mercredi 21 février 2024
Votre Journal. Votre allié local.

L'oeil de Michel

DANS L'OEIL DE MICHEL

Chronique du 13 décembre 2023

Les + lus

Photos : Courtoisie

Voici ce qui a retenu l'attention de notre chroniqueur Michel Lambert au cours des derniers jours.

Le gestionnaire des médias sociaux et entraîneur vidéo des Chevaliers de Lévis, Mathieu Caron, est un donneur régulier chez Héma-Québec. À ce jour, il a effectué plus de 170 dons (sang, plaquettes et plasma combinés). Pourquoi le fait-il? «La santé, c’est quelque chose que l’on prend, trop souvent, pour acquis alors que nous ne devrions pas. Je le fais pour rendre la vie des gens meilleure et ce qui fait la force d’une communauté, c’est l’entraide, la générosité. Bien au-delà des chiffres, je contribue à la vie de quelqu’un.» Toi aussi, passe à l’action et soit parmi les donneurs le 18 décembre aux Galeries Chagnon lors de la collecte de sang d’Héma-Québec. Pour prendre rendez-vous 1-800 343-7264 ou au www.hema-quebec.qc.ca/.


C’est l’heure de la programmation 2024 de Festivent! La question qui brûle les lèvres... qui veux-tu voir dans la programmation l’an prochain? Artistes internationaux, découvertes musicales, incontournables 2024… Ils veulent t’entendre là-dessus! Contactez les à info@festivent.ca.


Afin de mettre en lumière l’apport exceptionnel des personnes et des organismes œuvrant à promouvoir une société plus égalitaire, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine, Martine Biron, annonce le lancement de l’appel de candidatures de la 15e édition du prix Égalité Thérèse-Casgrain, qui se déroulera jusqu’au 20 décembre. Ce prix vise à valoriser des modèles positifs et accessibles et à inciter les filles et les femmes à réaliser leurs aspirations personnelles, professionnelles, sociales ou politiques, en plus d’encourager les garçons et les hommes à être des alliés dans une quête commune de l’égalité de fait. Pour connaître tous les détails du concours et soumettre une candidature, veuillez consulter la page Prix Égalité Thérèse-Casgrain au www.quebec.ca.


Quel beau village de Noël au 519, avenue des Ruisseaux, à Pintendre, les samedis et dimanches de 10h à 18h. Plein de belles choses à découvrir! Comme on dit souvent, ça vaut le déplacement.


Eh oui! Opération Nez rouge a déjà 40 ans! Vous aimeriez vous impliquer sur la Rive-Sud avec la présidente d’honneur, la députée des Chutes-de-la-Chaudière, Martine Biron, ainsi qu’avec la belle gang d’Alliance-Jeunesse? Jusqu’au 16 décembre, les vendredis et samedis, on vous donne rendez-vous dès 19h30 à la centrale qui est située au 1659, boulevard Guillaume-Couture. Seul ou en équipe, vous allez vivre toute une expérience! Pour information : 418 380-5500.


Participez au concours de décorations de Noël de la Municipalité de Saint-Henri. Tous les détails au www.saint-henri.ca/festivites.


C’est la tradition. l’Institut Mallet reconnaît l’engagement d’une personne ou d’un groupe dans sa communauté, en remettant le prix Philanthro-ambassadeur. Cette année, c’est la famille Tanguay qui reçoit cette reconnaissance et Jacques Tanguay est venu recevoir le prix honorifique.


La 50e finale régionale d’Expo-sciences Hydro-Québec de la Boîte à sciences technoscience aura lieu au campus de Lévis de l’UQAR en mars prochain. Une belle collaboration en plus de découvrir le talent de notre jeunesse de la Chaudière-Appalaches.


Une très bonne nouvelle pour Sabrina Roy, qui a été promue directrice en certification au sein du bureau de Lemieux Nolet de Lévis! Félicitations!


