lundi 15 juillet 2024
Votre Journal. Votre allié local.

L'oeil de Michel

Dans l'oeil de Michel

Chronique du 12 juin 2024

Les + lus

Photos : Courtoisie

Quelle magnifique soirée qui s’est déroulée pour la 13e édition de la Dégustation de Scotch! Le comité organisateur a amassé 68 000 $, qui a été doublé par la générosité de Dessercom, pour un grand total de 136 000 $ au profit de la Maison de soins palliatifs du Littoral. Un immense merci à nos coprésidents d’honneur, Ghislain Demers et André Fortin, ainsi qu’à nos partenaires, bénévoles, membres du comité organisateur et à tous ceux qui ont répondu présent! Cet événement n’aurait pas été possible sans nos précieux partenaires.


Merci aux Chevaliers de Colomb de Saint-Anselme qui répondent présents, année après année. Leur contribution de cette année est de 1 100 $ et cette somme a été remise à la mission de la Maison de soins palliatifs du Littoral.


Le 29 mai dernier avait lieu la 18e édition du cocktail dînatoire de la Fondation du Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent. Cette édition fut particulièrement significative pour la Fondation puisqu’elle était présidée par le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Guy Cormier. Sa présence souligne le soutien exceptionnel de Desjardins à cette grande campagne qui a pour objectif l’aménagement de la zone riveraine au Juvénat Notre-Dame. Un projet qui offrira une valeur ajoutée à la communauté lévisienne, en plus d’avoir un volet de développement durable significatif. Ce partenariat est également rendu possible grâce à ses collègues de la Caisse de Lévis et du Fonds du Grand Mouvement. En effet, c’est une somme totale de 650 000 $ qui sera remise à la Fondation pour ce beau projet d’envergure. Merci Desjardins pour cette belle contribution!


Réjean Pérusse, directeur du Service de la sécurité incendie de la Ville de Lévis, était honoré d’avoir souligné l’excellent travail des pompiers engagés en service pour la vie. Merci à tous pour votre dévouement. Pour l’occasion, le dévouement et l’excellence de 108 membres du personnel ont été soulignés.


Dans le cadre de son 110e anniversaire de création, le Royal 22ᵉ Régiment est fier de remettre 122 000 $ qui contribueront au mieux-être de toute notre communauté pour ainsi ne laisser personne derrière. Un merci spécial à Guy Cormier du Mouvement Desjardins et à tous les partenaires et participants de la soirée Opération solidarité à la Citadelle de Québec. Ce fut un plaisir et un privilège de compter sur la contribution des militaires du plus important régiment canadien-français et d’obtenir le soutien des civils présents pour la soirée.


France, véritable pilier chez Sturo Métal, elle commence un nouveau chapitre et entame une retraite bien méritée! Son expertise, sa bienveillance et sa détermination durant ses 27 années de service ont laissé une marque positive au sein du Groupe Honco. Tous tes collègues te félicitent pour ta belle carrière et te souhaitent une retraite remplie de bonheur, de détente et de nouvelles aventures. Félicitations France!


Une belle activité portes ouvertes a eu lieu à l’École du milieu de Lévis avec une gang cool! Jonathan Tanguay, président du conseil d’administration, était fier de collaborer avec des gens d’exception. Il était également très fier des élèves qui ont travaillé sur des projets personnels et qui étaient présentés dans leur classe. Merci aux bénévoles, à l’équipe et aux partenaires!


Guilian Barriault Malenfant et Clara Desgagné, deux étudiantes engagées pour l’été à la Ville de Lévis, feront partie de l’équipe verte ayant pour mission, notamment, de conscientiser la population à un meilleur tri des déchets. Invitées à participer à l’exposition Cherche et trouve de Sylvie Leblanc sur la préservation des ressources, qui s’est déroulé à la Galerie d’art des Deux-ponts dernièrement, vous allez sûrement les rencontrer cet été.


Guy Dumoulin, élu municipal du district Saint-Jean, s’est mérité un magnifique trophée lors des Assises 2024 de l’Union des municipalités du Québec en reconnaissance de ses 20 années d’implication en politique municipale. Au fil des années, Guy a su faire preuve d’une grande capacité de leadership, de détermination et d’intégrité. Sa vision, ses initiatives et son expertise, notamment en urbanisme, ont eu, et continuent, d’avoir un impact positif et durable sur le développement de notre ville. On le reconnaît pour sa vaste connaissance du monde municipal et pour sa mémoire aiguisée. Une véritable encyclopédie. Félicitations Guy pour ces deux décennies de service exemplaire et dévoué!


Je ne suis pas peu fier de vous partager cette publication d’un jeune fort prometteur de Lévis, William Guay, qui vous présente, après plusieurs années de travail, son premier simple. Merci de l’écouter et de l’encourager. Un beau talent qu’il a reçu de son papa. Lâche pas Willy, c’est très beau et harmonieux. On y perçoit ta passion et ta sensibilité! Pour l’écouter, consultez le www.taplink.cc/williamguay/.


