CRÉDIT : ÉRICK DESCHÊNES

C’est en présence de bénévoles et de partenaires de l’organisme ainsi que d’élus que le Service d’entraide de Saint-Jean-Chrysostome a officiellement inauguré, le 4 novembre, la section agrandie de ses locaux de la rue Alphonse-Ferland.

«Tout s’est bien déroulé. Nous n’avons pas eu de dépassement de coût et les délais ont été respectés. En plus, nous n’avons eu à fermer notre magasin qu’une semaine pendant les travaux. […] Ce projet est une réalisation importante pour nous qui n’aurait pu se concrétiser sans votre aide et votre appui financier», se sont d’emblée réjouis Denis Maheux, président du conseil d’administration du Service d’entraide de Saint-Jean-Chrysostome, et Sylvie Leblanc, directrice générale de l’organisme.

Rappelons le Service d’entraide de Saint-Jean-Chrysostome est allé de l’avant avec ce projet afin d’améliorer son offre de services pour les gens dans le besoin. En effet, les locaux avant l’agrandissement étaient désormais trop petits pour la tenu des activités de l’organisme qui peut compter sur une équipe de près de 200 bénévoles.

Les travaux ont permis l’aménagement de locaux mieux adaptés et plus sécuritaires pour la tenue des cuisines collectives et pour la distribution alimentaire, en installant de nouveaux espaces de réfrigération destinés à recevoir les dons du nouveau programme de Moisson Québec. Une quarantaine de familles peuvent ainsi continuer à bénéficier des paniers alimentaires distribués deux fois par mois.

Également, les travaux ont permis d’agrandir la boutique La Trouvaille, le comptoir de vêtements et d’articles usagés qui est la principale source de revenus du Service d’entraide de Saint-Jean-Chrysostome.

Pour réaliser l’agrandissement, un investissement de 500 000 $ a dû être consenti par l’organisme lévisien. Toutefois, le Service d’entraide de Saint-Jean-Chrysostome a pu compter sur l’aide de différents partenaires, dont la Ville de Lévis. La municipalité a accordé une subvention de 25 000 $ ainsi qu’un prêt sans intérêt de 40 000 $ pour permettre la réalisation du projet.

De plus, les sous récoltés lors de la campagne de financement annuelle du Service d’entraide de Saint-Jean-Chrysostome serviront à compléter le montage financier. Jusqu’à maintenant, la sollicitation auprès de particuliers a permis de récolter 20 100 $. L’organisme se tourne désormais vers les gens d’affaires pour lui permettre d’atteindre l’objectif de la campagne, fixé à 70 000 $.

Autre projet

 Si ses dirigeants «veulent reprendre leur souffle» à la suite de ce projet majeur, le Service d’entraide de Saint-Jean-Chrysostome espère réaliser bientôt d’autres travaux à l’intérieur de son édifice.

«Nous irons bientôt à la rencontre des élus municipaux pour obtenir des sous pour le réaménagement de notre local de triage, ce qui complètera nos travaux. Nous voulons donner un espace de travail plus intéressant pour nos bénévoles», a conclu M. Maheux.

Sur la première photo : Sylvie Leblanc, Guy Dumoulin, conseiller municipal du district Saint-Jean, Denis Maheux, Karine Laflamme, conseillère municipale du district Taniata, et Marc Picard, député provincial des Chutes-de-la-Chaudière, ont dévoilé une plaque où les dons majeurs de partenaires de l’organisme dans le cadre du projet sont soulignés.

Les plus lus

L’implication d’Elhadji Mamadou Diarra saluée

Bien connu dans la région à titre de président du Tremplin, centre pour personnes immigrantes et leurs familles, le Lévisien Elhadji Mamadou Diarra a vu son implication récompensée par Centraide Québec et Chaudière-Appalaches. Dans le cadre d’un déjeuner-causerie de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, Centraide lui a remis son Prix Mérite, le 10 décembre.

Le Club Lions Les Amis de Jean Vanier est né

L’Arche le Printemps de Saint-Malachie a un nouvel allié dans la région avec la mise sur pied du nouveau Club Lions Les Amis de Jean Vanier qui a reçu sa charte et a été officiellement intronisé le samedi 30 novembre dernier à Saint-Anselme.

Blaney offre une conférence du Dr Gilles Lapointe

Dans le cadre de ses activités annuelles, le député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, offrira à ses concitoyens une conférence de Gilles Lapointe (sur la photo), le 15 janvier prochain dès 19h à la Maison des Aînés de Lévis.

Le Grenier reçoit 3 027 $ de la STLévis

Lors du tournoi annuel de balle donnée des sociétés de transport du Québec, trois chauffeurs de la STLévis ont remis les bénéfices recueillis au Comptoir alimentaire Le Grenier.

Un marché de Noël rassembleur

C’est le 30 novembre qu’avait lieu la deuxième édition du marché de Noël du Service d’entraide de Pintendre, à l’Édifice Gérard-Dumont. L’événement a été un succès.

Des jeux adaptés aux jeunes avec une déficience

Six jeunes vivant avec une déficience intellectuelle ou des troubles du spectre de l’autisme, âgés de 10 à 18 ans, de la résidence à assistance continue (RAC) de Saint-Romuald du CISSS de Chaudière-Appalaches peuvent maintenant jouer librement dans un module de jeux aménagé pour répondre à leurs besoins.

Une initiative d’Alliance-Jeunesse saluée

Lors de la deuxième édition de son Gala de l’excellence, le Centre de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a remis à Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière, en octobre, le prix dans la catégorie Coup de cœur - volet organisme communautaire pour son projet VIP (Volet Intervention Prostitution).

Mention honorifique pour les 10 ans de l’École du milieu

Le conseiller municipal du district Saint-David, Serge Côté, a rencontré en décembre les élèves et l’équipe de l’École du milieu de Lévis pour leur remettre une mention honorifique du bureau de la mairie.

Comprendre l’Alzheimer

À l’occasion du Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer, la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer (FQSA) et ses 20 Sociétés Alzheimer régionales ont donné, le 6 janvier, le coup d’envoi à la troisième édition de la campagne de sensibilisation Je vis avec l’Alzheimer. Laissez-moi vous aider à comprendre.

Stéphane Thériault à la tête de la Fondation des Amis du Juvénat

Le directeur général du Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent, Jimmy-Éric Talbot, a annoncé, le 9 janvier dernier, l’embauche de l’ex-directeur général de la Chambre de commerce de Lévis, Stéphane Thériault, qui remplira les fonctions de directeur général de la Fondation des Amis du Juvénat.