Michèle Landry, copropriétaire du IGA Marché Landry-Tardif, Yvon Gosselin, président du Comptoir le Grenier, et Stéphane Tardif, copropriétaire du IGA Marché Landry-Tardif. CRÉDIT : JOSYANNE PRESCOTT

Depuis maintenant 10 ans, une vingtaine de familles utilisant les services du Comptoir alimentaire le Grenier se font offrir une épicerie avant le temps des Fêtes. Le 21 décembre en matinée, les familles sélectionnées ont pu se rendre au IGA Marché Landry-Tardif, dans le secteur Saint-David, pour réaliser leurs emplettes.

Les généreux donateurs, aussi appelé les Amis du Grenier, profitent du temps des Fêtes pour payer directement des paniers d’épicerie à des familles défavorisées référées par l’équipe du Grenier de Lévis. Encore une fois cette année, ce sont 20 ménages, majoritairement monoparentals, qui ont été sélectionnés par le Grenier. L’initiative a permis d’aider 24 adultes et 49 enfants.

À hauteur de 4 000 $, les dons amassés, provenant de gens d’affaires de la région ainsi que de résidents du Margo de Lévis, ont permis de faire bénéficier chaque famille d’une épicerie de 150 $.

«On reçoit beaucoup de dons au Grenier et les donateurs ne se soucient pas de la façon dont on les utilise pendant l’année. Par contre, pour la période des Fêtes, les gens insistent pour qu’on offre une épicerie directe et je ne pouvais pas dire non à cela. On a commencé il y a de cela 10 ans avec 12 puis 15 familles, un peu plus modestement. Depuis 3 ans, nous sommes maintenant à 20 familles», a souligné Yvon Gosselin, président du Comptoir le Grenier. Il a aussi remercié ces donateurs pour «ce beau geste de générosité envers des familles en difficulté».

Pour Stéphane Tardif, copropriétaire de l’épicerie, c’est aussi un plaisir de prendre part à cette initiative. «C’est un bon partenariat que nous avons ensemble (avec le Grenier) depuis plusieurs années. D’un autre côté, on entre dans une grosse période et ça nous fait plaisir d’aider des familles qui ont des besoins. D’autant plus avec la situation qui nous touche actuellement, c’est gratifiant pour nous de donner ce coup de main-là aujourd’hui», a-t-il conclu.

Les plus lus

Objectif 300 000 $

C’est en présence de plusieurs élus, de membres de la communauté de Saint-Nicolas et de plusieurs de ses bénévoles que le Service d’entraide de Bernière-Saint-Nicolas (SEBSN) a lancé une campagne de financement, le 1er juin dernier. Tenue sous la présidence d’honneur de Jacques Demers, président-directeur général des Productions horticoles Demers, l’initiative, dont le coup d’envoi a été donné aux...

Le Grenier fait bouger des jeunes de la région

Les dirigeants du magasin Canadian Tire du quartier Lévis et des représentants du Comptoir alimentaire Le Grenier ont souligné le soutien financier de ce commerce et de la Fondation Bon départ, la fondation de la chaîne Canadian Tire, qui a permis la concrétisation d’un projet de l’organisme lévisien.

Deux bénévoles d’Albatros Lévis honorés

Deux des membres d’Albatros Lévis, Margot Villeneuve-Gagné et Gilles Harvey, ont reçu, le 22 mai, la Médaille du lieutenant-gouverneur du Québec pour les aînés. Par cet honneur, les deux bénévoles ont vu leur implication au sein de la communauté être soulignée.

Des organismes de la région reconnus par BE

Lors de son assemblée générale annuelle, Bénévoles d'Expertise (BE) a reconnu et souligné les 5 ans d'engagement et de fidélité de 27 bénévoles experts et organismes de son territoire. Trois organisations lévisiennes ont alors été reconnues.

Une nouvelle tête dirigeante pour le Grenier

Par voie de communiqué, le Comptoir alimentaire Le Grenier a annoncé, le 1er juin, la nomination de Stéphane Clavet à titre de directeur général de la banque alimentaire lévisienne. Déjà bien connu au sein de l’organisation, ce dernier désire faire rayonner davantage le Grenier afin notamment de l’aider à faire face à la demande accrue pour ses services.

La Maison Oasis officiellement inaugurée

Après que l’événement a dû être remis en raison de la pandémie, les artisans de la Maison Oasis ont finalement pu inaugurer la résidence pour personnes handicapées du secteur Saint-David, le 7 juin dernier.