lundi 30 juin 2025
Votre Journal. Votre allié local.
Athlétisme

Record provincial pour un Lévisien à son premier décathlon

Les + lus

Romain Cavalli avec Mélanie Blouin, Joey Lussier et Geneviève Gagné, entraîneurs du Club d’athlétisme du Rouge et Or de l’Université Laval. – Photo : Courtoisie

01 juil. 2025 05:31

Originaire de Saint-Nicolas, Romain Cavalli, qui évolue en athlétisme au sein du Programme Arts-Langues-Sports (PALS) de l’École Pointe-Lévy, a établi un nouveau record québécois au décathlon dans sa catégorie d’âge au Ian Hume de Sherbrooke, les 14 et 15 juin derniers.

Aujourd’hui en quatrième secondaire, Romain a découvert sa passion pour l’athlétisme dès le primaire, alors qu’il participait à des courses de cross-country.

«Quand j’étais au primaire, on faisait du cross-country et c’est là que j’ai commencé à courir. Je gagnais toujours les courses de mon école et j’allais ensuite à d’autres grandes courses, où j’étais assez bon. C’est à partir de là que j’ai décidé d’aller au secondaire en athlétisme», a indiqué Romain Cavalli.

Comme sa plus grande force est sa polyvalence, le Lévisien a décidé de tout miser sur les épreuves combinées du décathlon.

«Je suis bon dans toutes les épreuves, c’est pour ça que je me suis mis aux épreuves combinées. Depuis secondaire trois, je m’entraîne avec des plus vieux et j’ai maintenant de grandes compétitions qui s’en viennent. Je m’entraîne cinq fois par semaine. Avant, j’étais dans la catégorie U16, donc je faisais du pentathlon, mais comme je suis rendu en U18, je fais maintenant du décathlon», a précisé l’athlète.

Premier décathlon, premier record

Lors du Ian Hume de Sherbrooke, qui est la qualification pour le Championnat national jeunesse de la Légion chez les moins de 18 ans, les participants devaient réaliser les 10 épreuves du décathlon en deux jours.

À son tout premier décathlon à vie, le Lévisien n’a pas mis de temps à se faire un nom. Lors de la première journée d’épreuves, il a enregistré un temps de 11,75 secondes au 100 mètres (deuxième position), 51;55 secondes au 400 mètres (deuxième position), 5,87 mètres au saut en longueur (troisième position), 12,69 mètres au lancer du poids (première position) et 1,67 mètre au saut en hauteur (première position).

Pour la deuxième journée, Romain a poursuivi sur sa lancée en réalisant un temps de 4:41,54 au 1 500 mètres (première position), 15,29 secondes au 110 mètres haies (deuxième position), 38,56 mètres au lancer du disque (première position), 3,50 mètres au saut à la perche (première position) et 47,54 mètres au lancer du javelot (première position). Son total de 6 328 points lui a permis de remporter la compétition et de battre l’ancien record provincial U18, qui était de 6 149 points et tenait depuis 2016.

«Pour me qualifier au Championnat national jeunesse de la Légion, il fallait que j’obtienne un certain standard qui était facilement atteignable. Je savais aussi que j’avais un bon adversaire, je suis toujours juste derrière lui depuis le début de l’année. Je ne m’attendais quand même pas à faire le record du Québec, surtout en première année juvénile, mais je savais que j’avais des chances de l’emporter. Sur le coup, j’étais étonné, mais vraiment content! Je suis fier que mes efforts soient récompensés parce que c’est la compétition que j’attendais. J’avais vraiment hâte de voir où je me situais parmi les meilleurs au Québec dans cette catégorie», a souligné celui qui est aussi membre du Club d’athlétisme du Rouge et Or de l’Université Laval.

Grâce à sa performance, Romain sera donc du côté de Calgary en août pour le Championnat national jeunesse de la Légion et il devrait aussi participer aux Finales des Jeux du Québec à la fin du mois de juillet.

«Ce n’est pas encore certain que je vais faire les Finales des Jeux du Québec parce que les deux compétitions sont très rapprochées, mais je vais probablement les faire parce que j’aurais de bonnes chances de l’emporter. Mon objectif, ce serait de faire la même performance qu’à Sherbrooke. Pour Calgary, avec mes points, je crois que je peux facilement atteindre le podium», a conclu Romain Cavalli.

Les + lus