mercredi 24 juillet 2024
Votre Journal. Votre allié local.

L'oeil de Michel

Dans l'oeil de Michel

Chronique du 2 août

Les + lus

Photos : Courtoisie

L’équipe de triathlon junior Lévis s’est dépassée et a fait preuve d’une grande résilience lors du dernier week-end. Avec un total de cinq médailles, les triathloniens de la Chaudière-Appalaches terminent au troisième rang du classement des régions lors de la Finale des Jeux du Québec à Rimouski.

Félicitations à Loic Poitras (argent contre-la-montre individuel, bronze individuel avec sillonnage et bronze équipe mixte), Charles-Alexandre Pouliot (bronze contre-la-montre individuel, argent individuel avec sillonnage et bronze équipe mixte), Sara Champoux (bronze individuel avec sillonnage et bronze équipe mixte), Cloé Desbiens (bronze équipe mixte), Olivier Minville et Mégane Proulx. Merci à l’entraîneur Fred Jardot, à Anabelle Saindon et les parents sur place. (photo au-dessus)

Alexandre Boudreau-Forgues a été nommé directeur de cabinet du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, quel beau défi pour toi! Il a déjà occupé des tâches d’attaché politique au niveau fédéral ainsi qu’attaché de presse auprès du maire de Lévis, bon succès!

La Maison de soins palliatifs du Littoral (MSPL) tient à remercier les membres de la Microbrasserie de Bellechasse pour leur don de 2 090 $ offert le 21 juin dernier. Guylaine Parent, directrice générale de la MSPL, était heureusement de recevoir ce don accompagnée de Gabriel Paquet, président de la Microbrasserie de Bellechasse, Pub de la contrée, dont le père fondateur de cette microbrasserie, Jacques Paquet, est décédé à la MSPL en janvier 2023.

Originaire de Lévis où elle a fait ses études à l’École Marcelle-Malette, Julie-Anne Vien, associée et directrice du bureau de Québec au sein du Cabinet de relations publiques NATIONAL, a été nommée au poste de présidente du conseil d’administration de la Fondation du Musée National des Beaux-Arts du Québec. Toutes nos félicitations!

Merci à l’équipe d’entraîneurs pour son bon travail avec les athlètes du club les Riverains, car elle travaille dans l’ombre, mais est tellement efficace. Guillaume Mecteau, Ousseynou Mbaye, Michel Tremblay et un merci tout spécial à leur collègue et amie Karine Lefebvre qui termine son aventure avec la Chaudière-Appalaches et les Riverains avec d’incroyables performances de leurs athlètes. Merci Karine pour tout le travail que tu as fait et bonne continuité, Riverains un jour, Riverains pour toujours!

Plusieurs membres de notre communauté ont enfilé une paire de gants pour mettre en terre 800 arbres et végétaux sur le terrain du Cégep de Lévis. Cet automne, encore 1 000 arbres et arbustes seront plantés à la ferme-école, sur les terres agricoles, le long des bandes riveraines. Les opérations de mise en terre sont prises en charge par Arbre-Évolution, une coopérative de la région spécialisée en reboisement social. La plantation d’arbres et de végétaux au cégep constitue la première phase d’un grand projet d’aménagement extérieur du campus, qui a nécessité un investissement de 70 000 $. Plus tard cette année, d’autres améliorations seront réalisées sur le terrain du cégep, notamment pour encourager les étudiants et les membres du personnel à profiter des espaces extérieurs et à devenir adeptes du transport actif. D’autres partenaires, comme la Caisse Desjardins de Lévis, ont déjà confirmé leur appui pour réaliser cette deuxième phase du projet.

Les amateurs de hockey, je vous invite à assister à la première partie hors concours de notre équipe des Chevaliers de Lévis qui aura lieu le 9 août dès 19h30 à l’Aréna de Lévis alors que les Albatros du Collège Notre-Dame seront les visiteurs.

L’Adoberge Chaudière-Appalaches est  toujours à la recherche de quelques bénévoles pour l’aider dans la gestion du stationnement du Jean Coutu dans le cadre du Festivent de Lévis du 4 au 6 août. Ce sont quelques heures qui peuvent faire une grande différence dans la vie de nos jeunes! Contactez Marc-Antoine par courriel au direction.generale@ladoberge.ca/.

Félicitations aux nouveaux mariés Marie-Ève Malenfant qui a uni sa destinée à celle de Jérôme Jolicoeur! Tout un mariage qui a été célébré entre amis, longue vie!

Félicitations à l’équipe régionale de la Chaudière-Appalaches 13U pour sa victoire à la Classique de baseball Bob Bissonnette! L’équipe a présenté un parcours sans faille avec quatre victoires. Bravo!

C’est avec une grande fierté et accompagnée du fondateur, Denis Larochelle, son père, des collaboratrices ainsi que Marc Lemay, son directeur de succursale, Lyne Larochelle de Larochelle-Conseils - Services financiers à Lévis s’est mérité une plaque honorifique Choix du consommateur 2023. Elle remercie toutes les références nombreuses et les avis positifs que sa clientèle continue de lui donner.

