vendredi 21 juin 2024
Votre Journal. Votre allié local.

L'oeil de Michel

Dans l'oeil de Michel

Chronique du 26 juillet

Les + lus

Photos : Courtoisie

Le Dock studio, une entreprise spécialisée en production vidéo et postproduction image de Lévis, fête ses cinq ans cet été. Fondée par Michaël Labrecque (sur la photo au-dessus) en 2018 et rejoint par un nouvel actionnaire en 2021, le studio produit des vidéos pour les entreprises et se spécialise dans les effets spéciaux numériques et les animations motion design et 3D. Depuis sa fondation, la boîte de production a pris de l’ampleur et ne cesse de se diversifier, offrant une multitude de services professionnels à ses clients.

La 41e édition de la Classique de golf Desjardins, présentée par Dessercom au profit de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis, a réuni 144 golfeurs et une cinquantaine de partenaires et de bénévoles pour appuyer le développement de l’Hôtel-Dieu de Lévis. Cette activité signature a permis d’amasser 60 040 $, qui seront investis dans l’achat d’équipements afin d’augmenter significativement le nombre de chirurgies et d’examens en clinique externe réalisés sur le territoire de Lévis.

Le Service d’entraide de Pintendre a reçu une grande quantité de fonds de tartelettes de cacao lors de sa dernière livraison de denrées. Il les a transformés en de délicieuses tartelettes au caramel, choco-bananes et crème fouettée pour son aide alimentaire. Merci, à Moisson Québec, fournisseur de la banque alimentaire, à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches ainsi qu’à la Ville de Lévis, partenaires financiers. Merci également aux bénévoles qui donnent de leur temps.

Alain Dubé vous a préparé quelque chose de lumineux. En effet, cette projection architecturale pleine de lumière sur la façade de la Maison Alphonse-Desjardins à Lévis raconte l'histoire de ses célèbres résidents et de la vie de Lévis au début du siècle jusqu'à aujourd'hui. Il vous transportera au début de la plus grande aventure coopérative du Québec. La projection est présentée jusqu'en octobre, les soirs au coucher du soleil et en continu.

Mélanie Fortin, anciennement de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis, vient de lancer sa boutique en ligne. Elle était tellement fébrile de vous présenter son concept inventé, prototypé, réfléchi, testé à maintes reprises, et ce, depuis plusieurs mois. Enfin, ses chaussettes inséparables sont dévoilées au grand jour! Visitez son site Internet au www.orphelinges.com.

La raffinerie Jean-Gaulin a accueilli 125 élèves de l’école primaire de L’Auberivière à l’occasion des traditionnelles classes vertes qu’elle organise chaque année au parc Valero, Les Écarts. Avec l’aide de 10 employés motivés et grâce aux animations éducatives d’Éducazoo Inc., les élèves ont découvert la beauté naturelle de cette grande forêt urbaine située tout juste en bordure des installations portuaires de la raffinerie à Lévis. Depuis 2010, ce sont plus de 1 000 élèves qui ont participé aux classes vertes d’Énergie Valero.

Félicitations, à nos Ambassadeurs pee-wee B3 de l’Association de baseball mineur Desjardins pour leur victoire en finale ainsi qu’aux Ambassadeurs pee-wee A1 pour leur médaille d’argent au tournoi provincial de Rimouski la fin de semaine dernière!

58 ans de mariage pour notre ancien maire de Pintendre, Roger Lachance, et sa charmante épouse, Agathe. Félicitations, on vous en souhaite encore plus, car vous êtes un exemple pour plusieurs couples et merci de votre implication!

Le 16 septembre prochain, vous êtes invité à la cinquième édition de Grimpons pour l’eSPoir. La collecte de fonds la plus festive de la Chaudière-Appalaches, sous la coprésidence d’honneur de Marie-Josée Roy et Manon Ouellet de Dessercom, toutes deux atteintes de la sclérose en plaques et bien déterminées à faire de cette édition un rendez-vous incontournable! Venez gravir le mont Lauzon (Centre de plein air de Lévis), en famille, entre amis ou entre collègues, au profit des 1 100 personnes atteintes de sclérose en plaques en Chaudière-Appalaches. Inscrivez-vous dès maintenant au : www.grimponspourlespoir.ca.

Bonne fête Denis Boutin! 87 ans, quatre générations de Boutin avec Simon, Christian, Renaud et Édouard, le petit dernier, je peux vous dire que papa Denis était un homme heureux!

Le Corsaire enchaîne les bonnes raisons de célébrer cet été : que ce soit dans le cadre de son 15ᵉ anniversaire ou bien parce que la microbrasserie vient de remporter la plus haute récompense du milieu brassicole à l’international. Le Corsaire s’est récemment vu décerner une médaille d’or lors de la prestigieuse World Beer Cup qui prenait place à Nashville. Sur la photo, de gauche à droite : Alexandre Vézina (brasseur), Martin Vaillancourt (maître brasseur et propriétaire) et Anthony Roy (brasseur).

Michel Patry, conseiller municipal du district Taniata, et Michel Samson, ambassadeur et ancien du Patro de Lévis, ont accepté la co-présidence d’honneur de la Classique du Patro de Lévis qui se déroulera le 25 août au Club de golf de Saint-Michel. Contactez le comité organisateur pour toutes questions au golf@patrolevis.org. C'est un rendez-vous à ne pas manquer!

