Par Elizabeth Cyr
Les clients pourront retrouver dans l’espace adjacent au laboratoire une réception, une salle d’attente et deux salles de consultations privées. Ces nouvelles installations serviront principalement aux pharmaciens pour offrir à la population lévisienne certains soins et services de santé en vue de l’élargissement prochain de leur champ d’exercice actuel.
«C’est une période de transition. J’ai hâte de voir à quoi ça va aboutir, et quand. D’ici là, on suit des formations en tant que pharmaciens pour l’évaluation physique, comme des tests de dépistage du streptocoque qu’on peut faire maintenant. Éventuellement, il est même question de nous donner d’autres responsabilités, comme l’évaluation des oreilles en cas d’otites», explique la pharmacienne propriétaire, Anne-Julie McNicoll.
En plus, la pharmacienne propriétaire partage que ce nouveau concept de clinique opérée par les pharmaciens pourra leur permettre d’en faire plus pour la population de Lévis qui manque de médecins de famille.
«On est super content d’être capable d’en faire un peu plus. On a hâte de voir comment ça va s’imbriquer dans notre charge de travail qui est déjà élevée. La pénurie de pharmaciens, présente un peu partout, est une des choses qui va peut-être nous limiter en général», ajoute-t-elle, puisqu’elle souhaite avoir un pharmacien à temps plein à la clinique pour subvenir aux besoins des patients.
Des plages horaires seront offertes prochainement pour permettre aux Lévisiens de prendre rendez-vous avec un pharmacien, ce qui permettra d’alléger le service de la médication.