jeudi 22 février 2024
Votre Journal. Votre allié local.

L'oeil de Michel

Dans l'œil de Michel

Chronique du 3 janvier 2024

Les + lus

Photos : Courtoisie

Pour cette première chronique de l’année, je vous souhaite de la santé et tout ce que vous aimeriez réaliser. J’ai une pensée pour tous ceux qui nous ont quittés en 2023 et qui ont fait une différence parmi chacun d’entre nous. Je vous invite à avoir une pensée pour eux. Et j’espère qu’un jour, nous aurons un endroit où nous pourrons se souvenir du passé de chacun d’entre eux qui ont fait toute une différence dans notre communauté.


Gilles Lehouillier, maire de Lévis, je vous souhaite une bonne année, de la santé, plein de projets pour notre grande ville et du succès pour votre troisième lien.


 

Serge Bonin, conseiller de Saint-Étienne, Alexandre Fallu, conseiller municipal de Christ-Roi, et à tout le personnel de l’opposition, je vous souhaite de vous trouver un nouveau chef et de continuer à offrir un deuxième point de vue sur les dossiers de la Ville.


À David Christopher et tous les élus municipaux de Beaumont, je vous souhaite de continuer sur votre lancée et de continuer à réaliser des activités. 


Germain Caron, maire de Saint-Henri et tous les conseillers municipaux, je vous souhaite que le dynamisme de Saint-Henri et sa volonté de se tourner résolument vers l’avenir se poursuivent.


Bernard Drainville, député de Lévis, ministre de l’Éducation et ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, je vous souhaite de continuer à mettre à profit vos diverses expériences en politique, de continuer à être un excellent communicateur et de maîtriser les dossiers de tous genres pour défendre les intérêts des citoyens de Lévis. Peut-être que nous aurons la chance de vous voir chanter une petite chanson lors d’une soirée caritative.


Martine Biron, députée provinciale des Chutes-de-la-Chaudière et ministre des Relations internationales et de la Francophonie ainsi que ministre responsable de la Condition féminine,  j’espère que vous continuerez d’être dans l’action afin de servir le Québec et la communauté lévisienne.


Dominique Vien, notre députée fédérale de Bellechasse-Les-Etchemins-Lévis, je vous souhaite de continuer à bien nous représenter à Ottawa et d’être présente auprès de nombreux organismes et de rester accessible pour les citoyens.


Jacques Gourde, notre député fédéral de Lévis-Lotbinière, j’espère que vous continuerez à nous faire sourire avec votre fameuse phrase «C’est un scandale» ainsi que de continuer à défendre les intérêts des citoyens de Lévis.


Steve Dorval, président de la Société de transport de Lévis, et Jean-François Carrier, directeur général de cette organisation, je vous souhaite de continuer à permettre à la population de se déplacer dans la grande région de Québec.


Éliane Trudel, présidente de l’organisme, et Marie-Josée Morency, présidente et directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis, je vous souhaite de continuer à diriger une chambre rassembleuse auprès des différents acteurs locaux autour d’objectifs communs afin que toute la communauté d’affaires de Lévis s’unisse face aux enjeux socio-économiques.


Suzanne Bonnette (sur la photo), présidente du conseil d’administration de la coopérative, et Sandra Fontaine, directrice générale du Journal de Lévis, je vous souhaite de continuer avec toute votre équipe à nous tenir informer sur tous les enjeux, les activités qui se déroulent sur notre vaste territoire et de continuer à être très impliqués auprès de nombreux organismes, ce qui fait toute une différence pour eux.


François Dubé, directeur du Service de police de la Ville de Lévis, je vous souhaite de continuer votre excellent travail avec vos policiers afin que notre ville demeure l’une des plus sécuritaires au Québec ainsi qu’un déménagement réussi dans votre nouvelle centrale de police.


Je connais Réjean Péruse depuis plusieurs années. Que de chemin parcouru! Maintenant, il est directeur du Service de la sécurité incendie de la Ville de Lévis avec une équipe de plus de 180 personnes qui nous protégent et répondent à la moindre alerte chaque jour de l’année. Merci de nous garder en sécurité et de continuer vos diverses implications. 


Dany Lavoie directeur du service incendie de la Municipalité de Beaumont, a une équipe de seize pompiers, un directeur adjoint, un capitaine, un lieutenant et douze pompiers à temps partiel ayant tous une formation adéquate et exigée par le ministère de la Sécurité civile. Merci de répondre toujours rapidement et efficacement lors de vos interventions.


Merci à Bruno Caron, directeur du service de sécurité incendie de la Municipalité de Saint-Henri, et les 20 pompiers à temps partiel de rendre Saint-Henri plus sécuritaire.


Je souhaite à tous les employés municipaux de continuer votre excellent travail auprès des citoyens et d’être accessibles le plus souvent possible, de réaliser de bels événements afin de nous démarquer en Chaudière-Appalaches et de permettre aux citoyens de pouvoir s’amuser dans nos diverses municipalités.


Aux associations de hockey mineur, je vous souhaite de continuer à nos jeunes de pouvoir s’amuser et de pratiquer notre sport national et de bien nous représenter à travers le Québec lors des différents tournois de hockey. Merci à tout les bénévoles, parents et partenaires qui permettent à nos jeunes de pouvoir pratiquer leur sport favori. Bonne fin de saison!


Aux organisateurs et bénévoles des différents tournois, compétitions qui se déroulent sur notre territoire, merci de poursuivre vos différents engagements qui permettent des retombées économiques pour nos différents commerçants, qu’on l’oublie souvent. Votre travail vous permet également de faire découvrir notre ville à travers le monde et de permettre à des milliers de jeunes de vivre une expérience haute en couleur.


Aux nombreux bénévoles de divers organismes de notre région (11e photo), j’espère que vous poursuivrez vos implications, car sans bénévolat, nous aurions un sérieux problème pour faire fonctionner nos différentes organisations. Merci aussi aux nombreux partenaires financiers qui supportent nos différents organismes.


Aux organismes, merci de faire une différence dans notre communauté grâce à vos différentes activités de financement, vos événements et vos bonnes actions.


À tous ceux qui travaillent dans nos écoles et dans le domaine de la santé (12e et 13e photo), merci! Ce n’est pas toujours facile, mais vous êtes des personnes qui font réellement une différence pour toute une société.


En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Marco Beaudoin (1er janvier – Groupe Beaudoin), Marielle Demers (1er janvier), Jean Pilote (3 janvier), Alain Proulx (3 janvier – Net Plus), Martine Labrecque (4 janvier – Parcs Canada), Alain Brideau (6 janvier – RE/MAX Avantages), Stéphane Lacroix (6 janvier – Enviro Lacroix) et Ghislain Pelletier (7 janvier – Tip Club Lévis).


Les + lus