Surprise dans Notre-Dame
Le candidat de LF10 qui se présentera dans le district Notre-Dame est Elhadji Mamadou Diarra. Ce dernier est connu des Lévisiens alors qu’il avait tenté de briguer la mairie de Lévis lors des élections municipales de 2021 pour le parti Repensons Lévis.
N’ayant pas été élu contre Gilles Lehouillier, ce dernier avait quitté la chefferie du parti en novembre 2023 après avoir perdu le vote de confiance de ses membres, avant d’être remplacé comme chef par le conseiller municipal actuel de Saint-Étienne et candidat à la mairie pour 2025, Serge Bonin.
«Ce qui est important, c’est de me joindre à une équipe extraordinaire et de pouvoir bâtir le Lévis de demain. Le passé fait partie de nous, ça ne doit pas définir qui nous sommes», a indiqué Elhadji Mamadou Diarra.
Isabelle Demers, cheffe du parti qui tentera de devenir mairesse de Lévis aux prochaines élections et actuelle conseillère municipale du district Villieu, a, quant à elle, expliqué qu’ «au départ, c’est une rencontre fortuite dans un commerce lévisien. On a toujours eu un très grand respect l’un envers l’autre. Si on parle de la dernière campagne, jamais on n’a eu le sentiment de dire qu’il y avait quelque chose de négatif dans tout ça». C’est après plusieurs discussions que M. Diarra a décidé de joindre son équipe.
Isabelle Demers et Elhadji Mamadou Diarra lors de l'annonce Photo : Gilles Boutin
Rappelons qu’Elhadji Mamadou Diarra est titulaire d’un baccalauréat et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en finance de l’Université du Québec à Trois-Rivières ainsi que d’une maîtrise en gestion et développement des organisations de l’Université Laval.
Originaire du Sénégal, ce dernier est établi au Québec depuis 30 ans et à Lévis depuis 2011. Il a notamment œuvré pendant 25 ans dans le domaine financier et a présidé pendant huit ans l’organisme Le Tremplin, qui soutient l’intégration des personnes immigrantes à Lévis.
Deux élues se représentent
Ce sont deux candidates, actuellement conseillères municipales pour LF10, qui tenteront d’être réélues aux prochaines élections. Amélie Landry, dans Bienville, et Fleur Paradis, dans Lauzon, souhaitent obtenir respectivement un troisième et quatrième mandat.
De son côté, Amélie Landry a été élue en 2017 comme conseillère du district Bienville. Dans ses fonctions actuelles, elle préside la Commission en développement social et communautaire, ainsi que le comité de sécurité publique et de circulation.
Par le passé, elle a occupé la direction générale de l’organisme lévisien Ressources-Naissances de 2013 à 2018 en plus d’avoir dirigé le Réseau des Centres de ressources périnatales du Québec de 2018 à 2021.
Pour Fleur Paradis, c’est depuis 2013 que celle-ci est élue comme conseillère municipale. Au cours de ses trois mandats, elle a notamment été vice-présidente de la Commission consultative de la culture, a siégé au conseil d’administration de l’Office municipal d’habitation (OMH) et est actuellement présidente de la Commission consultative de l’environnement.
Avant d’être en politique, celle-ci a fait carrière comme gérante de division à la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI). Elle a également été dirigeante de sa propre entreprise par la suite.
Un retour en politique
Dans le district Christ-Roi, Isabelle Demers a décidé de faire confiance à Janet Jones qui effectuera un retour en politique municipale si elle est élue. Cette dernière a été conseillère dans ce secteur de 2009 à 2021 et s’est retirée de la vie politique lors du scrutin de 2021.
Son implication politique a contribué à divers projets, principalement au côté du maire sortant, Gilles Lehouillier, tels que le nouveau poste de police et la Maison de justice de proximité de Lévis ou les rénovations du Centre culturel de Lévis.
Deux nouveaux visages
Dans le secteur Pintendre, LF10 a annoncé que son candidat serait l’entrepreneur Claude Béland. Celui-ci a consacré sa carrière au domaine du recyclage de pneus et a été à la direction d’entreprises œuvrant dans le transport spécialisé et dans la vente de pneus.
Il s’est également impliqué dans diverses causes caritatives comme le Défi karaoké qui visait à amasser de l’argent au profit de la Maison de soins palliatifs du Littoral.
Dans le secteur Saint-David, c’est Marie-Josée Gauthier qui tente sa chance pour une première expérience en politique. Elle a entre autres travaillé comme agente au service 311 et a contribué à de nombreuses causes comme les Banques alimentaires du Québec et Opération Enfant Soleil. Habitant dans le quartier, elle souhaite contribuer à un «milieu de vie sain, inclusif et dynamique».
Des départs annoncés
Alors qu’Isabelle Demers annonçait ces six candidatures, trois conseillers municipaux de Lévis Force 10, Serge Côté (Saint-David), Ann Jeffrey (Pintendre) et Steve Dorval (Notre-Dame), tireront leur révérence à la fin de leur mandat.
Ils étaient d’ailleurs présents pour cette annonce, alors que la cheffe de LF10 a souligné qu’ils continueront de s’impliquer et pourront aider leurs successeurs, conjointement forts de 48 années en politique.
LF10 – Équipe Isabelle Demers annoncera ses candidats des arrondissements Chutes-de-la-Chaudière-Ouest et Chutes-de-la-Chaudière-Est dans les prochaines semaines.
Il est possible de consulter les photos de notre photographe, Gilles Boutin, sur notre page Facebook.