Félicitations à l’équipe atome A2 des Commandeurs de Pointe-Lévy qui est de retour du tournoi de Dollard-des-Ormeaux avec le titre de champions! Cinq victoires en cinq matchs, 22 buts marqués et un seul but accordé!


Le 14 décembre prochain, à l’église Sainte-Jeanne-d’Arc, située au 5270, rue Saint-Laurent, sera l’hôte d’un 5 à 7 de réseautage artistique. Du même coup, ses initiateurs pourront publiquement donner plus de détails sur la mission du tout nouveau Bureau des arts et de l’audiovisuel du Littoral (BAL). Pour donner suite à la prise de connaissance des enjeux en cours, vous serez invité à vous exprimer sur l’avenir de ce lieu en toute liberté et confidentialité.


C’est le temps de vous inscrire pour la deuxième édition du pentathlon de Saint-Étienne qui aura lieu le 10 février au Club de golf Beaurivage, dès 11h. C’est gratuit! Voici le lien pour y participer : www.rebrand.ly/ijqzznk.


Alain Perron et Lynn Dubois de CJMD vous invitent à une soirée patins à roulettes au Juvénat Notre-Dame. Une grande surface pour patiner vous attend le 6 janvier de 19h à 22h. Animation festive, musique et ambiance des années 80 et plus! Réservation obligatoire.


Les Pléiades incarnent la passion et le savoir-faire des acteurs économiques du Grand Lévis et de Chaudière-Appalaches. C’est une opportunité exceptionnelle de mettre en lumière les réussites qui font briller notre communauté en plein essor. L’ouverture de l’appel de candidatures est une invitation à faire valoir ce qui vous fait rayonner. Tous les détails au www.cciglevis.ca/pleiades2024/.


Pour le premier concert de notre 30e saison, il nous fait plaisir de vous inviter à venir assister à cette magnifique soirée, le samedi 16 décembre à 19h30, à l’église Notre-Dame de Lévis, située au 18, rue Notre-Dame à Lévis. Ce concert de L’Orchestre d’harmonie des Chutes sera présenté sous le thème : «Neige». Pour vous procurer des billets www.lepointdevente.com/billets/ohdcneige/.


Le Marché de Noël au Centre récréatif de Saint-Henri aura lieu le samedi 16 décembre et dimanche 17 décembre, de 10h à 16h Réservations pour exposants : contactez Denis Desaulniers au 418 576-8996 ou ddesaulniers@ymail.com/.


La Fondation de santé et services sociaux Lévis-Lotbinière vous invite à vous procurer un billet de la Loto Don. Cinq tirages d’une valeur totale de plus de 11 500 $ entre janvier et mai 2024 pour gagner des cartes-cadeaux d’une valeur de 2000 $ à 3000 $. La Fondation redonne les profits de la vente aux CHSLD et aux résidents hébergés à la maison des ainés des secteurs de Lévis et Lotbinière sous la responsabilité du CISSS-CA. Contactez la Fondation par courriel à l’adresse suivante : fondationlevis-lotbiniere-ca@ssss.gouv.qc.ca ou en laissant un message au 418 380-8996, poste 82547.


L’Office québécois de la langue française invite les organisations qui ont mis en place des actions visant l’utilisation et le rayonnement du français à soumettre leur candidature aux Mérites du Français d’ici au 20 décembre. Les organisations lauréates favorisent un environnement de travail en français, encouragent le service en français, accordent de l’importance à l’utilisation du français dans l’espace public et diffusent une langue de qualité. Les Mérites du Français soulignent également les initiatives de comités de francisation et de personnes engagées envers la langue française. Pour vous inscrire : www.quebec.ca/méritesdufrancais/.


La Société d’histoire de Lévis est heureuse de s’associer avec la Maison des Aînés de Lévis pour une conférence interactive présentée en matinée par Jean Bouchard, collectionneur de jouets anciens. L’activité aura lieu le 14 décembre de 9h30 à 11h30 à la salle Robert Guay. L’entrée est à la porte #1 et aucune réservation n’est pas nécessaire. Un café et une brioche seront offerts. Bienvenue à tous!


