Par Nicolas Roy
Au total, c’est plus de 40 «fermières» qui exposeront leurs pièces qu’elles ont confectionné toute l’année, dont des coussins, des catalognes, des vêtements et bien d’autres. Le Cercle des fermières de Pintendre s’attend à accueillir environ 200 à 300 personnes. Pour célébrer le 75e anniversaire, l’organisme va faire tirer des prix de présence et une courtepointe.
Le Cercle des fermières de Pintendre a été fondé par des agronomes le 25 mai 1950. À cette époque, près de 50 femmes âgées de plus de 14 ans, en faisaient partie. L’organisme collaborait avec le curé ainsi que la paroisse et contribuait à divers projets communautaires comme la création de l’œuvre de Saint-Vincent de Paul, l’organisation de services d’entraide et la tenue de campagnes de financement pour financer les réparations de l’église de Pintendre. Le but du Cercle des fermières de Pintendre est d’améliorer les conditions de vie des femmes en partageant les connaissances, le développement de l’amitié et le perfectionnement des habilités en artisanat.
Depuis 2017, l’organisme s’est fusionné avec Lévis, Lotbinière et la Nouvelle -Beauce. Ce regroupement a permis d’élargir l’offre des activités, de congrès et de réunions qui se tiennent désormais dans une nouvelle salle aménagée dans l’ancien hôtel de ville de Pintendre. L’organisme compte aujourd’hui plus de 97 membres et attire beaucoup de personnes qui désirent apprendre le tissage et la couture. Des ateliers sont offerts afin de transmettre ces savoir-faire et de partager les passions artisanales.
La responsable des communications du Cercle des Fermières de Pintendre, Huguette Nadeau, est fière de l’évolution de l’organisation au fil du temps.
«J’aime vraiment beaucoup notre cercle. On a la chance d’avoir un superbe local, lumineux et agréable, c’est un vrai plaisir d’y passer du temps. Nous sommes bien équipés avec nos 11 métiers à tisser, ce qui nous permet de réaliser toutes sortes de projets, des catalognes de lit, des nappes, des linges à vaisselle, des torchons. Bref, un peu de tout! Et surtout, on s’amuse énormément ensemble.»
De plus en plus de jeunes femmes
Les fermières ne sont pas seulement constituées d’aînées, l’organisation observe une hausse de participation chez les femmes plus jeunes. Cependant, l’organisme doit continuer à déployer des efforts pour attirer des nouveaux membres.
«Il est nécessaire de poursuivre les efforts de recrutement, car les adultes sont trop occupés. Ils travaillent, s’occupent des enfants et les soirées sont souvent consacrées aux devoirs. Cela rend leur participation aux ateliers plus difficile. Toutefois, ils peuvent tout de même faire partie du regroupement et reçoivent chaque mois une revue qui les informe sur les activités du Cercle des Fermières de Pintendre et sur les enjeux féminins», indique Mme Nadeau.
Ainsi, l’organisme qui s’adresse aux femmes souhaite conserver le même objectif au cours des prochains des années.
«Nous souhaitons maintenir l’intérêt des femmes en leur proposant de nouveaux projets stimulants. L’objectif est de les encourager à sortir de chez elles et à venir à notre rencontre, à échanger avec nous», affirme la responsable des communications du Cercle des Fermières de Pintendre.