mercredi 21 février 2024
Votre Journal. Votre allié local.

L'oeil de Michel

L'oeil de Michel

Chronique du 28 décembre 2023

Les + lus

Voici ce qui a retenu l'attention de notre chroniqueur Michel Lambert au cours des derniers jours.

Les membres du conseil d’administration de la Société de transport de Lévis ont récemment tenu à souligner les 25 ans de contribution continue et remarquable de Michel Turner au développement du transport collectif à Lévis en sa qualité de représentant des usagers et de conseiller municipal du district de Breakeyville.


L’équipe M18 D1 Élite des Commandeurs de Collège de Lévis a remporté le Défi RSEQ de Boucherville, avec une victoire en finale de 3 à 1 contre l’École secondaire Saint-Gabriel de Sainte-Thérèse.


Lévis possède maintenant une magnifique piste à rouleaux (pumptrack). Vivre Umano, organisme à but non lucratif dont la mission est de faire vivre le nouveau quartier situé près de l’UQAR, cherche des bénévoles, jeunes ou moins jeunes, qui seraient intéressés à développer un club de BMX. Si vous désirez vous impliquer, écrivez à vivreumano@gmail.com.


Chaque année, le Club Lions de Saint-Romuald rend visite aux aînés du secteur. Dernièrement, ils se sont rendus au Centre d’hébergement Champlain-de-Chanoine-Audet et à la Villa Bellevue pour jouer quelques parties de bingo et chanter avec les résidents. Rires, partage et joie étaient au rendez-vous!


C’est grâce à son partenaire Sintra que le Service d’entraide de Saint-Jean-Chrysostome a pu offrir aux familles qui vivent des moments difficiles, de beaux paniers équilibrés et réconfortants.


Les employés des restaurants Fusée de Lévis et Saint-Jean-Chrysostome ont pu vivre une autre belle soirée de Noël entre collègues!


Merci à l’équipe Fortier 2000-Tuvico et ses employés pour les dons de denrées non périssables et des dindes d’une valeur de plus de 1 000 $ au Service d’entraide de Pintendre. Ceux-ci ont été remis aux usagers de l’organisme le 21 décembre dernier.


Tu es inscrit.e à l’UQAR et es impliqué.e dans des associations, comités, regroupements ou projets? Le concours Forces AVENIR soutient l’engagement étudiant avec une dizaine de catégories pour 114 000 $ en bourses et 80 000 $ en financement de projets. Inscris-toi avant le 31 mars prochain au www.inscription.forcesavenir.qc.ca.


Le 9 décembre, des membres de l’Escadron 776 Rotary de Lévis ont pu vivre une journée de vol d’avion. Merci à Air Montmagny et au Club Rotary de Lévis et au pilote pour la journée, David Giroux, qui ont rendu possible cette activité.


Valero s’est impliquée de façon remarquable, le 14 décembre dernier, en offrant le repas de Noël aux bénéficiaires du Comptoir alimentaire Le Grenier. Merci de votre implication.


Vous aimez chanter? Le Club Lions de Charny vous invite à participer à son karaoké animé par Darleine Vachon, le 14 janvier prochain. Pour vous inscrire : 581 996-7189.


Eliot Cayer, du club de natation Les Riverains, a pulvérisé le record 15-16 ans au 1 500 m, arrêtant le chrono avec un surprenant 16:12.82. L’ancienne marque avait été établie en 1998, un record vieux de 25 ans!


La Maison des jeunes de Saint-Henri tiendra un party de fin d’année, le 30 décembre prochain, de 16h à 22h.


Merci au Service d’entraide de Breakeyville pour vos dons et à vos bénévoles pour leur temps. Vous faites la différence auprès de nombreuses familles et personnes qui rencontrent des difficultés.


Bravo à tous les patineurs du Club de patinage artistique de Charny qui ont participé à la compétition Invitation de Thetford Mines. Trois médailles et un ruban ont été récoltés lors de cet événement. Félicitations!


Joëlle Breton, du dojo de Lévis, a obtenu la ceinture noire en Ju-jitsu japonais à la suite d’un examen tenu dernièrement. C’est le fruit de plusieurs années de préparation et de discipline.


Le Lévisien Justin Carbonneau, qui évolue pour l’Armada de Blainville-Boisbriand dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec, a réalisé le 11 décembre dernier son premier tour du chapeau contre les Foreurs de Val-d’Or (11e photo). Au moment d’écrire ces lignes, il était le deuxième compteur de l’équipe avec 12 buts et 24 aides, pour un total de 36 points.


L’équipe de Desjardins, Gestion de patrimoine de Service Signature Lévis-Lotbinière-Bellechasse a donné des cadeaux de Noël pour les enfants du Centre de pédiatrie sociale de Lévis.


La Caisse Desjardins de la Chaudière a confirmé sa contribution financière à hauteur de 30 000 $ pour la construction d’un garage-entrepôt pour le Club de ski de fond Chaudière-Ouest, provenant de son Fonds d’aide au développement du milieu.


C’est un départ pour les inscriptions au RAID Banque Nationale, qui aura lieu le 25 mai prochain. En vélo, par la course ou la marche, vous pourrez profiter de cette occasion pour récolter des fonds pour la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis. Information et inscription :  https://jedonneenligne.org/fhdl/campagne/RAIDBanqueNationale/.


Je vous souhaite une nouvelle année riche en surprises et découvertes, en amours et tendresses, en changements et renouveaux. Que cette nouvelle année surpasse la dernière! Et je vous invite à continuer de m’écrire, à michellambert@journaldelevis.com, pour que je puisse continuer à vous faire découvrir plein de belles choses qui se passent dans notre milieu.


En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Marcel Fillion (25 décembre), Frédérick Purcell (25 décembre – Lou-tec), William Keays (25 décembre), Maude Patry (26 décembre), Alphonse Lepage (26 décembre – Divin Paradis), Robert «Beber» Cameron (26 décembre), Alain Perron (28 décembre – animateur à CJMD 96,9), Mario Rancourt (28 décembre), Christine Patry (30 décembre – CISSS-CA), Esther Lemieux (31 décembre), Vicky Poiré (31 décembre – Desjardins) et Daniel Fontaine (31 décembre – associé chez Blanchette Vachon).


Les + lus