La députée fédérale de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Dominique Vien. CRÉDIT : COURTOISIE

La députée fédérale de Bellechasse—Les Etchemins—Lévis, Dominique Vien, a invité les organismes de sa circonscription à soumettre leur projet dans le cadre du nouvel appels à projet du programme fédéral Nouveaux horizons pour les aînés (PNHA).

Les organisations intéressées ont pu déposer leur dossier dès le 23 novembre. L’appel de propositions, qui est présentement en cours, prendra fin le 21 décembre prochain. Rappelons que PNHA est un programme qui appuie les projets dirigés ou inspirés par les aînés. Les demandeurs admissibles peuvent recevoir jusqu’à 25 000 $ par année, par organisme, sous la forme d’une subvention.

Les projets doivent viser un ou plusieurs des cinq objectifs du programme :

- Promouvoir le bénévolat chez les aînés et les membres des autres générations;

- Inciter les aînés à participer à la vie de leur collectivité en encadrant d’autres personnes;

- Accroître la sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés, y compris l’exploitation financière;

- Appuyer la participation et l’inclusion sociales des aînés;

- Fournir une aide à l’immobilisation pour les projets et programmes communautaires, nouveaux ou existants destinés aux aînés.

«Le tant attendu programme Nouveaux horizons pour les aînés est de retour encore cette année. Il s’agit d’un très bon moyen pour les organismes du territoire de mener à terme des projets qui feront une réelle différence auprès des aînés qui ont beaucoup souffert d’isolement durant la pandémie. Que ce soit pour la rénovation d’une salle communautaire, pour l’achat de matériel ou pour réaliser différents projets, j’invite les organismes à soumettre leur demande», a souligné Mme Vien.

Pour obtenir plus d’information sur le PNHA, les organismes intéressés sont invités à consulter le www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/financement/nouveaux-horizons-aines-communautaires.html.

Les plus lus

Le Collège de Lévis rend hommage à Jacques Auger

Le Collège de Lévis, la Fondation Collège de Lévis et l’Association des anciens et anciennes du Collège de Lévis ont offert leurs condoléances à la famille de Jacques Auger, cet homme d’affaires et philanthrope lévisien qui est décédé le 12 décembre dernier à l’âge de 79 ans.

Un bon coup de pouce

Depuis maintenant 10 ans, une vingtaine de familles utilisant les services du Comptoir alimentaire le Grenier se font offrir une épicerie avant le temps des Fêtes. Le 21 décembre en matinée, les familles sélectionnées ont pu se rendre au IGA Marché Landry-Tardif, dans le secteur Saint-David, pour réaliser leurs emplettes.

Une nouvelle présidente à la tête de la SNQCA

La Société nationale des Québécoises et Québécois de Chaudière-Appalaches (SNQCA) a annoncé, par voie de communiqué, la nomination de la Lévisienne Lise Beaudet à titre de présidente du conseil d’administration de l’organisme.

Un petit bonheur pour des aînés de la région

Depuis 2019, la Lévisienne Sarah-Maude Morin apporte un peu de joie dans la vie des résidents des CHSLD de la région. Malgré les restrictions liées à la situation sanitaire, elle a réussi à le faire les 24 et 26 décembre dernier dans des CHSLD de Saint-Apollinaire et de Saint-Sylvestre. En compagnie du père Noël et d’un veau, elle a visité les aînés de ces établissements pour leur amener un peu de...

De précieux dons pour le Grenier

Le Comptoir alimentaire le Grenier a profité de la fin de la dernière année pour remercier plusieurs de ses donateurs.

20 ans pour la Société d’horticulture et d’écologie de Saint-Nicolas

Fondée en 2000, la Société d’horticulture et d’écologie de Saint-Nicolas célébrait en 2020 ses 20 ans. Un an plus tard, la société a pu souligner son anniversaire en compagnie de ses membres lors de différentes activités, dont une de fin d’année.

Les Galeries Chagnon soutiennent le Grenier

Les Galeries Chagnon ont dévoilé, le 14 janvier, les résultats de son activité Faites le poids, une collecte de denrées non périssables au profit du Comptoir alimentaire le Grenier tenue en décembre.

Une guignolée pour le CPSL qui bat des records

La 12e édition de la Guignolée Dr Julien à Lévis a connu un vif succès et l’objectif de 125 000 $ a été largement dépassé. Entre le 15 novembre 2021 et le 15 janvier 2022, une somme record de 195 960,66 $ a été amassée au profit du Centre de pédiatrie sociale de Lévis (CPSL).