vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Mise en garde de la SQ contre le retour en force de la fraude pyramidale

Les + lus

CRÉDIT : ARCHIVES

18 mars 2020 10:22

La Sûreté du Québec (SQ) a invité la population, le 18 mars, à redoubler de prudence concernant les stratagèmes de fraude d’investissement de type pyramidale qui touche plusieurs régions du Québec.

Rappelons que la fraude de type pyramidal classique est une forme d’arnaque qui provient non pas de l’acquisition d’un bien, mais d’une extorsion par l’investissement d’une somme d’argent. Les gens qui investissent doivent à leur tour recruter des personnes qui accepteront aussi d’investir un montant d’argent et de recruter d’autres individus dans l’espoir que leur investissement de départ soit multiplié. De ce fait, le nouvel investisseur devient à son tour un agent recruteur. 

Il peut y avoir plusieurs variantes concernant ce type de fraude. Certains peuvent même offrir la commercialisation future d’éventuels produits, voir même vendre un produit tout autre que celui qui est proposé.

Afin de paraître alléchants et légaux, certains vont nommer et expliquer leur structure de façon à capter l’attention et augmenter le sentiment de confiance (cercle de dons ou d'abondance, etc.). Ces structures sont toujours définies avec des niveaux hiérarchiques dans le but précis de faire transiter l’argent au niveau supérieur qui récoltera le pécule financier. Dans certains cas, parfois, les escrocs mettront un stratagème temporaire en place pour empocher rapidement les investissements initiaux et par la suite disparaître.

Plusieurs de ces systèmes d’investissement de type pyramidal sont illégaux. L’Office de la protection du consommateur recommande d’ailleurs d’obtenir l’avis d’un conseiller juridique avant de prendre une décision impliquant un investissement financier. De plus, le fait de participer à une fraude pyramidale, selon l’article 206(1) e) du Code criminel, est une infraction criminelle passible d’un emprisonnement maximal de deux ans.

Pour en savoir plus sur ce stratagème de fraude, les citoyens peuvent consulter l’Office de la protection du consommateur au www.opc.gouv.qc.ca/consommateur/sujet/harcelement-vente/pyramide/ ou l’Autorité des marchés financiers au lautorite.qc.ca/grand-public/prevention-de-la-fraude/ventes-pyramidales/.

Rappelons finalement que toute information sur des actes criminels ou des événements suspects peut être communiquée à la Centrale de l’information criminelle de la SQ au 1 800 659-4264.

 

Les + lus