Présenté en collaboration avec la Corporation de développement communautaire (CDC) de Lévis, l’événement gardera sa formule éprouvée des dernières années.
Au total, ce sont 25 sculptures qui seront réalisées professionnellement chez certaines entreprises des cinq quartiers patrimoniaux de Lévis, soit le Vieux-Lauzon, le Vieux-Charny, le Vieux-Lévis, le Vieux-Saint-Romuald ainsi que le Village Saint-Nicolas.
«Il y aura six sculpteurs professionnels qui vont user de leur talent pour réaliser 25 magnifiques chefs-d’œuvre glacés directement sur le perron de 25 commerces. C’est un événement très rassembleur qui unit les cinq quartiers patrimoniaux et offre un accès privilégié et une proximité avec un sculpteur. Il s’agit d’une belle occasion pour les familles de vivre nos cinq magnifiques cœurs de village et y rencontrer nos dynamiques commerçants», a d’emblée lancé Célina Benjamin, coordonnatrice au développement commercial chez MQL.
Cette année, les sculpteurs seront Guy-Olivier Deveau, Marc Lepire, Jean-François Gauthier, Isabelle Gasse, Julien Doré et Marc Riopel.
Pour la présentation de cet événement phare, c’est un investissement de près de 21 000 $ qui a été nécessaire, notamment grâce à l’appui financier de la Ville de Lévis et des caisses Desjardins de la Chaudière et de Lévis.
«C’est un événement hivernal qui met en lumière l’art, la participation citoyenne et la vitalité des quartiers patrimoniaux et nous en sommes très fiers. […] Les Sculptures sur glace contribuent directement à la mise en valeur du cadre urbain soutenu par la Ville de Lévis à la promotion de nos quartiers et au dynamisme touristique hivernal», a indiqué Jean Leblond, conseiller municipal du district Christ-Roi, au nom du maire de Lévis, Steven Blaney.
Les citoyens au cœur de la création
Projet apprécié de la communauté, le volet de participation citoyenne sera également de retour pour une troisième année. Tout comme lors des précédentes éditions, les commerçants recevront un total de quatre blocs de glace. Trois de ces blocs seront consacrés aux sculpteurs professionnels, tandis que le quatrième permettra aux citoyens de laisser libre cours à leur esprit créatif.
Le sculpteur entamera grossièrement le bloc, alors que les citoyens prendront ensuite le relais pour finaliser la sculpture.
«Cette initiative, qui propose à la population de découvrir une sculpture citoyenne animée par des organismes communautaires sur chacun des sites, offre un cadre chaleureux et original pour favoriser les échanges et le rapprochement avec la communauté. Elle permet également de faire rayonner l’apport essentiel des organismes au dynamisme et à la vitalité du milieu lévisien. Pour la CDC de Lévis, ce sont plus de 15 organismes qui s’impliqueront activement dans ce moment de rencontre et de mobilisation collective», a affirmé Érick Plourde, directeur général de la CDC de Lévis.
Enfin, l’équipe de MQL, en collaboration avec Martine Biron, députée des Chutes-de-la-Chaudière, et Bernard Drainville, député de Lévis, présentera de nouveau un rallye. Seuls ou en équipe, les participants partiront à la découverte des sculptures de glace afin de récolter des indices chez les commerçants.
Pour connaître tous les détails de l’événement, consultez le www.monquartierdelevis.com.