Photo : CHUTTERSNAP - Unsplash

L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitée (AQDR) Lévis-Rive-Sud a mis en ligne, le 26 mai, la première trousse sur la capacité à conduire des personnes aînées au Québec.

«Cette trousse a pour objectif de sensibiliser la personne aînée et le proche quant aux capacités requises pour conduire, mais aussi de leur permettre d’envisager et d’adopter des alternatives à la conduite automobile», a expliqué Martin Lavallière, professeur au département de sciences de la santé de l’Université du Québec à Chicoutimi, qui co-signe la trousse avec Camille Savoie, détentrice d’un doctorat en sciences infirmières à l’Université Laval, et Sylvie Rey, professeure au Département des sciences infirmières de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Grâce à la collaboration du Collectif A.I.M.E. (CDC Lévis), l’Initiative pour l’inclusion sociale des personnes aînées : un enjeu collectif, la Table des aînés de Lévis et Saint-Lambert-de-Lauzon et le gouvernement fédéral par l’entremise du programme Nouveaux horizons pour les aînés, les responsables du projet ont pu créer une «trousse adaptée aux résidents de Lévis» et gratuite.

D’ailleurs, divers intervenants lévisiens estiment que le nouvel outil était très attendu. «Cette trousse sera un atout pour outiller les aînés, leurs proches, ainsi que les intervenants. La perte du permis de conduire entraîne un deuil important pour plusieurs personnes en perte d’autonomie», a souligné Jérôme Métivier, président de la Table des aînés de Lévis et Saint-Lambert-de-Lauzon et directeur du service communautaire à l’Office municipal d’habitation de Lévis.

«L’autorisation d’avoir un permis de conduire est dictée par notre santé. En vieillissant, on peut perdre certaines capacités et il faut faire preuve de résilience dans ce processus. Cette trousse permettra de vivre l’épreuve de la perte du permis de conduire avec décence et d’être en mesure d’entrevoir plus facilement des alternatives qui nous conviennent», a pour sa part renchéri Bernard Dumais, un retraité de Lévis qui a contribué à la conception de la trousse.

Le nouvel outil peut être consulté dès maintenant au www.aqdr-levis.org. Pour obtenir une version papier, il est possible de s’informer, par téléphone, au 418 835-9061.

Les plus lus

L’union fait la force

Afin de se «doter d’une plus grande force de frappe» afin de faire aux défis auxquels ils font face et se faire davantage connaître, 11 organismes communautaires du Grand Lévis ont décidé de se doter d’une identité de marque commune : le Sac Rose. L’initiative a officiellement été lancée le 12 septembre dernier, à Pintendre.

Une édition bonifiée à Charny

La huitième édition de la Course de boîtes à savon de Lévis aura lieu le 9 septembre, sur la rue du Rail à Charny. L’événement misera de nouveau sur trois zones, qui auront un choix plus vaste d’activités comparé aux années antérieures.

Un grand bénévole lévisien nous a quittés

La Société d'histoire de Lévis (SHL) a annoncé, dimanche, que l'un de ses membres fondateurs, Gilbert Samson, est décédé samedi soir à l'hôpital de Saint-Hyacinthe.

L’église Sainte-Jeanne-d’Arc à vendre

Un immeuble bien inhabituel se trouve dans la liste des édifices à vendre dans le quartier Lévis disponible sur les sites Web immobiliers. Plus tôt en septembre, la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis a donné un mandat à un courtier immobilier de la région pour vendre l’église Sainte-Jeanne-d’Arc, située sur la rue Saint-Laurent à proximité du parc de l’Anse-Tibbits (parc Saint-Laurent).

Nomination d’un directeur du service de la sécurité incendie

Lors de la séance du conseil municipal du 28 août, le maire et les élus ont approuvé la nomination de Réjean Pérusse au poste de directeur du service de la sécurité incendie.

Grimpons pour l’eSPoir tiendra sa cinquième édition

L’activité au profit de la section Chaudière-Appalaches de la Société canadienne de la sclérose en plaques (SCSP) se déroulera au Centre de plein air de Lévis. Toutes deux atteintes par la maladie, les coprésidentes d’honneur Marie-Josée Roy et Manon Ouellet, de Dessercom, se mobilisent afin d’encourager la communauté à participer.

Garder vivant un passe-temps

Depuis quelques semaines, Huguette Simoneau prend de son temps pour aller faire la lecture à des personnes âgées en perte d’autonomie. La dame de 78 ans se rend régulièrement à la résidence privée pour aînés Quartier Sud, à Saint-Romuald, pour faire son bénévolat dans le cadre des activités l’organisme Lireatoutâge.

La braderie Cadieux aura lieu samedi

Écolivres tiendra une nouvelle édition de sa braderie Cadieux ce samedi.

Une passion croissante dans la région

Un nouveau pôle régional de l’Association des tourneurs sur bois du Québec (ATBQ) a été lancé en Chaudière-Appalaches, en mai dernier. Une trentaine de personnes sont déjà membres de cette section, qui organise des rencontres mensuelles dans un local situé à Saint-Gervais afin de partager leur passion.

Encore plusieurs batailles à mener pour la FADOQ

Les administrateurs des 13 clubs FADOQ de Lévis et Chutes-Chaudière ont reçu la Grande tournée FADOQ à Saint-Étienne-de-Lauzon afin d’être mis à jour sur les nouveautés et d’aborder les sujets phares de la prochaine année. Nouvelles activités et avancements dans les batailles pour la défense des aînés ont été discutés.