vendredi 8 décembre 2023
Votre Journal. Votre allié local.

L'oeil de Michel

Dans l'œil de Michel

Chronique du 13 septembre 2023

Les + lus

Photos : Courtoisie

À l’occasion du mois de sensibilisation au cancer chez l’enfant, Leucan, l’association pour les enfants atteints de cancer, revient avec l’Illumination en or pour Leucan, un mouvement d’appui et d’admiration à l’endroit des familles touchées par la maladie (3e photo). Durant tout le mois de septembre, la population est invitée à s’afficher en or afin d’envoyer un message puissant d’espoir aux enfants atteints de cancer. Ayant pour objectif de sensibiliser les gens à la réalité du cancer pédiatrique, Leucan présentera l’histoire de Florence, adolescente de 16 ans, diagnostiquée d’un lymphome de Hodgkin. Pour de plus amples renseignements sur Leucan et sur le mois de sensibilisation au cancer chez l’enfant, vous pouvez visiter le www.leucan.qc.ca.

Un café-conférence du Tremplin, présenté en collaboration avec la Caisse Desjardins de Lévis, aura lieu le 14 septembre prochain, de 18h à 20h. Les personnes immigrantes pourront alors en découvrir davantage sur les cartes de crédit et débit, les virements internationaux ainsi que les services offerts par la Caisse. Le Tremplin offrira également un café-conférence sur l’emploi et le curriculum vitae, en collaboration avec Trajectoire-emploi, le mercredi 27 septembre, de 18h à 19h30. Les deux activités auront lieu dans les locaux du Tremplin, au 39, rue Guenette.

En 2023-2024, le Club photo de Lévis fêtera son 15e anniversaire. Pour cette occasion, le club promet une programmation riche en événements et en nouveautés. Pour plus d’information : clubphotolevis@gmail.com ou www.clubphotolevis.com.

La participation des Québécois et des Québécoises s’est encore fait sentir lors de la 15e édition du Rendez-vous A&W pour stopper la sclérose en plaques. La campagne de financement a permis d’amasser plus de 140 000 $.

Les Corsaires de l’École Pointe-Lévy sont toujours à la recherche de quelques perles pour ses équipes de basketball et de volley-ball. Pour information : jerome.dumont@cssdn.gouv.qc.ca.

Que diriez-vous d’un après-midi en compagnie de Gregory Charles? Cette année, le Chœur du Monde, ensemble vocal de Lévis, fête son 45e anniversaire et c’est le dimanche 22 octobre que sera effectué le coup d’envoi des festivités avec Tous en Chœur! Cet événement est une classe de maître, une première à Lévis pour M. Charles. Des connaissances musicales ou expériences chorales sont souhaitables pour participer à cette activité. Le nombre de places est limité! Pour information : 418 657-1369.

Fix Auto Saint-Henri fête ses 50 ans. Pour souligner cet heureux événement, l’entreprise tiendra un événement «portes ouvertes» le vendredi 29 septembre, de 16h à 20h.

Notre artiste peintre, Luc Poiré, vous invite les 14 et 15 octobre au 94, rue de Courcelette, à Lévis. Plus de 50 de ses toiles seront en vente, dans le cadre du Rallye Cultur’Art.

Le Service d’entraide de Breakeyville invite les personnes qui en ont besoin à profiter de son service de popote roulante. Grâce à ce service, des repas chauds sont livrés à votre domicile du mardi au jeudi inclusivement, entre 11h20 et midi. Pour information : 418 832-1671, poste 221.

Le Club Lions de Lévis est présent dans notre communauté depuis 1945. Les actions de ses membres ont permis d’aider des centaines de personnes dans le besoin dans notre localité et même au niveau international. Le Lions Club International est aujourd’hui le plus grand club de services au monde. Il compte plus de 46 000 clubs répartis aux quatre coins du monde et quelque 1,4 M de membres. Les clubs Lions sont constamment à la recherche de sang neuf pour répondre aux besoins dans leur communauté. Pour joindre l’organisation, vous pouvez obtenir plus d’information au www.lionsclubs.org/FR/ ou en contactant un membre de votre club Lions local. La photo que l’on voit ici nous montre quatre hommes de Lévis qui étaient fort impliqués dans leur club à leur époque. Certains d’entre vous reconnaîtront Roland Gosselin, Jean-Maurice Proulx, Marc Guay et Clément Carbonneau.

Le Club Rotary de Lévis était bien heureux d’accueillir Simon-Pierre Pellerin, de Groupe Semico, au sein de ses rangs. Le nouveau président du club, Martin Pellerin, était d’ailleurs son parrain.

Félicitations aux élèves de l’École Pointe-Lévy de la concentration baseball, Charles Bélanger, Mathieu Cadrin, Vincent Léveillé, Mickaël Lavertu, Xavier Nadeau et Étienne Bélanger. Ces derniers étaient membres des Canonniers de Québec 2, médaillés d’or lors de la finale provinciale dans la catégorie midget AAA (5e photo). Bravo les gars!

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Robert Maranda (11 septembre – ancien conseiller municipal à la Ville de Lévis), Lynda Bégin (11 septembre), Edith Gosselin (11 septembre – Fondation Roger et Elisabeth Parent), Lindsay Chenel (11 septembre - Mallette), Serge Chamberland (11 septembre) et Marcelle Boudreau Gagnon (11 septembre), Roger Lachance (12 septembre – ancien maire de Pintendre), Line Castonguay (12 septembre), Éric Martel (12 septembre), Steve Gaudreau (13 septembre – Réseau Sports Adultes), Valérie Garneau (13 septembre – Groupe Garneau), Georges Jeffrey (13 septembre), Gilles Gauthier (14 septembre), Marie-Christine Patry (14 septembre), Audrey Patry (14 septembre), Gaston Cossette (14 septembre – président du Club Lions de Saint-Romuald), Brigitte Duchesneau (15 septembre – conseillère municipale à la Ville de Lévis), Emma Savard (15 septembre), Jacques Blanchet (16 septembre – DK-Spec), Gabriel Fontaine (17 septembre – ancien député fédéral), Luce Léveillé (17 septembre) et Alexandre Leclerc (17 septembre).

Les + lus