Tôt dans le match, les Lauréats ont profité de l’avantage d’être à domicile pour inscrire deux touchés et prendre les devants 14 à 0 au premier quart. Les Lauréats ont ensuite inscrit un placement pour porter la marque 17 à 0 à la mi-temps.
Au troisième quart, Saint-Hyacinthe a réussi un troisième majeur pour faire 24 à 0 et les champions des deux dernières éditions du Bol d’Or n’ont eu qu’à défendre le reste du match pour l’emporter et passer en finale de la division 2.
«Saint-Hyacinthe a été très bon, ils sont arrivés prêts. Pour nous, la partie a été moins pire que ce que dit le score. On a beaucoup de fois où nous sommes entrés dans la redzone et qu’on n’a pas été capable de mettre des points sur le tableau, ça aurait pu changer la partie. Au bout de la ligne, on avait de petits problèmes, mais c’est moins pire que le 24 à 0 qui est affiché», a admis l’entraîneur-chef des Faucons, Bryan Duval-Morales.
Malgré la défaite, Bryan Duval-Morales a admis que son équipe avait bien joué. -Photo : Gilles Boutin
Une saison de hauts et de bas
C’est donc avec cette défaite en demi-finale que la saison des Faucons prend fin. Au cours de la saison régulière, les Oiseaux auront présenté un dossier de cinq victoires et quatre défaites, ce qui leur a procuré le sixième rang de la ligue.
Avant cette dure défaite contre les Lauréats, Lévis avait remporté leur duel de quart de finale 19 à 13 contre les Nomades du Collège Montmorency.
Pour l’entraîneur-chef de l’équipe, beaucoup de positif est tout de même à retenir de cette campagne, alors que sa formation comptait sur la présence de peu de finissants cette année.
«On savait que c’était une année différente des deux dernières années. On n’avait pas beaucoup de gars de troisième année, on en avait huit seulement, donc notre équipe était très jeune. L’année prochaine, on devrait avoir une vingtaine de gars de troisième année, elle est là la différence. On a eu une bonne saison. Oui, c’est en dessous de nos objectifs, mais on a réussi à faire les séries et à y être deux semaines. Ça reste deux semaines de pratique et d’expérience de plus. On a aussi été affecté par les blessures. Il y a 16 joueurs qui ont raté plus qu’un match cette saison», a indiqué Bryan Duval-Morales.
Malgré tout, en ce qui a trait aux départs de fin de saison, plusieurs éléments clés de l’équipe ont terminé leur parcours au sein du Cégep de Lévis et ne seront donc pas de retour.
«On avait peu de joueurs de dernière année, mais ils étaient solides! Jérémy Picard, porteur de ballon, Benoit Ostiguy et Christophe Clavet, receveurs de passes, et Thomas Allain, capitaine en défensive, ce sont de gros éléments. Avec quatre gars de la ligne offensive qui s’en vont, on va mettre le focus là-dessus pour le recrutement. À part de ça, près de la moitié de nos finissants se sont trouvé une équipe universitaire, donc on est très fiers de ça», a souligné l’entraîneur.
Jérémy Picard, porteur de ballon arborant le numéro 11, en était à sa dernière saison avec l'équipe. Il aura connu un passage marqué avec les Faucons, lui qui a terminé premier pour les verges au sol en 2024 (952 vgs) et en 2025 (1 032 vgs). -Photo : Gilles Boutin
Maintenant la défaite avalée, la formation lévisienne se tourne déjà vers les préparatifs pour la prochaine campagne.
«On met la table déjà pour la prochaine saison. On va commencer à travailler dans deux semaines pour la saison 2026. Pour le recrutement, on va être très sélectifs. On ne pêche pas à la dynamite, on cible des jeunes qu’on connaît. Quand on sort de Lévis, c’est pour aller chercher un joueur qui remplit un besoin, parce que sinon, on privilégie les gars d’ici», a conclu le porte-étendard des Faucons.
Vous pouvez voir les photos de notre photographe, Gilles Boutin, sur notre page Facebook.