Métro reçoit cette année la certification Entreprise généreuse de l’organisme Imagine Canada, attribuée aux entreprises qui font preuve de leadership en matière d’impact social et d’engagement communautaire en utilisant au moins 1 % de leur bénéfice avant impôt pour soutenir leur communauté. Métro s’engage activement dans les collectivités avec lesquelles elle est présente par son soutien financier et des dons en denrées. Nous sommes fiers de notre tradition d’engagement, celle de nos marchands et de nos pharmaciens propriétaires, qui nous permettent de faire une différence concrète.


Venez rejoindre la plus belle équipe de retraités en ville. Nous accueillons chaleureusement même les plus jeunes! Vous bénéficierez d’une formation sur place et préparez-vous à vous amuser dès le début! Une saison merveilleuse pour profiter du grand air et découvrir le sourire sur le visage des enfants. Un travail gratifiant et enrichissant qui nous donne envie de le crier haut et fort à tout le monde. Si vous avez deux ou dix mille questions, appelez-nous et nous serons ravis d’y répondre. Mais je vous préviens… le coup de téléphone marquera le début d’une grande histoire d’amour avec le programme scolaire du Centre de plein air de Lévis. 418 838-4983 poste 4, pour toute information ou pour postuler.


À vos skis et à vos raquettes! On joue dehors au Bonheur Boréal à Saint-Étienne! Quelle belle activité en famille ou entre amis dans un super endroit. Billets en vente sur place ou au www.bonheurboreal.com.


Oyé! Oyé! La Maison natale de Louis Fréchette, organisme lévisien de diffusion culturelle spécialisé en littérature et en art de la parole, est à la recherche de projets de performances, d’installations et de résidences artistiques dans le cadre sa prochaine exposition intitulée Route 173, qui se déroulera à compter de juin 2024. Date limite pour envoyer votre dossier : 10 janvier 2024. Pour plus d’informations : www.rebrand.ly/nmkfmny.


Lors de l’activité Jouer pour la paix du programme PEI de l’École Pointe-Lévy, les élèves ont pu participer à des tournois de Mario Kart, de Just Dance et ont terminé avec un karaoké! Le groupe 65 a été sacré champion pour cette année! Encore une fois, ce fut un franc succès avec un total de 4 756 $ pour l’organisme Ensemble pour l’Ukraine - Lévis. Un grand merci pour vos dons et toutes nos félicitations aux participants et aux organisateurs!


Saviez-vous que la Friperie du Service d‘Entraide de Saint-Étienne-de-Lauzon, l’atelier et les jouets ne sont pas seulement ouverts pour les personnes défavorisées? Au contraire! Les revenus que nous faisons grâce aux ventes de la friperie, de l’atelier et des jouets nous permettent d’aider les gens qui sont dans une situation financière précaire. Autrement dit, plus monsieur et madame Tout-le-monde vient magasiner, plus nous récoltons de l’argent pour aider notre communauté. Entre autres, cela nous permet d’acheter des denrées tout au long de l’année pour nos distributions alimentaires. En venant magasiner chez nous, vous faites une différence dans la vie de gens qui vivent une période difficile, mais aussi votre geste à une influence sur l’emprunte écoresponsable. Bienvenue à tous!


En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Bruno Samson (11 décembre), Jean-Pierre Vézina (11 décembre), Denis Dalzil (12 décembre), Sonia Perreault (12 décembre), Denis Michaud (12 décembre), Alain Carrier (12 décembre), Yvon Veilleux (12 décembre), Simon Turmel (13 décembre), Carole Théberge (14 décembre), André Gaumond (15 décembre), François Brunet (16 décembre), Pierre Lapointe (17 décembre) et Armand Chicoine (17 décembre).

Les + lus