CRÉDIT : ARCHIVES

Comme «il est impossible de savoir quand le gouvernement provincial assouplira les mesures sanitaires présentement en vigueur», les autorités pastorales de l’unité Desjardins–Chutes-Chaudière ont pris la décision de rouvrir certaines églises de l’unité et d’y reprendre la pratique régulière des messes de fin de semaine à compter des 14 et 15 novembre prochains.

Pour les lieux de culte, les consignes sanitaires demeurent, pour l’instant, celles qui sont applicables dans les zones rouges. Les fidèles devront porter un masque durant toute la célébration. De plus, seulement 25 personnes pourront assister à la célébration, excluant la personne présidant la liturgie et celles qui ont charge des lectures ou des procédures d’accueil, de désinfection et d’enregistrement à l’entrée.

«Certes, nos célébrations restent soumises à des encadrements stricts et embarrassants, a déclaré l’abbé Paolo Maheux, curé des trois grandes paroisses du Grand Lévis. Nous sommes cependant conscients de la déception de nombreuses personnes qui ne pourront participer à cause de la limite d’accueil à 25 personnes. Mais, le sens de l’autre et le souci du bien commun nous invitent à accepter ces sacrifices comme le chemin à prendre pour que, par cet effort solidaire, nous parvenions à protéger les plus fragiles au milieu de nous, tout en essayant de contribuer le plus possible à ne pas alourdir le fardeau du personnel de la santé déjà marqué par l’épuisement.»

Pour faire de cette reprise des messes une réussite, les paroisses du Grand Lévis mettront en place un processus un processus de désinfection active pour lequel les participants des messes seront invités à prendre une part active. De plus, afin de minimiser les coûts de chauffage, les organisations ont décidé de tenir les célébrations dominicales dans un nombre restreint d’églises par paroisse.

Pour la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis, les églises de Christ-Roi et de Notre-Dame auront chacune des célébrations sur trois plages horaires, soit le samedi à 16h, le dimanche à 9h et le dimanche à 10h30.

Pour la paroisse Saint-Jean-L’Évangéliste, il en sera de même pour l’église de Saint-Lambert. À Saint-Jean-Chrysostome (sur la photo), il y aura des messes le dimanche à 9h et 10h30. Pour l’église de Charny (dédiée pour les funérailles), il y aura une messe le samedi à 16h une fin de semaine sur deux, soit les 14 et 28 novembre ainsi que les 12 et 26 décembre (l’autre fin de semaine étant réservée pour les funérailles).

Pour la paroisse Saint-Nicolas-de-Lévis, à tour de rôle, les églises de St-Étienne (15 et 29 novembre ainsi que 13 et 27 décembre) et celle de Saint-Rédempteur  (22 novembre, 6 et 20 décembre ainsi que le 3 janvier) auront chacune des célébrations à 9h et 10h30 le dimanche. Pour l’église de Saint-Nicolas (dédiée pour les funérailles), il y aura une messe le samedi à 16h une  fin de semaine sur deux, soit les 14 et 28 novembre ainsi que les 12 et 26 décembre (l’autre fin de semaine étant réservée pour les funérailles).

Pour participer à l’une ou l’autre des célébrations eucharistiques, les personnes intéressées devront réserver leur place. Les réservations pourront se faire du lundi au jeudi (précédant la fin de semaine de la messe à laquelle on veut assister) , de 13hà 16h, au www.paroissesdelevis.org ou par téléphone, au 418 837-8813 (Saint-Joseph-de-Lévis), au 418 839-8264 (Saint-Jean-L’Évangéliste) ou au  418 831-2186 (Saint-Nicolas-de-Lévis). Par téléphone, les inscriptions laissées sur le répondeur ne compteront pas. Il est donc nécessaire de parler à une secrétaire.

Soulignons finalement que les églises de Pintendre, Breakeyville et Saint-Nicolas continueront d’accueillir les baptêmes tandis que celles de Saint-Joseph-de-Lauzon, Charny et Saint-Nicolas continueront de servir en première ligne pour les funérailles. 

