samedi 13 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

L'oeil de Michel

Dans l'œil de Michel

Chronique du 8 novembre 2023

Les + lus

Photos : Courtoisie

Découvrez tout ce que vous devez apprendre pour faire vos impôts, en collaboration avec l’Agence du revenu du Canada. Le café-conférence sur le sujet aura lieu le mercredi 15 novembre, de 18h à 19h30, au Tremplin, situé au 39, rue Guenette, bureau 102. Pour prendre part à cette activité, vous devez téléphoner au 418 603-3512 ou écrire à info@letremplinlevis.com.

Afin de mettre en lumière l’apport exceptionnel des personnes et des organismes œuvrant à promouvoir une société plus égalitaire, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine, Martine Biron, annonce le lancement de l’appel de candidatures de la 15eᵉ édition du prix Égalité Thérèse-Casgrain, qui se déroulera jusqu’au 20 décembre. Ce prix vise à valoriser des modèles positifs et accessibles et à inciter les filles et les femmes à réaliser leurs aspirations personnelles, professionnelles, sociales ou politiques, en plus d’encourager les garçons et les hommes à être des alliés dans une quête commune de l’égalité de fait. Pour plus de détails sur le concours : www.quebec.ca/gouvernement/reconnaissance-prix/prix-therese-casgrain/a-propos.

Ce sont 146 finissants ayant complété leur programme de réadaptation en dépendance qui ont été récemment honorés en présence de leurs proches, à l’occasion de la 50e édition de la Fête de la Reconnaissance de Portage. Les lauréats des programmes pour adultes à Québec, pour adolescents à Saint-Malachie et ceux du Centre de formation à l’emploi sont tous montés sur scène afin de recevoir leur diplôme officiel, gage de la réussite de leur parcours en thérapie. L’atmosphère était à la fête au Grand Théâtre de Québec,

La députée fédérale de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Dominique Vien, a pris part au souper concluant les festivités du 50e anniversaire de fondation des Chevaliers de Colomb de Saint-Henri ainsi que la célébration du 40e anniversaire du Centre d’entraide familiale de la municipalité. Sur la photo principale, on peut voir Dominique Vien en compagnie de Thomas Malenfant, prêtre, Yvon Laliberté, Grand Chevalier, et le conjoint de Mme Vien, Dany Chabot.

C’est en compagnie de près de 300 invités que Québec International a officiellement célébré son 20e anniversaire au Centre des congrès de Québec, le 18 octobre.

Vous pouvez vous procurer un billet de la Loto-Don de la Fondation de santé et services sociaux Lévis-Lotbinière dès maintenant en écrivant à fondationlevis-lotbiniere-ca@ssss.gouv.qc.ca ou en laissant un message au 418 380-8996, poste 82547.

La Société d’histoire de Saint-Romuald vous convie à la conférence de Julie Suzanne Doyon sur l’histoire de New Liverpool et de sa communauté anglicane. Rendez-vous le 19 novembre dès 13h30 au Juvénat Notre-Dame. Pour information : shstromuald@gmail.com ou 418 834-3662.

Les Chevaliers de Colomb de Lévis vous invitent à un souper et une soirée dansante le 18 novembre a la salle des Chevaliers, située au 234, rue de la Grande-Hermine, à Saint-Romuald. Pour réserver votre place, téléphonez au 418 839-4547.

J’ai vu passer cette belle photo sur une autre page il y a quelque temps. Je n’ai pu faire autrement que de l’emprunter pour votre bon plaisir. Peut-être rappellera-t-elle des souvenirs à certains d’entre vous. À mon souvenir, à la suite de Lévis Automobiles, il y a eu E.G. Autos Honda. Ce concessionnaire, désormais Lévis Honda, fête d’ailleurs cette année son 50e anniversaire d’existence.

Le Club Lions de Saint-Romuald est fier de vous inviter à sa prestigieuse soirée vins et fromages qui se tiendra le jeudi 9 novembre, dès 18h, sous la présidence d’honneur de Jonathan Morin, du groupe Medway. Les profits de cette soirée seront évidemment redistribués dans notre communauté. Pour information : Gaston Cossette au 418 839-1449.

Vous vous demandez ce que font les clubs Lions avec les sous qu’ils amassent lors de leurs activités de financement ? Dernièrement, ils ont notamment remis 1 000 $ pour le Camp pour enfants diabétiques de l’Est du Québec. Cet été, l’organisme a accueilli 73 jeunes diabétiques de type I, traités à l’insuline. De plus, à la fin du mois d’août, 23 familles ont participé au camp familial.

Le Lieu historique national du Chantier A.C. Davie tient à remercier tous ses visiteurs pour le magnifique été. L’organisme dit par ailleurs au revoir et merci à sa fantastique équipe de guides étudiants, composée de Sophie, Catherine, Marie-André et Alexandre, qui ont fait briller l’histoire du chantier et de Lévis et mis des étoiles dans les yeux des visiteurs.

Gymnamic s’envolera pour l’Autriche. Bravo à son athlète, Raphaël Fortin, qui participait au camp Horizon de la Fédération Gymnastique Québec. Il a su se tailler une place parmi le top 5 qui s’envolera en Autriche afin de participer à la Future eCup au mois de novembre.

Lors du colloque de l’Association du transport urbain du Québec, la Société de transport de Lévis (STLévis) a souligné l’apport de l’un de ses chauffeurs, Frank Belley. Ce dernier cumule désormais 50 années de services pour la société lévisienne. Lors de cette soirée, la STLévis a aussi souligné la retraite de son contremaître principal, Jocelyn Morissette, après plus de 35 années de services.

Il y a 23 ans, le CALACS Chaudière Appalaches a eu la chance d’ouvrir ses portes à Lise Simard, une intervenante hors pair!

Voici en images les heureux gagnants de la Loto Mobile + 2023, présentée par Promutuel Assurance, qui sont venus récupérer leurs prix au courant du dernier mois!

L’Association de baseball mineur Desjardins tiendra sa prochaine assemblée générale annuelle le 16 novembre prochain, dès 19h, à la salle 2058 du campus de Lévis de l’UQAR. Ce sera notamment le moment d’élire le ou la président.e et vice-président.e de l’association.

Félicitations à Anne-Sophie Bérubé, du Club de patinage artistique Saint-Romuald/Saint-Jean, qui s’est mérité une médaille d’or dans la catégorie STAR-Or à l’Invitation Jocelyn Proulx.

La Troupe de théâtre Entr’Amis Lévis est à la recherche d’un comédien amateur en vue de sa prochaine production. Pour soumettre votre candidature : 418 831-4754 ou troupe@entramislevis.ca.

Le Centre de pédiatrie sociale de Lévis (CPSL) est heureux d’accueillir Florence Abraham, avocate en droit intégré au CPSL depuis cet été. Avec son désir de faire rayonner l’enfant, Florence ajoutera à l’équipe des services et connaissances importantes.

La Fermette Médicale Bibi, à Saint-Lambert-de-Lauzon, est magnifique à l’automne! Le 28 octobre, l’établissement a reçu plusieurs enfants à l’occasion de l’Halloween, une journée magique où les jeunes se sont grandement amusés.

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Pierre Lafrenière (6 novembre), Jean-Pierre Lebel (7 novembre – BML), Annie Demers (7 novembre), Ann Jeffrey (9 novembre – conseillère municipale à la Ville de Lévis), Marie Létourneau (9 novembre), Claude Genest (11 novembre), Claudette Trudelle (12 novembre), Fleur Paradis (12 novembre – conseillère municipale à la Ville de Lévis) et Pascale Boudreault (12 novembre).

Les + lus