Au collège, ce sont deux semaines qui sont organisées dans l’année scolaire où les élèves peuvent déterminer leur horaire d’apprentissage à travers divers projets suggérés par l’équipe enseignante. Ils peuvent développer leurs méthodes d’études et de travail, intégrer des périodes de vies extrascolaires et prendre conscience de l’importance d’entretenir leur santé physique et mentale.
Selon Marilyn Villemure, enseignante et responsable de la pédagogie au CJMB, «les semaines proposent des parcours globalement intégrés où l’élève est maître de ses apprentissages et de ses réalisations, en mode personnel ou collectif, dans une formule d’encadrement souple qui aide à développer l’autonomie, l’esprit de collaboration et le sens des responsabilités».
Les deux Semaines coopératives CJMB sont réparties à deux moments de l’année, soit une à l’automne et l’autre au printemps. La deuxième semaine aura donc lieu du 28 avril au 2 mai pour le projet qui a été lancé cette année.
Ces semaines permettent également aux élèves de s’impliquer dans la communauté de Saint-Michel-de-Bellechasse en procédant au nettoyage des berges du fleuve Saint-Laurent, en donnant un coup de main pour des travaux dans des fermes de leur milieu ou en aidant des personnes aînées dans la réalisation de travaux domestiques extérieurs.
De plus, du lundi au jeudi, des cafés-rencontres leur permettront d’échanger sur le parcours d’entrepreneurs de la région. Des activités supervisées de mise en forme seront organisées à l’heure du lunch avec le soutien de membres du personnel enseignant. La semaine se conclura par la tenue de la foire entrepreneuriale des élèves de cinquième secondaire, une forme de marché public où les élèves mettront en vente les produits de leurs microentreprises à l’intention de la population.
«Les Semaines CJMB favorisent une prise de conscience de la portée que peuvent avoir chaque décision et chaque geste dans le développement de la communauté, mais aussi dans l’évolution de l’élève comme être humain. Nous formons ainsi de futurs citoyens conscients de leur impact dans la collectivité. Nous sommes très fiers de la mise en œuvre de cette initiative qui a aussi attiré l’attention de la FEEP», indique Marilyn Villemure par voie de communiqué.
D’autres écoles de Lévis sont également finalistes des Prix de l’Innovation 2025, soit le Juvénat Notre-Dame dans la catégorie Initiatives enseignantes au secondaire pour son projet de Centres d’aide pour soutenir la réussite scolaire ainsi que L’École trilingue Vision Rive-Sud dans la catégorie Transformation du modèle traditionnel de l’école au préscolaire-primaire avec son projet Les neurosciences au service de l’apprentissage.
Les gagnants seront dévoilés lors d’une cérémonie qui aura lieu le 30 avril au Manoir Saint-Sauveur.