 

Les plus lus

Loïc Mathieu prépare un nouveau cadeau pour le CPSL

Après avoir réuni plus de 4 000 $ pour le Centre de pédiatrie sociale de Lévis (CPSL) lors de la dernière Guignolée du Dr Julien, Loïc Mathieu récidive cet automne. Comme l’an dernier, l’adolescent lévisien récolte de nouveau des contenants consignés afin de supporter financièrement l’organisme basé dans le Vieux-Lévis.

10 ans pour la Maison de soins palliatifs du Littoral

En activité depuis le 11 novembre 2011, la Maison de soins palliatifs du littoral (MSPL) fêtera le 11 novembre prochain ses 10 ans. L’organisme, qui a pour mission d’accompagner les personnes en fin de vie, a réussi, lors de la dernière décennie, à aider aux alentours de 1 200 personnes et leur famille.

Un nouveau service pour bien manger

Des organismes de Lévis ont uni leurs efforts pour offrir des repas nutritifs à prix abordables dans différents secteurs de Lévis, dans le cadre de l’initiative Aliments pour tous.

Pédaler pour la recherche sur la sclérose en plaques

Le 28 septembre dernier, après 11 heures et 39 minutes à pédaler de Montréal jusqu’à Lévis, sa ville natale, Patrice Grenier a réalisé les trois objectifs qu’il s’était fixés pour la recherche sur la sclérose en plaques.

Un nouvel encan virtuel pour la MSPL

La deuxième édition de l’encan virtuel au bénéfice de la Maison de soins palliatifs du Littoral (MSPL) se déroulera du 4 au 21 novembre prochains. Sous la présidence d’honneur de l’homme d’affaires Bruno Lavoie, propriétaire de la quincaillerie BMR de Saint-Jean-Chrysostome, l’encan proposera au grand public plus de 80 lots.

Nouveau record pour la Dégustation de prestige de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis

Un nombre de participants et un montant record de 319 520 $ ont été enregistrés le 7 octobre dernier lors de la Dégustation de prestige qui s’est déroulée une fois de plus en formule à la maison. L’événement phare de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis a permis de livrer des repas dans les régions de la Chaudière-Appalaches et de Québec.

Nouvelle directrice au CBE

C’est le 1er octobre dernier qu’Andréane Chabot a terminé son mandat de plus de sept ans à la direction générale du Conseil de bassin de la rivière Etchemin (CBE). Sa successeure, Véronique Dumouchel est en poste depuis le 26 octobre dernier.

Prostitution : Alliance-Jeunesse toujours en action

Le projet Volet Intervention Prostitution (VIP) existe depuis 2013 chez Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière. Ce volet, qui s’adresse aux travailleurs et travailleuses du sexe ainsi qu’aux victimes d’exploitation sexuelle, compte plus de 500 personnes majeures qui ont recours à ce service par année. Depuis maintenant un an, l’organisme lévisien a aussi mis en place le projet VIP juvénile, pour...

Une année de transition avant une «grande reconfiguration»

L’équipe pastorale des trois paroisses catholiques de Lévis et Saint-Lambert-de-Lauzon a connu plusieurs changements au cours de l’été. Fort de l’arrivée de nouveaux membres, le groupe qui anime la vie paroissiale de Saint-Jean-l’Évangéliste, Saint-Joseph-de-Lévis et Saint-Nicolas-de-Lévis travaillera sur plusieurs dossiers afin qu’il soit fin prêt pour sa nouvelle vocation d’équipe pastorale miss...

Des pâtés qui aident les plus démunis

La campagne du Filon, Des pâtés pour s’aider, est de retour cette année sous le thème Des pâtés pour s’aider… toute l’année!, du 30 novembre au 17 décembre. L’édition 2021 de la campagne de financement qui vise à garnir des paniers de Noël de plus de 1 000 familles défavorisées de la région ainsi que soutenir la mission et les actions du Filon sera sous la présidence d’honneur de Sandra Fontaine, ...