dimanche 8 septembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Campagne de financement

Départ du Grand tour d’écoles à Lévis

Les + lus

Photos : Xavier Nicole

03 sept. 2024 09:44

Le 2 septembre dernier, Lévis a été le point de départ du Grand tour d’écoles, une initiative visant à promouvoir l’égalité des chances en éducation. Le lancement s’est déroulé au parc de l’Anse-Tibbits, où les participants se sont rassemblés pour marquer le début de cette tournée cycliste.

Le Grand tour d’écoles est une tournée cycliste qui s’échelonnera sur 13 jours, soit du 2 au 14 septembre, avec un itinéraire couvrant 1 600 km à travers le Québec.

Cette année marque la première édition de l’événement de financement organisé par la Fondation Bruny Surin et la Fondation Christian Vachon. Ancien athlète canadien en athlétisme qui a pris part à quatre Jeux olympiques, Bruny Surin était d’ailleurs présent en compagnie de l’homme d’affaires et cycliste prenant part à l’événement, Luc Poirier, du député de Lévis ainsi que ministre de l’Éducation et ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, et de Christian Vachon.

«Je suis un sprinter, mais la course vers l’égalité des chances est en fait un grand marathon. C’est un travail de longue haleine qui s’échelonne sur plusieurs années, mais chaque effort compte. Tout le Québec sort gagnant lorsqu’un enfant atteint son plein potentiel et je suis fier de dévouer mon temps à cette grande mission», a expliqué Bruny Surin, dont la fondation se donne pour mission de «s’assurer que les besoins fondamentaux des jeunes sont comblés et qu’ils ont accès à des infrastructures sportives de qualité».

Des fonds pour les jeunes en milieux vulnérables

Concrètement, l’objectif de cette campagne est de recueillir des fonds pour le programme l’Essentiel, qui offre des repas du midi, des fournitures scolaires, des vêtements, de l’équipement d’hiver et des activités parascolaires aux jeunes issus de milieux vulnérables. Ce programme est déjà en place dans 255 écoles de l’Estrie, de la Montérégie et de Montréal.

«Donner une chance égale est essentiel pour soutenir les enfants du Québec dans leur développement et leur réussite. C’est un effort d’équipe et tout le monde doit mettre l’épaule à la roue, d’où notre concept de virée cycliste, qui, on l’espère, deviendra une nouvelle tradition pour nous», a mentionné Christian Vachon.

Accompagné de diverses cohortes de cyclistes, Luc Poirier a un parcours divisé par étapes qui le verra s’arrêter dans certaines écoles pour faire connaitre le programme en question et rencontrer les élèves.

Ainsi, alors que le départ officiel a été donné à Lévis, les cyclistes s’arrêteront notamment à Victoriaville, Drummondville, Mont-Tremblant, Gatineau et Montréal avant de terminer le périple à Magog.

«Je suis particulièrement touché par les missions de la Fondation Bruny Surin et la Fondation Christian Vachon, qui vise à soutenir le développement, la persévérance et la réussite scolaire des enfants en leur donnant des vêtements, des fournitures scolaires, des repas et des activités culturelles et sportives. Je suis issu d’un milieu socioéconomique modeste et je suis conscient de l’importance de redonner à la société. Je souhaite donc profiter de ma tribune publique pour sensibiliser les gens à la cause de l’égalité des chances», a indiqué Luc Poirier.

Pour contribuer à la campagne de financement ou pour toute autre information, visitez le www.legrandtourdecoles.com.

Les + lus