mercredi 17 juillet 2024
Votre Journal. Votre allié local.

L'oeil de Michel

Dans l'œil de Michel

Chronique du 17 janvier 2024

Les + lus

La prochaine séance de formation de l’Albatros de Lévis aura lieu ce printemps. Cette activité outille les personnes désirant prodiguer de l’accompagnement en soins palliatifs, pour l’Albatros ou pour votre entourage. Pour vous inscrire ou obtenir plus d’information sur la formation, vous pouvez écrire à louise.lessard@albatroslevis.com ou téléphoner au 418 832-9992, poste 353.


Ça sent le départ! Depuis plusieurs semaines, l’équipe de la Coupe Femina est concentrée sur sa participation à la Transat Québec Saint-Malo. Le 5 février, les membres de la formation arriveront à Cherbourg et prendront possession du bateau. Elles rencontreront leur entraîneur Josh Hall et prendront le large pour Tanger, où elles seront basées pour six semaines. La communauté nautique peut d’ailleurs les soutenir financièrement et les encourager. Plus de détails au www.coupe-femina.com/dons.


Après le grand succès de la première édition de son tournoi de hockey cosom des anciens, l’École Marcelle-Mallet répétera l’expérience le 18 mai prochain. Les anciens qui désirent prendre part à la nouvelle édition du tournoi peuvent écrire à Philippe Lauzon Banville, à plbanville@emm.qc.ca.


Le cerbère des Chevaliers de Lévis, Philippe Boucher (5e photo), a été nommé joueur de la semaine CCM Hockey dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec. Le gardien de 16 ans, lors de la 16e semaine d’activités dans le circuit Lévesque, a réduit au silence deux des meilleures formations de la ligue, blanchissant coup sur coup le Blizzard du Séminaire Saint-François et les Cantonniers de Magog. Au total, il a repoussé 78 rondelles!


Voici les joueurs des Chevaliers de Lévis du mois de décembre! Malcom Dumont se mérite deux titres, soit celui de l’élève-athlète et de joueur offensif. Alexandre Dallaire est le joueur défensif pour un deuxième mois consécutif.


La Société d’histoire de Saint-Romuald vous convie à une conférence de Jean-François Blanchette sur l’histoire des sculpteurs de la vallée du Saint-Laurent. Rendez-vous le 21 janvier à 13h30 au Vieux Bureau de Poste de Saint-Romuald. Pour plus d’information, vous pouvez écrire à shstromuald@gmail.com ou téléphoner au 418 834-3662.


Le 7 janvier dernier, plusieurs Corsaires du programme de volley-ball de l’École Pointe-Lévy ont eu la chance de participer à un entraînement avec les joueuses de volleyball des Patriotes de l’UQTR. C’était une belle opportunité de rencontrer des joueuses de calibre universitaire et de recevoir quelques conseils.


Un gros merci à Mélissa Lemieux, enseignante à l’École secondaire de l’Horizon, et à son groupe de jeunes qui a participé au projet Beautés fatales! Grâce à votre campagne de financement, vous avez permis de garnir l’unité de pédopsychiatrie de l’Hôtel-Dieu de Lévis de matériel pour les ateliers de peinture, de dessin, de fabrication de bracelets et de matériel thérapeutique et sensoriel. Les jeunes vous remercient chaudement!


Le prochain repas communautaire offert à toute la population de Breakeyville aura lieu le mardi 23 janvier, de 11h45 à 13h15, au 700, rue Davie-Anderson, à Breakeyville. Inscription obligatoire avant le 18 janvier, à 15h, au 418 832-1671. 


Le mercredi 31 janvier aura lieu les portes ouvertes au Cégep de Lévis, entre 17h30 et 20h30.


La prochaine soirée disco des scouts de Saint-Étienne-de-Lauzon aura lieu le 9 février à la salle municipale de Saint-Étienne, de 19h à 21h.


Les Commandeurs M11 B1 de Pointe-Lévy ont été les finalistes du Tournoi provincial M11 de Chicoutimi. Ils ont été défaits 1 à 0 en finale par les Faucons de Beauport. Félicitations à toute l’équipe!


La Taverne La Barricade a récemment reçu de la belle visite, soit celle de Vincent Roberge alias Les Louanges. Il y a des rumeurs qui disent que Vincent aimerait jouer à la Barricade.


Donnée par une formatrice reconnue par la Croix-Rouge, la formation Prêts à rester seuls! vise à doter les jeunes de 9 ans et plus de compétences utiles et adaptées à leur âge, tout en renforçant leur capacité à assurer leur propre sécurité. Les participants apprendront à bien réagir à toutes sortes de scénarios, que ce soit dans leur communauté ou à la maison. L’activité sera offerte les vendredis 16 février (journée pédagogique) et 17 mai (journée pédagogique). Inscription au smpl.is/8bxrw.


Le Consortium Hypothécaire a été très généreux pour le Centre de pédiatrie sociale de Lévis! Ces gens ont offert plusieurs repas de Noël pour des familles de Lévis. 


Le Bazar de Lévis, marché aux puces, sera de retour les 20 et 21 avril à l’École Pointe-Lévy, de 9h à 16h. Vous aimeriez participer en tant que vendeur? Vous pouvez joindre l’organisatrice via la page Facebook du Bazar de Lévis ou à evenementavlevis@live.ca.


Les Chevaliers de Colomb de l’assemblée Cardinal Louis-Nazaire Bégin 1034 vous invitent au souper de la Saint-Valentin, le 3 février dès 18h au Resto-Pub Ryna de Lévis. Les personnes intéressées à prendre part à cette activité doivent réserver leur place avant le 19 janvier auprès de Clément Nadeau, au 418 885-9243.


Les bourses Pierre-Péladeau 2024 (Quebecor) du programme asterX sont lancées avec 200 000$ en prix. Sont ciblés? Les étudiant.es universitaires du Québec de moins de 35 ans avec un projet d’affaires innovant de style startup. La période de mise en candidature est en cours jusqu’au 16 février. Le formulaire de dépôt de candidature est disponible au asterx.typeform.com/boursespp.


Le Tournoi international atome M11 Desjardins de Lévis est encore à la recherche de quelques familles d’accueil pour l’équipe de la Tchéquie, qui prendra part à l’événement du 26 janvier au 5 février. Pour information : 418 833-3145.


En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Daniel Raymond (15 janvier – Desjardins), Gilles Jobidon (15 janvier – ancien journaliste de Radio-Canada et spécialiste des questions maritimes), Martin Guay (16 janvier – Gestac), Julie Gendreau (16 janvier – Ville de Lévis), Robert «Bob» Poliquin (17 janvier – Pneus Bélisle), Benoit Auger (18 janvier), Jean-Charles Laliberté (18 janvier), Jean-Danyel Samson (19 janvier), Robert Poirier (19 janvier – agent de voyage), Hélène Darisse (19 janvier), Julie Marquis (21 janvier – Ikom Communications Intégrées) et Phil Lavoie (21 janvier – JLS Distribution).


Les + lus