CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

Le Club Lions Saint-Étienne/Saint-Nicolas/Saint-Rédempteur a inauguré son tout nouveau vélo-calèche, le 23 septembre dernier. Ce nouveau moyen de transport permettra d’offrir des balades à vélo aux résidents de résidences pour aînés du territoire couvert par le club.

C’est en 2018 que deux membres Lions, Richard Demers et Luc Bérard, ont pensé à acquérir une calèche attachée à un vélo pour offrir aux aînés de la région un moyen de transport qui leur permettrait de sortir de leur résidence.

«On voulait que les aînés se promènent dans le quartier pour faire de belles petites balades. Certains ont des voitures, mais beaucoup n’en ont pas et un service du genre, ça leur permet de sortir prendre l’air», a expliqué M. Demers.

Ils ont alors entamé les recherches afin de trouver une embarcation qui répondrait à leurs besoins. Ils ont cherché sur le marché de l’usagé, sans succès. Ils ont ensuite tenté de dénicher quelque chose à l’extérieur du pays, mais l’importation et les coûts étaient trop importants. Ils ont finalement fait affaire avec un fabricant québécois installé à Repentigny qui a une expertise en montage de vélos à trois roues spécialisés.

Ainsi, les deux membres Lions ont travaillé avec l’entreprise Trivel à la confection de ce vélo-calèche en indiquant méticuleusement toutes les spécifications requises et nécessaires. À terme, l’acquisition de ce moyen de transport représente un investissement d’environ 10 000 $.

Pour pouvoir financer le projet, le Club Lions Saint-Étienne/Saint-Nicolas/Saint-Rédempteur a fait une demande d’aide financière auprès du programme fédéral Nouveaux Horizons pour aînés, qui a financé le projet en «grande majorité». Pour les sous restants, le club s’est tourné vers des partenaires qui ont accepté de financer le projet.

Un service gratuit pour répondre à un besoin

 C’est dans le but de faire sortir les aînés au grand air et briser l’isolement que les Lions de ces secteurs de la ville ont décidé de mettre sur pied ce nouveau service.

«On avait a sondé les aînés qui résident dans des résidences pour savoir ce qu’ils avaient besoin et quand ils aimeraient avoir ce genre de services. La réponse a été bonne, on pense que ce sera assez populaire puisque ça répond à un besoin», a soutenu Richard Demers.

Pour le moment, le service de vélo-calèche des Lions a été offert aux résidents de la Résidence Saint-Étienne, voisine du local du Club Lions. Dès l’été prochain, les Lions aimeraient contacter quelques résidences des secteurs qu’ils couvrent afin d’offrir ponctuellement ce service.

«L’année prochaine, on aimerait offrir le service dans les secteurs Saint-Rédempteur et Saint-Nicolas. On va faire un horaire et la tournée de petites résidences. On veut offrir le service tout à fait gratuitement», a partagé M. Demers.

Les Lions de Saint-Étienne/Saint-Nicolas/Saint-Rédempteur lanceront un appel à tous et à leurs différents contacts afin de trouver des sportifs qui aimeraient conduire le vélo-calèche au cours de la prochaine saison estivale pour ainsi répondre à la demande des aînés et leur en faire profiter au maximum.

Les plus lus

De nouveaux locaux à la hauteur de la demande

L’inauguration des nouvelles installations du comptoir alimentaire le Grenier, situé au sous-sol de l’église Christ-Roi, a eu lieu en présence du président du conseil d’administration de l’organisation, Yvon Gosselin, des coprésidents d’honneur de la campagne de financement, René Bégin, président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Lévis, et Gilles Lehouilier, maire sortant de L...

Nouveau défi sportif pour la Fondation Ancrage Jeunesse

La Fondation Ancrage Jeunesse a joint ses forces avec la Fondation Jeunesse du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) ainsi qu'avec le Gym Facteur 23 afin de créer un événement sportif à Lévis. L’activité a pour but d’amasser des fonds pour aider et soutenir les jeunes qui sont suivis par la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ). Le Défi Facteur...

Un nouveau service pour les aînés offert par les Lions

Le Club Lions Saint-Étienne/Saint-Nicolas/Saint-Rédempteur a inauguré son tout nouveau vélo-calèche, le 23 septembre dernier. Ce nouveau moyen de transport permettra d’offrir des balades à vélo aux résidents de résidences pour aînés du territoire couvert par le club.

Un périple cycliste et généreux couronné de succès

C’est du 23 août au 1er septembre que les Lévisiens Ghyslain Bergeron, Richard Carrier, Jean-Yves Goineau et Yvan Laurin ont réalisé le Défi Vélo Gaspésie au profit de la Maison de soins palliatifs du Littoral (MSPL). Leur randonnée cycliste de 600 kilomètres entre Kamouraska et Percé a finalement permis de récolter plus de 15 000 $ pour l’organisme lévisien.

Webinaire gratuit sur le stress des femmes

Quatre centres-femmes de la Chaudière-Appalaches, dont le Centre-Femmes l’Ancrage de Lévis, se sont unis pour offrir une conférence virtuelle gratuite de Sonia Lupien, spécialiste du stress, le 29 septembre de 13h30 à 15h.

Plus de 131 000 $ amassés pour l’Hôtel-Dieu de Lévis

La 10e édition du RAID Banque Nationale qui s’est déroulé le 11 septembre dernier a permis de recueillir 131 760 $. Cette somme permettra d’augmenter le nombre d’interventions chirurgicales réalisées sur le territoire lévisien. Depuis 2010, le RAID Banque Nationale a versé un montant total de 1 271 030 $ au centre hospitalier.

Une onde de nouveautés à la CDC

Lors de son assemblée générale annuelle du 16 septembre, la Corporation de développement communautaire (CDC) de Lévis a présenté sa nouvelle image de marque ainsi que son nouveau site Web.

«C’est assez! L’amour ne tue pas!»

À la mémoire des 16 femmes et des 2 enfants qui ont perdu la vie en 2021 dans un contexte de violence conjugale et pour dénoncer les violences faites aux femmes, plusieurs groupes de femmes de la Chaudière-Appalaches se sont rassemblés le 6 octobre devant les bureaux du député de Lévis, François Paradis.

Une tournée pour bien s’adapter

Le président de la Fédération de l’âge d’or du Québec – Régions de Québec et Chaudière-Appalaches (FADOQ), Guy Bonneau, et le directeur général de l’organisation, Michel Beaumont, mènent actuellement une tournée auprès des dirigeants des sections locales. Avec ces rencontres qui ont notamment eu lieu dans Lotbinière et à Lévis, MM. Bonneau et Beaumont veulent bien outiller les artisans de la FADOQ...

Des actions locales pour contrer la «glissade de l’été»

Les Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches (PRÉCA) ont achevé le premier volet de la stratégie régionale concertée pour contrer la «glissade de l’été» sur leur territoire, le 30 août dernier. Ce sont une quarantaine de municipalités qui ont participé à l’initiative et 2 312 enfants de la région qui en ont bénéficié.