C’est ce samedi 29 juillet à 10h que le grand public pourra assister gratuitement à une formation de règles de base pour un vent (le rappel) de séances de coaching organisées par SPA en collaboration avec Vivre UMANO. Les séances se tiendront au parc canin UMANO situé sur le promontoire au coin du boulevard Étienne-Dallaire et la rue Bizet.

Pour mieux connaître le réseau et la Fondation des Patros, visitez leur nouveau site web au www.patro.ca/.

Sunlife est très fier de s’associer à la Fondation Maurice-Tanguay afin de lancer l'initiative, Ma ville est basket, visant à promouvoir l'importance du sport et d'un mode de vie sain chez les jeunes. Face à une recrudescence des problèmes de santé mentale et de pauvreté, les deux organisations se mobilisent pour apporter un soutien concret aux communautés dans le besoin.

Félicitations aux gagnantes des derniers tirages de la Loto-Voyages 2023 de la Fondation Hôtel Dieu de Lévis. Les gagnantes sont Véronique Potvin (billet 103) pour un crédit voyage de 3 000 $ ou 2 500 en argent ainsi que Isabelle Tremblay (billet 864) pour un crédit voyage de 10 000 $ ou 8 500$ en argent. C'est un rendez-vous à l'automne 2023 pour la Loto-Voyages 2024! Merci à tous les participants.

Quelle récolte! Un énorme merci aux équipes de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et à leur comité de la condition féminine qui s’est mobilisé à travers la province pour collecter des centaines de produits d’hygiène et cosmétiques au profit de la fondation Vide Ta Sacoche. Plusieurs généreux bénévoles ont également pris soin de faire le tri des dons amassés afin de s’assurer que les produits remis soient neufs et non périmés. Ce coup de pouce supplémentaire fait une grande différence pour l’organisme et il en est grandement reconnaissant. Merci du fond du cœur à toutes et à tous pour votre implication! Sur la photo : Hélène Demers, bénévole à l'organisme Vide ta sacoche, Marie-Anik Shoiry, fondatrice et directrice générale de Vide ta sacoche, Julie Langlois, membre du comité de la condition féminine (CCF), Laurence Desrosiers, Coordonnatrice du CCF, et Isabelle Chabot, membre du CCF.

Saviez-vous que Tanguay a obtenu le Certificat ARPE? Eh oui! L’entreprise a contribué à recycler 64 250 kg de Serpuariens en tant que dépôt officiel du programme Recycler mes électroniques. Vous avez de l'électronique à recycler chez vous? Pensez à recycler vos Serpuarien! Pour trouver le point de dépôt le plus près de chez vous : www.lnkd.in/g6NZrg63.

Dernièrement, c'était l’anniversaire de la présidente de l’organisme Alliance jeunesse Chutes-de-la-Chaudière, Stéphanie Paquet. Très dynamique, créative et toujours de bonne humeur, Stéphanie est une présidente engagée et disponible. Pour sa journée d'anniversaire, l'équipe te souhaite tout ce qu'il y a de meilleur parce que c'est exactement ce que tu mérites également, on en profite pour te remercier pour tout ce que tu fais pour l’organisme depuis déjà plusieurs années. Merci de votre implication qui est très appréciée.

C'est avec beaucoup de bonheur qu'une petite fête familiale s'est tenue pour le retour de Charlie Bellerive, elle avait la chance d'être parrainée par le Rotary Club de Burgos. Pour l'occasion, une carte grandeur géante lui a été offerte. Bravo Charlie pour ta détermination, ton travail et ta ténacité exemplaire! Nous avions aussi la chance d'avoir notre merveilleuse Danna Benavides, riombamba d'Équateur, notre dynamique étudiante qui prolonge son séjour parmi nous durant le festival d'été, elle en profite beaucoup!

Ne ratez pas le Colloque des entraîneurs, le 2 septembre prochain! Les entraîneurs des équipes nationales féminines de volleyball du Canada et des États-Unis, Shannon Winzer et Karch Kiraly en tête d’affiche. Au cœur des discussions : leur vision du coaching, l’évolution du volleyball, notamment sur le plan international, ainsi que plusieurs anecdotes et faits d’armes tirés de leurs carrières exceptionnelles. Inscription obligatoire au : www.eventbrite.com/e/billets-colloque-des-entraineurs-championnat-norceca/.

Saviez-vous qu’il y a 25 ans, la section Lévis-Rive-Sud de L’AQDR recevait ses lettres patentes? Bon 25e anniversaire!

En mémoire de Georges Maranda qui a perdu la vie le 14 juillet 2000.

Le conducteur Laureat Fougères d'autobus Auger a participé, au Tour CIBC Charles-Bruneau à Boucherville! Tout un exploit dans le but d'amasser des fonds afin de soutenir sa petite nièce qui se bat présentement contre un cancer. Nous sommes heureux et touchés de participer à de si belles initiatives. Bravo et merci, Laureat pour votre implication!

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Dominique Barry (25 juillet), Pierre Quintin (25 juillet), Laurent Dubreuil (25 juillet), Guy Larose (25 juillet), Jacques Gaumond (26 juillet), Daniel Durette (27 juillet), Yvon Gosselin (27 juillet), Marc Goulet (27 juillet), Henry Cyr (28 juillet), Éric Lemieux (28 juillet), Robert Stastny (28 juillet), Carl Lavoie (28 juillet), Robert Desjardins (29 juillet), Jonathan Tanguay (30 juillet), Serge Côté (30 juillet), Vincent Couture (31 juillet) et Yves Lizotte (31 juillet).

Les + lus