mercredi 12 juin 2024
Votre Journal. Votre allié local.

L'oeil de Michel

Dans l'œil de Michel

Chronique du 20 septembre 2023

Les + lus

Photos : Courtoisie

La section de Québec de l’Association nationale des retraités fédéraux vous invite à son premier déjeuner mensuel à Lévis, le 5 octobre prochain à 10h au Délice Resto Lounge. Par la suite, l’événement sera présenté à Lévis tous les premiers jeudis du mois. Pour plus d’information : anrf@bellnet.ca.

Le 8 septembre dernier, la Fédération des producteurs d’œufs du Québec tenait la 22e édition de sa classique annuelle de golf. Près de 185 golfeurs étaient réunis pour l’occasion. Une somme de 85 500 $ a alors été amassée au profit de la Fondation Olo, qui aide les familles en contexte de vulnérabilité à mettre au monde des bébés en santé et à acquérir de saines habitudes alimentaires tôt dans la vie.

Du 31 août au 6 septembre derniers, la SAQ s’est engagée à offrir l’équivalent d’un repas pour chaque produit du Québec vendu au réseau des Banques alimentaires du Québec (BAQ) et elle invitait ses clients à faire un don pour la cause à la caisse. Ces initiatives lui permettent aujourd’hui de remettre une somme de 861 801 $ au réseau des Banques alimentaires du Québec (BAQ) afin de soutenir des milliers de Québécois qui se retrouvent dans une situation de précarité alimentaire.

L’équipe d’Écolivres n’a pas de mots. Elle a été surprise par la grande participation des gens de la région alors que la plus récente édition de la braderie Cadieux a attiré plus de 3 000 visiteurs. Même qu’à midi, l’entreprise d’économie sociale manquait de livres. Devant ce succès phénoménal, une quatrième édition de l’événement aura lieu lors de la prochaine fin de semaine de la fête du Travail, le 31 août 2024.

La semaine dernière a eu lieu à Québec l’inauguration du NGCC Vincent Massey, le troisième brise-glace livré récemment par la Davie. Il a été le premier brise-glace de la Garde côtière canadienne à naviguer cet été dans l’Arctique.

La Ruche et la Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches ont récemment reçu 12 organismes et entreprises d’économie sociale au Vieux Bureau de Poste de Saint-Romuald pour une soirée de pitch et de maillage dans le cadre de la préparation au Mois de l’économie sociale. Avec ces douze projets, les retombées économiques estimées en Chaudière-Appalaches pourraient approximativement atteindre le demi-million de dollars.

C’est sous la coprésidence d’honneur de Keven Laverdière et Jean-Pierre Côté, de KSA Avocats + Notaires, que le populaire Salon de la bière lévisien aura lieu le 27 octobre prochain, au Centre Raymond-Blais. Vous pouvez réserver vos cartes pour y participer auprès du Lion Claude Fournier, au 418 837-9110, ou de la Lionne Colombe Roger-Côté, au 418 833-1639.

Tenu sous la présidence d’honneur de Stéphane Paquet (Paquet Nissan), le Défi vélo du Littoral 2023 a permis de réunir la somme de 28 200 $. En plus de l’apport du président d’honneur, les participants ont tenu à remercier les donateurs ainsi que Via Capitale Sélect et le Groupe Maurice (l’équipe du Margo de Lévis) sans qui cet événement n’aurait pas été possible. L’activité caritative au profit de la Maison de soins palliatifs du Littoral sera de retour l’an prochain.

La Maison de la culture de Saint-Henri tient à féliciter Rose-Émilie Gilbert, Ann-Gabrielle Lamontagne, Charlie-Rose Nolin, Rosalie Lapierre et Rosalie Fortin, les gagnantes des prix du Club de lecture TD!

L’Université Laval et Promutuel Assurance sont heureuses d’annoncer un partenariat philanthropique d’un million de dollars sur cinq ans pour soutenir deux initiatives axées sur la protection de l’environnement et le développement durable : le chantier d’avenir en action climatique et l’Institut en environnement, développement et société (Institut EDS). Ce partenariat vise une approche collaborative, qui tire profit de l’expertise de pointe de l’Université. Ce maillage entre le milieu universitaire et la communauté prône une implication active de Promutuel Assurance dans les activités de ces deux projets porteurs, alignés à ses valeurs.

Le Club de soccer Lévis-Est a récemment embauché Steve Pellerin, qui occupera le rôle de directeur technique adjoint - responsable du CDC U9-U12. L’acquisition de Steve s’inscrit dans la vision à long terme du club qui est d’offrir plus d’encadrement par l’expérience de ces responsables techniques et éducateurs aux jeunes athlètes du club.

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Yvette Lecours (18 septembre), Danielle Roy Marinelli (19 septembre – ancienne mairesse de Lévis), Dany Bussière (19 septembre), Martin Pellerin (20 septembre – Eqip Solutions Génie), Tom Lemieux (21 septembre), Daniel Boulanger (22 septembre – Mikes Saint-Nicolas), Martine Bussière (22 septembre), Patrice Laflamme (22 septembre), Jean-Guy Pépin (23 septembre), Jean-Luc Leclerc (24 septembre), Marc Lebel (24 septembre), Pierre Morency (24 septembre – Desjardins) et André Carrier (24 septembre – Desjardins).

Les + lus