Après avoir trié les contenants récoltés, Loïc va les échanger pour recueillir des sous pour le CPSL. CRÉDIT : COURTOISIE

Depuis plusieurs semaines, Loïc Mathieu abat un travail considérable afin d’offrir un beau cadeau de Noël au Centre de pédiatrie sociale de Lévis (CPSL). Avec l’aide de ses proches, le garçon de 11 ans vivant dans le secteur Lauzon récolte des contenants consignés afin de les échanger et recueillir ainsi de l’argent pour l’organisme lévisien.

C’est en mai 2019 que Loïc a senti l’appel de faire une activité afin de venir en aide à une bonne cause. Membre des scouts, le jeune Lévisien a alors proposé l’idée à son groupe de lancer une collecte de contenants consignés afin de récolter des sous pour un organisme.

Si le projet a permis de récolter jusqu’à maintenant l’équivalent d’environ 300 $, la crise sanitaire a malheureusement mis en veilleuse la bonne idée de Loïc. Toutefois, c’est après une discussion avec ses grands-parents maternels que le jeune garçon a décidé de reproduire seul la même expérience.

«Mes grands-parents sont très impliqués au sein du CPSL, particulièrement lors de leur guignolée. Toutefois, en raison de la COVID-19, cette activité de financement ne pourra pas avoir lieu cette année sous sa forme normale. J’ai donc décidé de les aider. Je suis un garçon très chanceux. Je suis membre des scouts, j’ai une guitare et j’ai déjà pu faire deux voyages à l’extérieur du pays. Mais d’autres enfants n’ont pas ce luxe», a partagé Loïc, lors d’une entrevue avec le Journal.

Une idée qui fait boule de neige

À la fin de l’été, le jeune garçon a donc sollicité ses proches pour recueillir des contenants consignés, ce qui lui a permis de récolter 84 $. Désirant poursuivre ses efforts pour le CPSL et avec l’aide de ses proches, Loïc a lancé des appels aux dons de contenants consignés sur Facebook et via le Publisac, le préadolescent étant camelot de cette entreprise dans son quartier.

Ses appels ont été rapidement entendus et Loïc a été littéralement enseveli par des contenants consignés. Avec l’aide de son beau-père qui dispose d’une camionnette, le jeune garçon a ainsi pu récolter des canettes et des bouteilles dans plusieurs quartiers de Lévis et même dans certaines municipalités de Bellechasse.

Des dons qui ont transformé Loïc en véritable entrepreneur caritatif. Dans le garage de sa famille désormais inondé de contenants consignés, le jeune garçon trie chaque soir, après ses devoirs, les canettes et les bouteilles avant d’aller les échanger au Provigo Francis Descoteaux, une épicerie du secteur Lauzon qui aide grandement Loïc dans son projet.

Coronavirus oblige, le préadolescent a également dû mettre en place un protocole sanitaire. Port du masque et des gants sont de mise lors de la récolte des dons ou du tri des contenants. Mais tous ces efforts en valent la peine. Au moment d’écrire ces lignes, Loïc Mathieu avait déposé environ       2 200 $ pour le CPSL dans le compte bancaire qu’il a lui-même créé. Une réussite qui remplit de fierté ses proches, dont sa mère, Nancy Bourget.

«Je suis très fière de lui. La cause de la pédiatrie sociale lui tient beaucoup à cœur. Lorsqu’il avait récolté près de 500 $ dans le cadre de son projet, ce qui était son objectif initial, Loïc a mis 3 $ de son argent pour qu’il y ait la somme exacte. Il est très assidu dans son projet. C’est vraiment une première belle expérience caritative pour lui», a souligné Mme Bourget.

Toutefois, Loïc n’a pas encore terminé sa récolte, puisqu’il remettra son don au CPSL lors de la journée de dons à l’auto que tiendra l’organisme lévisien dans le stationnement des Galeries Chagnon, le 12 décembre prochain. Les personnes qui désirent donner des contenants consignés à Loïc peuvent joindre ses proches à loicmathieu.canette@hotmail.com afinde connaître la procédure à suivre.

Les plus lus

Luc Lafond s’est éteint

Dans le groupe Facebook de la publication, l’équipe du journal Le Breakeyvillois a annoncé le décès de son président et homme très engagé dans sa communauté, Luc Lafond, le 28 décembre dernier.

3 373,93 $ pour la Fondation Jonction pour Elle

Pour la deuxième année consécutive, le magasin Rona de Lévis a réalisé une collecte au profit de la Fondation Jonction pour Elle dans le cadre de la Campagne des Héros Lowe’s Canada 2020.

Carbone Scol’ERE : 10 ans d’éducation et d’action face aux changement climatiques

Programme éducatif sur les habitudes de vie écoresponsables et leurs impacts sur les changements climatiques pour les jeunes de 9 à 12 ans, Carbone Scol’ERE fête ses dix ans. Depuis sa création, plus de 18 500 élèves au Québec ont participé aux ateliers créés par la Coop FA à Lévis.

De nouveaux panneaux d’interprétation à Charny

Par voie de communiqué, la Corporation Charny Revit (CCR) a annoncé que la bonification de sa série de panneaux d’interprétation annoncée il y a quelques mois est maintenant complétée.

Une situation difficile pour les comptoirs de dons de la région

La Ressourcerie de Lévis, Écolivres et les différents services d’entraide de la région ont lancé un cri du cœur afin que les usagers qui vont porter des dons à ces organismes le fassent selon les consignes prescrites. Au retour de la période des Fêtes, une foule de dons entassés, mouillés, pillés et souillés se sont retrouvés devant les portes de ces organismes qui ont dû tout envoyer vers l’écoce...

Un concert profitable pour la SCSP

Grâce à une initiative de Pascale Gasse, fondatrice et propriétaire de www.lancetonlivre.ca, et de Caroline Gobeil, fondatrice de Piano Boulot Dodo, la section Chaudière-Appalaches de la Société canadienne de la sclérose en plaques (SCSP) a reçu un don de 1 750 $.

Une aide financière fédérale pour Alliance-Jeunesse

David Lametti, ministre de la Justice et procureur général du Canada, et Jean-Yves Duclos, président du Conseil du Trésor, ont annoncé une aide financière de 340 447 $ partagée entre les organismes Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière et la Maison Marie-Frédéric, à Québec, afin de les aider à maintenir leurs services auprès des victimes de traite à des fins d’exploitation sexuelle et des trava...

Succès pour la guignolée du CPSL malgré la pandémie

La 11e Guignolée du Dr Julien à Lévis, au profit du Centre de pédiatrie sociale de Lévis (CPSL), s’est déroulée du 1er décembre au 15 janvier. L’objectif de la campagne, fixé à 120 000 $, a été atteint et même dépassé puisque 154 479,38 $ ont été amassés par l’organisme.

Être soutenu face à la maladie d’Alzheimer

Durant tout le mois de janvier, mois de l’Alzheimer, la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches rappelle que des ressources existent pour s’informer sur cette maladie et les autres troubles neurocognitifs.

Deux aides financières pour améliorer l’environnement

La Fondation GDG a invité, le 11 janvier, les organismes et municipalités admissibles à présenter leur candidature aux programmes Coup de balai et Mission Jardins urbains.