Regard sur les œuvres sur papier d’Isabelle Demers présentée dans À la montagne , au fleuve et dans le ciel. Dans ses œuvres sur papier, Isabelle Demers construit des mondes par l’utilisation de la pyrogravure et l’aquarelle. On y découvre des végétaux, des algues, des anguilles et différentes créatures habitant le fleuve. Les couleurs vibrantes donnent une glorification aux espèces souvent cachées dans les fonds marins. Pour les découvrir, visitez l’exposition qui est présentée jusqu’au 29 octobre. En été, ouvert du mardi au dimanche de 11 h à 17 h, un beau rendez-vous à l’Espace culturel du quartier Saint-Nicolas.

Le Gala de l’athlète arrive à grands pas, il est maintenant le temps de déposer vos candidatures. Du 1ᵉʳ août au 10 septembre, vous pourrez déposer les dossiers de candidatures pour l’une ou l’autre de ces catégories : sport individuel international, partenaire/coéquipier.ère international, sport individuel national, partenaire/coéquipier.ère national, entraîneur sport collectif, découverte féminine, découverte masculine, équipe. Pour plus d’information, consultez le www.galadelathlete.ca/pages/procedures-reglements.html.

Félicitations à tous les athlètes de CrossFit Lévis qui ont participé à la Eastside Classic ce week-end! Une mention particulière à Mireille Ouzilleau, Jessica Trottier, Elizabeth Pépin, Heïdi Labrecque, Justine Gagné et Brittrany Labrecque.

Eh oui! 40 ans déjà pour le plus gros festival de musique de la Rive-Sud, Festivent! Merci à tous les bénévoles aux fils des ans qui ont rendu possible ce super événement qui fait rayonner toute la Chaudière-Appalaches ainsi qu’à tous les présidents qui se sont succédé au Club Lions de Saint-Jean-Chrysostome qui ont été les instigateurs à l’époque. À Bertrand Picard et Michel Lambert qui ont réalisé la survie et la relance de Festivent, à tous les partenaires qui ont cru en cet événement ainsi qu’à toute l’équipe de Martin Lafrance qui a su prendre la relève avec succès et qui amène ce festival à des niveaux supérieurs. Bon festival et longue vie à Festivent!

La 10ᵉ année d’activités pour les membres du Cercle Kaizen s’est terminée récemment au Club de golf La Tempête! Ce fut une autre belle année remplie de rencontres, de partage, d’échanges, de générosité et de succès. Vous voulez être des nôtres en septembre? Contactez Robert Lachance au 418 931-1866.

Envie de faire partie de cette belle gang qu’est le Groupe Vocal à portée de voix lors de la prochaine saison? Consultez dès maintenant la section Recrutement de leur site Web au www.aporteedevoix.org/recrutement/.

Les Chevaliers de Colomb de Saint-Henri pour une deuxième année consécutive affronteront l’équipe humoristique des 4 Chevaliers Easton à Saint-Henri, le vendredi 8 septembre à compter de 18h. À 19h, place au réchauffement avec les jeunes du softball mineur de Saint-Henri et la partie débutera à 19h30. Venez en grand nombre, plaisir garanti. Cartes en vente auprès du comité du 50ᵉ des Chevaliers de Colomb de Saint-Henri. Information : Laurent L’Heureux au 581 955-0962 ou Dany Bussières au 418 882-2894.

Le Club Rotary de Lévis est heureux d’accueillir Karine Laflamme, directrice de l’École de musique l’Accroche Notes. Karine est une personne engagée dans son milieu d’affaires depuis plusieurs années, notamment par son implication à titre de présidente d’honneur de notre Classique de golf ainsi qu’ancienne présidente de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis. Son enthousiasme à se joindre à nous est emballant, merci à Marco Lefebvre de l’avoir parrainé. Bienvenue Karine!

Nouveau service novateur à la fine pointe de la technologie maintenant disponible à Lévis, une première au Québec dans le monde municipal et offert gratuitement par la Ville de Lévis, le service de positionnement par satellite est rendu possible grâce à l’installation de cinq stations de référence GPS permanentes. Pour avoir accès au réseau, les firmes d’arpentage, d’ingénierie et de construction, agriculteurs et tout type d’entreprise sont invitées à compléter le formulaire en ligne au www.lnkd.in/ebVHDQVN.

Pour aider les entreprises et les entrepreneurs dans leurs projets d’affaires ou pour leurs enjeux ou besoins particuliers, saviez-vous que Développement économique Lévis élabore des guides de conseils et de références aux ressources adéquates? Découvrez leurs outils d’aide disponibles dès maintenant, ils sont tous accessibles de façon gratuite! Pour un service personnalisé d’accompagnement ou de référencement, contactez-les au lnkd.in/eqpwgEi2.

C’est ce samedi 5 août à 10h que le grand public pourra assister gratuitement à une formation, Hyper réactivité des chiens entre eux, de la série de séances de coaching organisée par la SPA Lévis en collaboration avec Vivre UMANO. Les séances se tiendront au parc canin UMANO situé sur le promontoire au coin du boulevard Étienne-Dallaire et de la rue Bizet.

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Vincent Couture (31 juillet), Yves Lizotte (31 juillet), Simon Corriveau (1er août), Denis Boucher (1er août), Sylvie Breton (2 août), Guillaume Leclerc (3 août), France Marotte (3 août), Guy Morin (4 août), Hugo Langlois (4 août), Pascal Brulotte (5 août), Jean Garneau (5 août), Joël Fournier (5 août), Jean-François Hamel (5 août), France Beaulieu (5 août), Nathalie Samson (5 août), Maryse Parent (6 août) et Gilles Lemieux (6 août).

Les + lus