Près de 180 personnes se sont regroupées pour appuyer la naissance du nouvel organisme. CRÉDIT : ÉRIC GOURDE

L’Arche le Printemps de Saint-Malachie a un nouvel allié dans la région avec la mise sur pied du nouveau Club Lions Les Amis de Jean Vanier qui a reçu sa charte et a été officiellement intronisé le samedi 30 novembre dernier à Saint-Anselme.

Par Éric Gourde - Collaboration spéciale La Voix du Sud

La cause de la déficience intellectuelle est devenue chère à l’ensemble des Clubs Lions de la province. Dans la région, l’Arche le Printemps a de nombreux soutiens et près de 180 personnes de différents horizons se sont déplacées pour l’occasion, ce qui a permis de recueillir une somme avoisinant les 9 000 $.

Président de l’Association des Arches du Québec et membre Lion, Marcel Morin de Saint-Anselme précise que le nouveau club n’aura pas de dénomination territoriale, ni de limites dans son champ d’action. 

«Le territoire, c’est la cause, soit la déficience intellectuelle, et non pas une localité. Notre idée est de partir avec tous les clubs Lions du Québec, qui se cherchent une cause, et peut-être de jumeler les Arches existantes avec eux. Tout ça aurait son origine ici, mais après cela, on voudrait s’étendre à l’échelle du Canada et possiblement l’international ensuite.»

Président de la Chambre de commerce Bellechasse-Etchemins, André St-Hilaire est devenu membre Lions pour cette raison. «Je deviens membre ce soir, pour la cause de la déficience intellectuelle. Je suis touché personnellement par la cause et je trouve que cela me représente bien.»

Résident de Frampton et déjà impliqué régionalement, Gilles Cloutier a été nommé président du Club Lions Les Amis de Jean Vanier. Lui aussi indique que les actions du club ne se limiteront pas qu’au territoire de Bellechasse.

«On cherchait un levier qui soutiendrait la cause de l’Arche et sa mission. Les Lions sont un club de proximité et le club d’action sociale le plus grand au monde. Le membre Lion est impliqué et c’est ce que l’on vise dans nos régions. Il restera maintenant à trouver des appuis dans le milieu et donner un rayonnement à l’organisation. Le réseau des Lions vient élargir le potentiel pour cela.»

Ainsi, les 20 fondateurs du club doivent se réunir en janvier prochain pour élire officiellement un premier conseil d’administration et planifier la suite des choses.

Les plus lus

L’implication d’Elhadji Mamadou Diarra saluée

Bien connu dans la région à titre de président du Tremplin, centre pour personnes immigrantes et leurs familles, le Lévisien Elhadji Mamadou Diarra a vu son implication récompensée par Centraide Québec et Chaudière-Appalaches. Dans le cadre d’un déjeuner-causerie de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, Centraide lui a remis son Prix Mérite, le 10 décembre.

Le Club Lions Les Amis de Jean Vanier est né

L’Arche le Printemps de Saint-Malachie a un nouvel allié dans la région avec la mise sur pied du nouveau Club Lions Les Amis de Jean Vanier qui a reçu sa charte et a été officiellement intronisé le samedi 30 novembre dernier à Saint-Anselme.

Blaney offre une conférence du Dr Gilles Lapointe

Dans le cadre de ses activités annuelles, le député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, offrira à ses concitoyens une conférence de Gilles Lapointe (sur la photo), le 15 janvier prochain dès 19h à la Maison des Aînés de Lévis.

Le Grenier reçoit 3 027 $ de la STLévis

Lors du tournoi annuel de balle donnée des sociétés de transport du Québec, trois chauffeurs de la STLévis ont remis les bénéfices recueillis au Comptoir alimentaire Le Grenier.

Un marché de Noël rassembleur

C’est le 30 novembre qu’avait lieu la deuxième édition du marché de Noël du Service d’entraide de Pintendre, à l’Édifice Gérard-Dumont. L’événement a été un succès.

Des jeux adaptés aux jeunes avec une déficience

Six jeunes vivant avec une déficience intellectuelle ou des troubles du spectre de l’autisme, âgés de 10 à 18 ans, de la résidence à assistance continue (RAC) de Saint-Romuald du CISSS de Chaudière-Appalaches peuvent maintenant jouer librement dans un module de jeux aménagé pour répondre à leurs besoins.

Une initiative d’Alliance-Jeunesse saluée

Lors de la deuxième édition de son Gala de l’excellence, le Centre de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a remis à Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière, en octobre, le prix dans la catégorie Coup de cœur - volet organisme communautaire pour son projet VIP (Volet Intervention Prostitution).

Mention honorifique pour les 10 ans de l’École du milieu

Le conseiller municipal du district Saint-David, Serge Côté, a rencontré en décembre les élèves et l’équipe de l’École du milieu de Lévis pour leur remettre une mention honorifique du bureau de la mairie.

Comprendre l’Alzheimer

À l’occasion du Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer, la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer (FQSA) et ses 20 Sociétés Alzheimer régionales ont donné, le 6 janvier, le coup d’envoi à la troisième édition de la campagne de sensibilisation Je vis avec l’Alzheimer. Laissez-moi vous aider à comprendre.

Stéphane Thériault à la tête de la Fondation des Amis du Juvénat

Le directeur général du Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent, Jimmy-Éric Talbot, a annoncé, le 9 janvier dernier, l’embauche de l’ex-directeur général de la Chambre de commerce de Lévis, Stéphane Thériault, qui remplira les fonctions de directeur général de la Fondation des Amis du Juvénat.