mercredi 12 juin 2024
Votre Journal. Votre allié local.

L'oeil de Michel

Dans l'œil de Michel

Chronique du 24 janvier 2024

Les + lus

La Maison natale de Louis Fréchette vous invite, le 28 janvier dès 14h, à venir rencontrer Valérie Harvey et à découvrir cette autrice locale et nomade, au riche parcours. Son œuvre, constituée de plusieurs romans pour la jeunesse inspirés de la culture japonaise, démontre l’importance du dépaysement. Je vous invite à réserver votre place au 418 837-4174. 


L’Atelier occupationnel Rive-Sud tiendra sa traditionnelle soirée d’humour sous la présidence d’honneur de Stephen Boutin (sur la photo à droite), président du Groupe CSB, le 14 mars prochain. C’est l’humoriste Mario Tessier qui fera dérider les personnes présentes dès 18h au Centre Raymond-Blais. Pour réserver votre place, vous pouvez joindre Stéphanie Renaud au 418 835-1478. 


Le directeur général du Cégep de Lévis, Guy Patterson, et la directrice des études de l’institution, Isabelle Tremblay, ont récemment accueilli le personnel de l’établissement pour donner le coup d’envoi de la session d’hiver 2024. Ils ont alors présenté les réalisations récentes des directions et ont énoncé les objectifs de l’année à venir. 


La Boîte à science/technoscience Québec/Chaudière-Appalaches est à la recherche de bénévoles en prévision de la présentation ce printemps de la 50e finale régionale d’Expo-sciences (15 et 16 mars au campus de Lévis de l’UQAR) ainsi que de la 29e finale régionale du Défi génie inventif (26 avril à l’École de l’Envol de Saint-Nicolas). Pour plus d’information : Simon Jomphe au 418 806-8994. 


Encore une fois cette année, l’équipe de la Ville de Lévis s’est dépassée afin de mettre sur pied une campagne Centraide extraordinaire! Lors d’un événement de clôture de campagne et de reconnaissance, la Ville de Lévis a annoncé que c’est un montant total de 186 245 $ qui a été amassé pour Centraide Québec et Chaudière-Appalaches. Ce résultat a pu être obtenu grâce à l’incroyable travail du comité organisateur, dont les coprésidents sont Vincent Vu et Simon Roberge Vallières, et au travail de sensibilisation fait par les nombreux ambassadeurs et ambassadrices auprès de leurs collègues! 


Musiciens de Lévis qui aimeraient présenter un spectacle dans leur ville l’été prochain, soumettez un projet de concert pour les Mercredis Courant d’Airs! Si vous êtes un groupe, au moins un ou une membre doit habiter ou étudier à temps plein à Lévis. Inscrivez-vous d’ici le 28 janvier au www.ville.levis.qc.ca/mercrediscourantdairs/


Le Club Lions de Saint-Romuald et son président, Gaston Cossette, étaient très fiers d’introniser quatre nouveaux membres.  


Le Défi de l’entreprise, tournoi de quilles du Club Lions de Saint-Romuald, aura lieu le 24 février prochain au Boule-O-Drome de Lévis au profit de Personnes handicapées en action de la Rive-Sud (PHARS). Pour vous inscrire à l’événement caritatif ou pour obtenir plus d’information sur l’activité, vous pouvez écrire à quilles@clublionsst-romuald.org


Voici les gagnants de la campagne de financement 2023-2024 du Club de gymnastique L’Envol. Audrey Pellerin (premier prix – nuitée à l’hôtel Le Capitole pour deux personnes), Sébastien Pelletier (deuxième prix – nuitée à l’Hôtel Entourage sur le lac pour deux personnes), Laurent Raté (troisième prix – chèque-cadeau de 250 $ à la Salle Albert-Rousseau) et Marina Paré (quatrième prix – AirPods) sont les contributeurs chanceux. 


La Tournée nationale des organismes communautaires Famille s’est arrêtée à la Maison de la Famille Rive-Sud. À cette occasion, des représentants de la Fédération québécoise des organismes communautaires famille ont pu rencontrer et échanger avec Sylvianne Poirier, directrice générale de l’organisme lévisien, et plusieurs membres de son équipe. 


Félicitations à l’équipe de basketball benjamine féminine D4N3 des Corsaires de l’École Pointe-Lévy. La formation a dernièrement remporté les grands honneurs du tournoi de Victoriaville. 

 


Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et le ministère de la Culture et des Communications annoncent le lancement de l’appel de candidatures pour les Prix du Québec 2024. Ces prix constituent la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec en reconnaissance d’une carrière remarquable en culture ou en science. Cette année, huit prix scientifiques et dix prix culturels seront remis. Le dépôt des candidatures à l’un ou l’autre des Prix du Québec suivants est en cours jusqu’au 11 mars. Pour en savoir plus sur les Prix du Québec et la façon de présenter une candidature, consultez le Québec.ca/PrixduQuébec.


Cette année encore, le gouvernement du Québec tiendra une cérémonie de remise de prix pour souligner les projets innovateurs que le personnel scolaire met en œuvre pour développer et améliorer les compétences en lecture chez les jeunes. Pour plus d’information ou pour soumettre une candidature pour les prix en lecture : www.education.gouv.qc.ca/references/concours-prix-et-distinctions/prix-en-lecture/.


La Fondation Elizabeth et Roger Parent continue sa magnifique tournée de spectacles pour divertir nos aînés. Récemment, ses artisans ont fait un arrêt remarqué à la Résidence Monseigneur-Bourget. 


Bravo à toutes les patineuses du CPA Charny qui ont participé aux finales régionales de Patinage Star et des Jeux du Québec. Huit médailles ont alors été remportées par des représentantes du club lévisien, soit Florence Bournival, Lily Gagné, Jade Labrecque, Laura-Lee Lambert, Ève Rodrigue (sur la photo), Mérédith Thibault, Audrey-Ann Giguère et Lysanne Isabel.


En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Danielle Paré (22 janvier), Jacques Morisset (22 janvier), Mario Bélanger (23 janvier), Christian Fleury (24 janvier), Alain Lachance (25 janvier), Réjean Drapeau (25 janvier – Veolia Environnement), Rachel Bégin (25 janvier), Hélène Bernard (26 janvier – attachée politique de Bernard Drainville, député de Lévis), Alexandra Lambert (27 janvier – CPE des petits pommiers et CPE La Becquée), Jérôme Dumont (27 janvier – responsable des sports à l’École Pointe-Lévy), Jean-François Maheux (27 janvier) et Alfred Bédard (28 janvier – Royal LePage).


Les + lus