, âgés de 10 à 18 ans, de la résidence à assistance continue (RAC) de Saint-Romuald du CISSS de Chaudière-Appalaches peuvent maintenant jouer librement dans un module de jeux aménagé pour répondre à leurs besoins.

Des clients d’une pharmacie généreux

La propriétaire de la pharmacie Jean Coutu Marie-Claude Raymond, Marie-Claude Raymond, la gérante de l’établissement, Marie-Noëlle Vachon, et quelques employés de la pharmacie se sont rendus au Comptoir alimentaire Le Grenier, le 18 décembre, afin de remettre les 54 cadeaux qui ont été achetés par les clients et les employés du commerce dans les dernières semaines.

Mention honorifique pour les 10 ans de l’École du milieu

Le conseiller municipal du district Saint-David, Serge Côté, a rencontré en décembre les élèves et l’équipe de l’École du milieu de Lévis pour leur remettre une mention honorifique du bureau de la mairie.