Celle qui pratique l’équitation western depuis l’âge de huit ans a eu toute une surprise lorsqu’elle a appris qu’elle avait été sélectionnée parmi une longue liste de candidats pour porter les couleurs du Canada à cette compétition d’envergure.
«Ce sont 26 pays qui participent à la compétition en choisissant un rider âgé entre 14 et 18 ans. À cette compétition, je ne prends pas mon cheval, chaque participant va piger un cheval au hasard. […] Ma coach avait reçu un appel d’un homme du conseil d’administration de la National Reining Horse Association (NRHA). Il s’était fait demander s’il connaissait de potentiels jeunes pour y représenter le Canada et ma coach a soumis mon nom. Par la suite, elle nous a dit qu’elle avait une nouvelle et qu’elle voulait nous voir. Elle nous a laissé le temps de prendre la décision, mais le lendemain, on s’est lancé et on a dit oui», a expliqué Maélie Garneau dans une entrevue réalisée avant son départ pour Rome.
«Une expérience de vie»
Pour la jeune Lévisienne, cette compétition représente une bonne occasion de performer, mais surtout, une expérience dont elle compte profiter.
«Je cherche à devenir la meilleure rider et à comprendre tout ce que je fais. J’aime avoir du défi et que ce soit difficile! D’être invitée là, c’est une fierté parce que j’ai toujours travaillé pour ça. C’est une reconnaissance inattendue. Je vais aller faire ce que j’ai toujours fait à la maison, mais au niveau supérieur. C’est un très beau privilège», a mentionné Maélie Garneau.
Même si elle a de hautes ambitions, elle insiste sur l’importance de savourer chaque moment.
«Côté compétitif, je souhaite simplement faire du mieux que je peux. C’est certain que je veux aller gagner, mais je veux m’amuser et prendre du plaisir. Côté personnel, ça va être la première fois que je vais en Europe, donc c’est une belle occasion d’échanger, de visiter et de me faire des amis dans le sport», a indiqué la Lévisienne.
De leur côté, les parents de la jeune athlète ne cachent pas leur fierté quant à l’évolution de leur fille.
«C’est comme irréel! On la voit performer et on la voit surtout travailler fort au quotidien. Elle a tellement une belle chimie avec sa coach en plus. C’est vraiment une grande fierté de la voir se démarquer avec une si belle attitude», a conclu la mère de Maélie, Mylène Gosselin.