mercredi 12 juin 2024
Votre Journal. Votre allié local.

L'oeil de Michel

Dans l'œil de Michel

Chronique du 25 octobre 2023

Les + lus

Photos : Courtoisie

Kanatrac, concessionnaire Kubota de Lévis, a dernièrement reçu une belle distinction, comme la succursale la plus performante du réseau. Félicitation à toute l’équipe! Sur la photo principale, de gauche à droite, on peut voir Stéphane Bélanger, président du conseil de l’administration du groupe Kanatrac, Yanick Montagano, président de Kubota Canada, Alexandre Gadoury, président-directeur général du groupe Kanatrac, et Clément Lajoie, directeur général de Kanatrac Québec.

Le ministre de l’Éducation et ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, invite la population de la Chaudière-Appalaches à présenter, à l’occasion des prix Hommage bénévolat-Québec, la candidature de personnes ou d’organismes s’étant démarqués par leur engagement hors du commun. Le formulaire de mise en candidature et tous les renseignements nécessaires sont disponibles au quebec.ca/prixbenevolat. La date limite pour déposer un dossier de candidature est fixée au 5 décembre prochain.

L’Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas lance un appel de propositions d’ateliers pour le volet médiation culturelle de son événement Village en Arts. L’organisme souhaite découvrir des artistes et des organismes culturels qui ont à cœur de rendre accessible l’art et la culture pour toutes et tous. Les intéressés doivent remplir le formulaire d’inscription d’ici le 1er décembre. De plus, un webinaire d’information aura lieu le 7 novembre, de 12h à 13h, afin de répondre à vos questions. Pour plus d’information : villageenarts.com.

En affaires depuis 1934, Pneus Ratté célèbre, au cours des prochains mois, son 90e anniversaire. Plus ancien réseau d’ateliers de pneus et mécanique au Québec, Pneus Ratté compte aujourd’hui 23 points de vente partout à travers la province, une boutique en ligne et plus de 250 employés. Et la quatrième génération de propriétaires, Charlyne et Stéphane Ratté, n’a pas l’intention de s’arrêter là!

Il y aura un tournoi d’échecs inter-écoles le 12 novembre prochain, se nommant «Hommage à Antho», tenu en mémoire et en l’honneur d’un jeune joueur d’échecs parti trop tôt. Ce tournoi aura lieu à l’École Saint-Dominique et une partie des sommes amassées sera remise à Leucan. Pour plus d’information ou pour les inscriptions, vous pouvez joindre Brigitte Lessard au 418 446-8877 ou à bouboulessard@gmail.com.

Le Club Lions Saint-Étienne/Saint-Nicolas/Saint-Rédempteur vous invite à son Souper spaghetti – tirage du 1000 Stéphanois – défi karaoké le samedi 4 novembre à 18h. Vous pouvez vous procurer les billets nécessaires pour prendre part à l’événement auprès de Jean-Pierre Tremblay, au 418 951-1774. Pour vous procurer un billet pour participer au tirage du 1000 Stéphanois, vous devez téléphoner au 418 576-7375.

Le Barreau du Québec a résolu, lors de la réunion du conseil général du mois de mars 2007, d’instituer une distinction honorifique, afin de promouvoir l’image de la profession d’avocat par la mise en valeur de ses membres les plus méritants. Cette distinction est connue sous le vocable d’avocat émérite et permet à tout membre détenant cet honneur d’adjoindre après son nom l’abréviation «Ada. E.». L’attribution se fait parmi les membres qui se distinguent par l’excellence de leur carrière professionnelle, leur contribution exceptionnelle à la profession et leur rayonnement exceptionnel dans leur milieu social et communautaire ayant rejailli sur la profession d’avocat. Félicitations au Lévisien Mario Welsh, du bureau d’avocats BCF, qui s’est vu décerner cet honneur.

Florence Dallaire Turmel est maintenant conseillère principale en conformité chez Desjardins. Félicitations pour ce nouveau défi!

La 10ᵉ édition des boucles d’oreilles de l’Espoir Leucan Mia et Leucan propose des anneaux pour adultes et enfants qui sont modernes, élégants et délicats (5e photo). Depuis sa première édition en 2015, Mia a remis plus de 1,35 M$ à Leucan. Pour information : lnkd.in/ejtKjJEs.

Dans quelques jours débute le mois de Movember. Participez à cette belle cause en visitant le lnkd.in/eByxEeu8.

C’est mission accomplie pour les deux défis Chaîne de vie dans Chaudière-Appalaches. Lors de cet événement, Chaîne de vie a rendu hommage aux familles de donneurs d’organes alors qu’elles agissaient à titre de porte-étendard pour aller porter le drapeau Chaîne de vie sur une quinzaine de montagnes à travers le Québec, incluant le mont Adstock et le mont Orignal le 15 octobre dernier. Elles ont posé ce geste à la mémoire d’un proche et en guise de solidarité pour appuyer l’éducation au don d’organes et de tissus en milieu scolaire.

Simon Turmel est honoré de présider le conseil d’administration du Fouillis.

Dernièrement, les sœurs Lumineau, les autrices du livre Icitte, les Français au Québec, ont pu échanger avec le maire de la Ville de Grand-Quevilly, Nicolas Rouly, et son adjointe, Christelle Féron, qui étaient de passage dans la Ville de Lévis, leur ville jumelle.

Les gâteaux aux fruits du Club Lions de Lévis sont déjà disponibles. Réservez le vôtre auprès d’un des membres ou contactez directement la Lionne Colombe Roger au 418 802-8643.

Bravo à ÉQIP Solutions Génie, qui a terminé troisième au volet participation du Défi Facteur Jeunesse tenu à la fin septembre. Cet événement proposant des défis de courses, montées en montagne et stations d’exercices musculaires a permis d’amasser 18 000 $ pour les jeunes suivis par la Direction de la protection de la jeunesse.

En vue de la réouverture prochaine de La Barricade, le réalisateur Samuel Côté recherche des photos ou des vidéos du bar du Vieux-Lévis qui datent des années 1970 pour un projet télévisé.

Organisé par le Cercle des Fermières de Breakeyville, le Marché des artisans de Breakeyville se déroulera les 2 et 3 décembre, de 10h à 16h, à l’Édifice des Bâtisseurs. Pour information : 418 832-4717.

Mireille Lachance et Pascal Brulotte ont vécu une journée mémorable le 10 octobre dernier, alors qu’ils ont célébré leur 25e anniversaire de mariage.

 Le Centre de pédiatrie sociale de Lévis a encore eu l’honneur d’être l’un des deux organismes récipiendaires des sous récoltés lors de l’Omnium Pelletier, de Pelletier Déco Surfaces.

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Vincent Lehouillier (23 octobre), Raymond Lehouillier (24 octobre), Daniel Drapeau (26 octobre), Allan Dumas (27 octobre), Raymond Tremblay (27 octobre), Guillaume Couture (27 octobre) et Pierre Samson (29 octobre).

Les + lus