CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Si la situation demeure stable dans la région en ce qui a trait aux hospitalisations liées à la COVID-19, la maladie a de nouveau emporté plusieurs résidents de la Chaudière-Appalaches. Dans son plus récent bilan régional sur l'évolution de la pandémie, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé, jeudi, que sept autre personnes sont récemment décédés des suites d'une infection au coronavirus.

L'une des personnes décédées demeurait à la résidence privée pour aînés (RPA) des Pionniers de Saint-Nicolas. Les six autres personnes qui sont mortes des suites de la COVID-19 vivaient dans la communauté, soit à Lévis (2) ainsi que dans les MRC de Lotbinière, de Beauce-Sartigan (région de Saint-Georges), Robert-Cliche (région de Saint-Joseph-de-Beauce) et de La Nouvelle-Beauce (région de Sainte-Marie).

Ces sept nouveaux décès provoqués par la COVID-19 font passer le nombre de résidents de la Chaudière-Appalaches qui ont perdu leur combat contre cette maladie depuis le début de la crise sanitaire à 456.

Hospitalisations : la région sur un plateau?

Comme hier, les quatre hôpitaux de la région accueillent 102 patients COVID, soit 88 dans une unité de soins réguliers (+ 2 comparativement à la veille) et 14 aux soins intensifs (- 2 comparativement à la veille).

48 des 102 patients COVID de la région se trouvent à l'Hôtel-Dieu de Lévis, une augmentation d'une hospitalisation comparativement à mercredi. 39 de ces personnes sont accueillis dans une unité de soins réguliers (+ 1 comparativement à mercredi) et 9 sont hospitalisées aux soins intensifs (aucune augmentation nette comparativement à mercredi).

Ailleurs dans la région, les hôpitaux de Saint-Georges (29 dans une unité de soins réguliers et 2 aux soins intensifs), Thetford Mines (10 dans une unité de soins réguliers et 2 aux soins intensifs)  et Montmagny (10 dans une unité de soins réguliers et une aux soins intensifs) accueillent respectivement 31, 12 et 11 patients COVID.

État des effectifs du CISSS-CA

En date du 20 janvier, 551 employés du CISSS-CA étaient retirés du travail en raison de la COVID-19, soit une diminution de 31 comparativement à hier. Notons que 88 de ces travailleurs peuvent toujours effectuer leur boulot grâce au télétravail.

434 des 551 employés retirés ont obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19. Les autres travailleurs sont en isolement, notamment parce qu'ils ont été en contact étroit avec une personne infectée par le coronavirus.

Toujours en date du 20 janvier, 145 travailleurs «COVID + asymptomatiques» ont été ramenés au travail par le CISSS-CA, soit 6 de plus que le 19 janvier. Rappelons que le CISSS-CA peut utiliser cette solution de dernier recours afin de pallier le manque d'effectifs au sein de ses équipes.

Les plus lus

Un parc éolien dans le Grand Lévis?

Hydro-Québec a lancé, à la fin mars, un appel d’offres afin que des promoteurs privés développent de nouveaux parcs éoliens à travers le Québec, pour qu’elle puisse ajouter un nouveau bloc d’énergie de 1 500 mégawatts (MW) de source éolienne. L’une des zones identifiées par la société d’État pour concrétiser l’un de ces nouveaux parcs éoliens est située dans le Grand Lévis, majoritairement dans la...

Michel L'Hébreux n'est plus

Bien connu pour ses nombreux ouvrages sur l'histoire du pont de Québec, le Lévisien Michel L'Hébreux est décédé le 23 mai à l'âge de 76 ans.

Un nom pour la nouvelle école primaire anglophone

Le conseil des commissaires de la Commission scolaire Central Québec (CSCQ) a approuvé, en avril, le nom de la nouvelle école primaire anglophone qui ouvrira ses portes l’an prochain à Saint-Romuald. Le nouvel établissement portera le nom d’École primaire de New Liverpool.

La Fête de la famille de Lévis promet rires, frissons et sourires

L’édition 2023 de la Fête de la famille de Lévis aura lieu les 9, 10 et 11 juin prochain sur les terrains du centre communautaire de Saint-Rédempteur. Comme l’an dernier, l’événement misera sur des spectacles et diverses activités pour égayer autant les petits que les grands.

Des gestes héroïques de policiers du SPVL salués

Trois agents du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), Alison Guimond, Cédrik Lapierre et Maxime Mathieu, ont été récompensés pour des gestes héroïques qu’ils ont posés l’an dernier. Le 17 mai, les trois policiers lévisiens ont reçu la Médaille pour action méritoire, dans le cadre de la Journée de reconnaissance policière.

Dessercom rend hommage à des acteurs importants du réseau de la santé

Dans le cadre de la Semaine nationale des paramédics et des services préhospitaliers d’urgence en cours jusqu'au 27 mai, Dessercom a tenu à réitérer de nouveau l’importance des paramédics dans la société et dans le réseau de la santé québécois. Sous le thème de la diversité, cette semaine vise à éduquer et sensibiliser la population, les politiciens et les institutions publiques quant à la ré...

Les travaux s’amorceront bientôt sur Guillaume-Couture

La Ville de Lévis a tenu des séances d’information publiques destinées aux commerçants et aux citoyens du quartier Lévis en, le 31 mai et le 1er juin, portant sur le projet d’ajout de voies réservées sur le boulevard Guillaume-Couture. Des fonctionnaires de la municipalité ont alors donné plus de détails sur le chantier qui s’amorcera au cours des prochaines semaines.

Plaidoyer pour un soin qui pourrait faire une différence

Souffrant d’un trouble bipolaire, Vincent Deschênes, un Beaumontois âgé de 44 ans, éprouve depuis plusieurs années des difficultés avec les médicaments normalement prescrits aux personnes vivant avec ce problème de santé mentale. Depuis plusieurs mois, il espère pouvoir profiter d’une thérapie alternative, la stimulation magnétique transcranienne (SMTr), mais l’accès à ce type de soin dans la gran...

La partie extérieure sud du campus de Lévis améliorée

Depuis quelques jours, des travailleurs s'activent à réaliser des travaux d'aménagement extérieur au campus de Lévis de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR).

Témoignage d’une Lévisienne

Avec les nombreuses demandes d’aide aux niveaux financier, alimentaire ou autres, le constat est que l’inflation, qui est de 5,2 % au Canada depuis le mois de février selon Statistique Canada, affecte de plus en plus de citoyens.