Photo : Gilles Boutin - Archives

Par voie de communiqué, la section Lévis-Rive-Sud de l'Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) a réagi, le 4 mars, au décès «dans l'indignité» de Gilberte Gosselin à l'urgence de l'Hôtel-Dieu de Lévis, le 23 février dernier. «Bouleversé» par les circonstances de la mort alléguées par les proches de la dame de 86 ans, l'organisme lévisien a exigé que «ce genre de situation soit éliminé».

Rappelons d'emblée que Gilberte Gosselin a été admise à l'urgence de l'Hôtel-Dieu de Lévis, le 21 février dernier, à la suite d'une fracture de la hanche. Selon ce qu'ont partagé des proches de l'octogénaire dans le Journal de Québec, son état s'est ensuite détérioré et elle s'est trouvée en fin de vie, ce qui a empêché une opération à la hanche.

Comme Mme Gosselin se trouvait dans le corridor de l'urgence, une demande aurait été faite pour qu’elle soit transférée dans une chambre pour qu’elle puisse vivre ses derniers moments dans plus d’intimité avec ses proches.

Cependant, Gilberte Gosselin n’aurait été transférée que dans d’autres secteurs de l’urgence, munis de rideaux. De plus, elle aurait été nettoyée d’une selle qu’après plusieurs heures et aucune nourriture ou boisson ne lui aurait été offert pendant une bonne partie de son séjour à l’hôpital, ont soutenu ses proches dans l’article du Journal de Québec.

Dans le document transmis aux médias pour réagir à cette nouvelle, l'AQDR Lévis-Rive-Sud déplore cette «situation intolérable». Du même souffle, l'organisation estime que l'un des éléments de contexte avancé par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) en réaction à la sortie médiatique des proches de Gilberte Gosselin, la grande affluence à l'Hôtel-Dieu de Lévis à ce moment et l'état critique de plusieurs patients, n'est pas «une réponse acceptable face à ce drame qui aurait pu sans doute être évité».

Si l'AQDR Lévis-Rive-Sud se réjouit que le ministre de la Santé ait demandé des explications au CISSS-CA, que le service de gestion des risques et le commissaire aux plaintes du CISSS-CA enquêtent à l’interne et que le bureau du coroner ait déclenché une enquête sur le décès de Gilberte Gosselin, l'organisme lévisien «espère que des actions concrètes dérouleront pour éliminer ce genre de situation».

Du même souffle, l'AQDR Lévis-Rive-Sud encourage la famille de l'octogénaire, ainsi que toute autre personne insatisfaite par la qualité des services de santé», à interpeller le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP) de Chaudière-Appalaches «afin d’avoir le soutien et le suivi nécessaires au processus de plainte». «Pour de meilleurs services et de soins de santé, il est indispensable d’agir et de parler», a conclu l'AQDR Lévis-Rive-Sud.

Les plus lus

Lévis, ville québécoise la plus heureuse

Selon le portail de recherche immobilière en ligne canadien Point2Homes, Lévis est la ville québécoise la plus heureuse. C'est ce qu'on peut apprendre dans son classement des 100 plus grandes villes du pays, selon son niveau de bonheur.

Un parc éolien dans le Grand Lévis?

Hydro-Québec a lancé, à la fin mars, un appel d’offres afin que des promoteurs privés développent de nouveaux parcs éoliens à travers le Québec, pour qu’elle puisse ajouter un nouveau bloc d’énergie de 1 500 mégawatts (MW) de source éolienne. L’une des zones identifiées par la société d’État pour concrétiser l’un de ces nouveaux parcs éoliens est située dans le Grand Lévis, majoritairement dans la...

Un nom pour la nouvelle école primaire anglophone

Le conseil des commissaires de la Commission scolaire Central Québec (CSCQ) a approuvé, en avril, le nom de la nouvelle école primaire anglophone qui ouvrira ses portes l’an prochain à Saint-Romuald. Le nouvel établissement portera le nom d’École primaire de New Liverpool.

Discussions sur l’avenir du lac Baie d’Or

Mandaté par la Ville de Lévis, le Conseil de bassin de la rivière Etchemin (CBE Etchemin) a tenu une rencontre d’information, le 26 avril, afin de faire un portrait de la situation aux riverains du lac Baie d’Or. Si des spécialistes du CBE Etchemin ont pu présenter certaines pistes de solution pour ralentir la transformation de ce lac artificiel de Pintendre en marécage, la majorité des citoyens p...

Michel L'Hébreux n'est plus

Bien connu pour ses nombreux ouvrages sur l'histoire du pont de Québec, le Lévisien Michel L'Hébreux est décédé le 23 mai à l'âge de 76 ans.

Des gestes héroïques de policiers du SPVL salués

Trois agents du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), Alison Guimond, Cédrik Lapierre et Maxime Mathieu, ont été récompensés pour des gestes héroïques qu’ils ont posés l’an dernier. Le 17 mai, les trois policiers lévisiens ont reçu la Médaille pour action méritoire, dans le cadre de la Journée de reconnaissance policière.

Demandeurs et opposants présentent leurs arguments

En raison de la réception d’avis d’opposition à la demande de démolition l’édifice situé au 1200, rue du Moulin-Ross, le comité de démolition de Lévis a tenu une audience publique, le 1er mai dernier au complexe aquatique de Saint-Nicolas, afin d’écouter les requérants ainsi que les opposants à la démolition du chalet qui a notamment été en vedette dans le film Paul à Québec.

Rappel de persil frisé

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a lancé un rappel de bouquets de persil frisé de la Ferme Trudeau en raison d'une contamination potentielle à la bactérie Salmonella.

Dessercom rend hommage à des acteurs importants du réseau de la santé

Dans le cadre de la Semaine nationale des paramédics et des services préhospitaliers d’urgence en cours jusqu'au 27 mai, Dessercom a tenu à réitérer de nouveau l’importance des paramédics dans la société et dans le réseau de la santé québécois. Sous le thème de la diversité, cette semaine vise à éduquer et sensibiliser la population, les politiciens et les institutions publiques quant à la ré...

Monique Guay célèbre ses 105 ans

La résidence privée pour aînés (RPA) lévisienne Les Marronniers a souligné le 105e anniversaire de naissance de sa plus vieille résidente, Monique Guay, le 3 mai dernier.