Près de 180 personnes se sont regroupées pour appuyer la naissance du nouvel organisme. CRÉDIT : ÉRIC GOURDE

L’Arche le Printemps de Saint-Malachie a un nouvel allié dans la région avec la mise sur pied du nouveau Club Lions Les Amis de Jean Vanier qui a reçu sa charte et a été officiellement intronisé le samedi 30 novembre dernier à Saint-Anselme.

Par Éric Gourde - Collaboration spéciale La Voix du Sud

La cause de la déficience intellectuelle est devenue chère à l’ensemble des Clubs Lions de la province. Dans la région, l’Arche le Printemps a de nombreux soutiens et près de 180 personnes de différents horizons se sont déplacées pour l’occasion, ce qui a permis de recueillir une somme avoisinant les 9 000 $.

Président de l’Association des Arches du Québec et membre Lion, Marcel Morin de Saint-Anselme précise que le nouveau club n’aura pas de dénomination territoriale, ni de limites dans son champ d’action. 

«Le territoire, c’est la cause, soit la déficience intellectuelle, et non pas une localité. Notre idée est de partir avec tous les clubs Lions du Québec, qui se cherchent une cause, et peut-être de jumeler les Arches existantes avec eux. Tout ça aurait son origine ici, mais après cela, on voudrait s’étendre à l’échelle du Canada et possiblement l’international ensuite.»

Président de la Chambre de commerce Bellechasse-Etchemins, André St-Hilaire est devenu membre Lions pour cette raison. «Je deviens membre ce soir, pour la cause de la déficience intellectuelle. Je suis touché personnellement par la cause et je trouve que cela me représente bien.»

Résident de Frampton et déjà impliqué régionalement, Gilles Cloutier a été nommé président du Club Lions Les Amis de Jean Vanier. Lui aussi indique que les actions du club ne se limiteront pas qu’au territoire de Bellechasse.

«On cherchait un levier qui soutiendrait la cause de l’Arche et sa mission. Les Lions sont un club de proximité et le club d’action sociale le plus grand au monde. Le membre Lion est impliqué et c’est ce que l’on vise dans nos régions. Il restera maintenant à trouver des appuis dans le milieu et donner un rayonnement à l’organisation. Le réseau des Lions vient élargir le potentiel pour cela.»

Ainsi, les 20 fondateurs du club doivent se réunir en janvier prochain pour élire officiellement un premier conseil d’administration et planifier la suite des choses.

Les plus lus

Ressourcerie de Lévis : comportements déplorables

Si la Ressourcerie de Lévis peut de nouveau recevoir des biens dont veulent se débarrasser les gens de la région, l’entreprise d’économie sociale fait face à un phénomène récurrent qui provoque du gaspillage. Contrairement aux consignes de la Ressourcerie, plusieurs Lévisiens déposent des matières à revaloriser à l’extérieur de son point de service de Lévis alors qu’il est fermé.

Ressources-Naissances poursuit sa mission

En raison des mesures de confinement mises en place par le gouvernement dans le but de freiner la propagation de la COVID-19, Ressources-Naissances a dû faire preuve de créativité afin de continuer à offrir ses services aux familles de la région.

5 jardins communautaires rouverts, 3 en projet à Lévis

Cinq jardins communautaires rouvriront progressivement à partir du 18 mai sur le territoire lévisien. Trois nouveaux emplacements cultivables seront accessibles aux Lévisiens dès 2021 et 2022.

Une fête des Mères tout de même soulignée

Afin de permettre à leurs résidents de célébrer la fête des Mères malgré le confinement imposé en raison de la pandémie, plusieurs résidences pour aînés lévisiennes ont tenu des activités spéciales la fin de semaine dernière.

Bouger sur son balcon

En collaboration avec l’Association des locataires (ADL) de l’Office municipal d’habitation de Lévis (OMH), l’OMH organise plusieurs activités sportives afin de permettre aux locataires de bouger sur leur balcon, directives sanitaires obligent.

Le CAPJ en mode proactif

Par voie de communiqué, le Centre aide et prévention jeunesse (CAPJ) a détaillé, le 4 mai, les diverses mesures qu’il a mis en place afin de supporter sa clientèle malgré les restrictions imposées par la crise de la COVID-19.

La campagne de l’œillet toujours en cours

Coronavirus oblige, la campagne de l’œillet a dû se transformer. Comme partout au pays, le volet régional de cette activité de financement au profit de la Société canadienne de la sclérose en plaques (SCSP) se déroulera cette année en ligne.

Desjardins s’associe à l’Appui pour soutenir les proches aidants

Pour faire face à l’augmentation des demandes d’aide au service Info-aidant, Desjardins et l’Appui se sont associés pour déployer de nouvelles ressources au bénéfice des proches aidants. Pour ce faire, la coopérative financière de Lévis a apporté son soutien financier à la consolidation du service à hauteur de 300 000 $.

Courir pour les banques alimentaires du Québec

Un collectif d’amis coureurs composé de Yvan L’Heureux (Rivière-du-Loup), Richard Turgeon (Gatineau), Anne Bouchard (Montréal), Marline Côté (Lévis) et Martine Marois (Rive-Sud de Montréal) ont lancé, le 26 avril à Rivière-du-Loup, un concept de course afin de venir en aide aux banques alimentaires du Québec : la SolidariCourse.

Une bénévole lévisienne récompensée pour son travail

Laurette Blanchet, une résidente de Charny, a récemment reçu un honneur bien particulier. En effet, la Lévisienne s’est vu remettre la Médaille du lieutenant-gouverneur du Québec pour les aînés afin de la récompenser pour ses nombreuses implications bénévoles.