samedi 17 janvier 2026
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Avant-goût de navigation

Les + lus

02 avr. 2010 09:00

Dès la fin du mois d'avril, la saison nautique débutera pour le skipper bien connu Georges Leblanc, mais un peu avant, il en donnera un avant-goût à la population lors de la conférence d'ouverture du Séminaire nautique le 9 avril prochain, intitulée« Être dans le secret du « Océan Phénix ».

Par Marie-Christine Patry
mc.patry@journaldelevis.com

« J'ouvre le bal, je raconterai mes nombreuses péripéties, mais je parlerais également de l'avenir », a expliqué M. Leblanc en entrevue au Parc nautique de Lévy, où se trouve son bateau l' « Océan Phénix ». C'est qu'il doit le préparer pour le moment où il retournera à l'eau, moment que le skipper de l'Équipe Voile Océanique anticipe avec joie.

Il a fait l'acquisition de ce bateau en janvier 2009 et déjà, M. Leblanc a parcouru à son bord environ 8 000 miles océaniques, l'équivalent de trois fois le tour du monde, précise-t-il. Il s'attend à un été tout aussi chargé.

Il a toutefois une nouveauté au programme : il s'occupera d'un tout nouveau programme de Formation nautique Québec (dont les cours sont basés au parc nautique de Lévis), le programme de formation élite. Ces cours uniques au monde s'adressent à tous ceux qui désirent naviguer loin. « Ce n'est pas nécessairement pour les coureurs, explique M. Leblanc, c'est pour ceux qui veulent partir en mer avec leur famille deux ou trois ans par exemple ».

Déjà, M. Leblanc a 12 élèves d'un peu partout au Québec. Il leur enseignera la médecine, l'alimentation, la météo, vivre en groupe, la navigation de nuit, la survie, le sauvetage, etc.…

Pour ceux qui n'en seraient pas rendus à ce stade, Formation Nautique Québec dispense également des cours nautiques de base. Pour en savoir plus sur la navigation, le séminaire est une mine d'informations utiles et intéressantes, souligne M. Leblanc. Tenu du 9 au 11 avril prochains au Cégep de Limoilou, une panoplie d'experts de la navigation offriront des conférences sur divers sujets relatifs à la navigation, tels les communications en milieu nautique, le Sentier maritime du Saint-Laurent, la survie en mer, le matelotege et le pilote automatique.

Une quinzaine d'ateliers sont également au menu, dont plusieurs démonstrations en piscine. Les organisateurs espèrent qu'environ 400 personnes participeront au séminaire. L'année dernière, plus de 250 personnes se sont rendues à la 2e édition de l'événement.

Soulignons que le président d'honneur de cette année est le journaliste Louis Hardy. Pour information et réservation, communiquer avec le 418- 683-8815 ou visiter le www.formationnautiquequebec.com.

Les + lus