mercredi 21 février 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Culture Beaumont

Une saison estivale tout en musique à Beaumont

Les + lus

L’équipe de Culture Beaumont a présenté une programmation variée. Photo : Aude Malaret

12 juin 2023 11:00

Culture Beaumont a dévoilé la programmation musicale de la Fête nationale du Québec, des Vendredis en musique et des Concerts du dimanche. Parmi les artistes au programme, le public retrouvera Keith Kouna, Pied Léger, Anatole, Claude Vallières, Anna Spirina et Rachel Aucoin.

Par Aude Malaret - audemalaret@journaldelevis.ca

Comme chaque année depuis 1999, Culture Beaumont fait vivre le village par la culture grâce à l’implication d’une cinquantaine de bénévoles et autant de commanditaires, partenaires et donateurs. «On a une programmation variée. Notre but, c’est de faire découvrir différents styles et artistes. Comme c’est gratuit, les gens viennent voir!», partage Guylaine Ouellet, la présidente de Culture Beaumont.

La saison démarrera le 24 juin avec les festivités de la Fête nationale, sous le thème Entrez dans la danse. Une journée familiale, sportive et musicale se tiendra dès 8h, au parc de Vincennes, avec jeux gonflables, tournoi de pétanque, tournoi de volleyball, maquillage.

Une activité de danse en ligne se tiendra à 15h sous le chapiteau, puis la danse intergénérationnelle réunira petits et grands à 18h. Les traditionnels temps forts de la Saint-Jean, hommage au drapeau, discours patriotique et levée du drapeau se dérouleront à partir de 19h.

La soirée sera animée par les concerts de Tout Croche (20h), Keith Kouna (21h), le feu d’artifice (22h15) et se terminera par le spectacle d’Éric Guay et un feu de joie.

Place à la musique

Les Vendredis en musique seront présentés du 30 juin au 28 juillet, dès 19h30, au parc de Vincennes. La série de concerts revient pour sa 14e édition. La programmation réunit une belle diversité d’artistes émergents et de groupes de la relève, dont plusieurs talents locaux. Chaque vendredi, Claude Lépine ouvrira la soirée avec son répertoire qui va des classiques de la pop et du folk américain en passant par la chanson française et québécoise.

Le 30 juin, la Grand-Messe présentera son spectacle Hommage aux Cowboys Fringants. Le 7 juillet, Allo Fantôme et le nouveau groupe de chanson francophone du duo de Saint-Vallier Luke Dawson et Isabeau Valois, Pied Léger, seront sur scène. Le 14 juillet, la soirée prendra des airs rétro, country ou encore western avec le groupe de Québec Amor & Willie et Ben Claveau.

Le 21 juillet, l’ambiance sera pop et intimiste avec Velours Velours et Anatole, qui revient avec sa guitare et un album feutré pour un beau moment de musique. Le 28 juillet, ce sera au tout de l’indie rock de Marco Ema et Bønanza, projet solo de Dominic Pelletier, avec ses accents funk, soul et pop.

Cette année, les Concerts du dimanche seront déplacés au mois de septembre. Quatre rendez-vous musicaux se tiendront les 10, 17 et 24 septembre, ainsi que le 1er octobre, à 14h. Claude Vallières ouvrira la programmation. Ensuite, les pianistes Rachel Aucoin et Anna Spirina offriront un concert à quatre mains. Puis, Dominic Gagné et François Mailloux présenteront leur concert-conférence qui fera voyager le public à travers les chansons populaires québécoises. Finalement, JeanDo viendra avec ses chansons très réfléchies, empreintes de poésie et de pensée sociale.

Un nouveau bar mobile

Nouveauté cette année, Culture Beaumont a fait l’acquisition d’un bar mobile. Conçu spécialement pour l’organisme, l’équipement facilitera l’installation du bar, le service et l’entreposage des boissons. Acquis pour une somme d’environ 20 000 $, le bar a été spécialement conçu pour l’organisme et sera utilisé lors des divers événements organisés dans la municipalité.

«On voulait faciliter la tâche des bénévoles et avoir un produit plus constant. Des fois, les bières n’étaient pas assez froides, il fallait toujours embarquer et débarquer les produits, on avait des pertes. Avec le bar mobile, on va pouvoir avoir de la bière en fût. Tout est dans la remorque et c’est déjà prêt!», annonce Guylaine Ouellet.

Les + lus