Merci du fond du cœur Familiprix! Depuis les tout débuts de Vide ta sacoche en 2018, le mouvement est choyé de bénéficier du précieux soutien d’un partenaire extraordinaire, le fleuron québécois Familiprix. Un énorme merci pour votre générosité et pour votre confiance, qui contribuent grandement à la poursuite de leur mission et à sa pérennité!


Le Club de Taekwon-Do de Charny est très fier d’annoncer le passage de Madyson Tardif au grade de ceinture noire 1ᵉʳ degré. Félicitations pour tout le travail tout au long de l’année! Bien accompagnée par son père plus particulièrement, Patrick Tardif, ancien directeur technique du club de Charny, Madyson a démontré hors de tout doute qu’elle incarne parfaitement bien les valeurs du Taekwon-Do par ses efforts et sa détermination pour en arriver à ce grade bien mérité!


Le Club de photo de Lévis vous invite à découvrir les photos sélectionnées dans le cadre du concours provincial Mongeon-Pépin. L’exposition est installée juste à côté de l’ancienne gare sur nos nouvelles structures Artpublix.


Quelle belle journée ont vécu dernièrement la gang du BMR matériaux Lavoie de Levis! Elle a eu la visite de l’homme le plus fort du monde à une certaine année, Hugo Girard.


Félicitations à Gilbert de chez Walmart Saint-Romuald, notre héros de la sécurité du mois d’avril! Gilbert travaille toujours avec le souci du détail et s’assure de bien faire les choses! C’est un exemple pour tous ! Merci, Gilbert, pour ton bon travail sécuritaire!


Merci du fond du cœur à Tim Horton Bernières Saint-Nicolas pour sa campagne de financement biscuit sourire! Un généreux don, que nous partageons avec le service d’entraide de Saint-Rédempteur.


Ruth Fillion passe le flambeau. Les équipes de la Ressourcerie Lévis et de Renaissance Québec se sont réunies pour rendre hommage à Ruth Fillion, directrice générale de la Ressourcerie Lévis, qui au cours de son mandat, a joué un rôle essentiel dans le redressement de l’organisme à but non lucratif et dans la mise en place d’un plan de pérennité pour la mission de la Ressourcerie Lévis. Nous te souhaitons bonheur et succès pour la suite. Nous remercions Ruth et les membres du conseil d’administration, pour leur vote de confiance et nous promettons de prendre bien soin de la mission et de l’équipe de la Ressourcerie Lévis!


Le Club de gymnastique l’Envol est heureux de vous annoncer la nomination de Manuela Fougeraud Marquez à titre de directrice technique. Fière de ses expériences d’athlète et d’entraîneuse tant au Québec qu’en Europe, Manuela saura relever ce nouveau défi professionnel avec brio. Ses qualités humaines et relationnelles seront des atouts majeurs dans ses nouvelles fonctions et l’aideront à développer des liens avec les entraîneurs, les athlètes et les parents. Joignez-vous à nous pour lui souhaiter la bienvenue dans ce nouveau rôle et lui souhaiter le meilleur des succès!


Le 16 mai dernier, c’était l’événement d’ouverture de la terrasse du Barbies à Lévis. Lors de cette soirée, le restaurant Barbies remettait 1 $ par personne présente, à la Maison de la famille Rive-Sud, en plus de nous remettre les profits de la vente de moitié-moitié et également des denrées apportées par la clientèle. Merci de cette belle implication auprès d’un organisme de notre communauté.


Éloïse, une élève en secondaire cinq à Pointe-Lévy, a réalisé un projet inspirant! Son idée? Créer un espace dédié aux élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme ou éprouvant de l’isolement social. En aménageant une zone zen et paisible pour manger, se détendre et se divertir, elle a offert une alternative aux élèves qui dînaient seuls dans les couloirs ou même assis devant leur casier. Grâce au soutien du Secrétariat à la jeunesse du Québec, une partie du projet a été financée pour l’achat de fournitures neuves. En plus d’améliorer le quotidien des élèves, ce projet a sensibilisé la communauté scolaire à la réalité des élèves ayant un TSA et à l’importance de leur offrir un environnement adapté. Le Local des passions, un projet formidable!


Il y a du nouveau pour le Groupe Villeneuve Laflamme! Il est très fier d’annoncer qu’il est nouvellement propriétaire du Familiprix de Saint-Rédempteur. Tout en conservant la merveilleuse équipe en place et le service de qualité déjà établi, il saura faire évoluer la succursale à un autre niveau! Le groupe est très excité de faire l’acquisition d’une huitième pharmacie et de découvrir la suite avec cette nouvelle clientèle.


La Friperie EMM est une initiative menée par les élèves du programme Leader international de deuxième secondaire. Ces jeunes leaders ont organisé une vente de vêtements seconde main, mettant de l’avant l’importance de la durabilité et de la réutilisation. Grâce à leur engagement et à leur dévouement, ils ont récolté des fonds significatifs, remis à l’organisme Centraide Québec et Chaudière-Appalaches. Cet accomplissement témoigne de leur capacité à mobiliser la communauté-école pour une cause noble, tout en promouvant des pratiques respectueuses de l’environnement. Bravo à ces élèves pour leur implication et leur contribution positive!


Aurelia Girard du Club de natation les Riverains de Lévis a remporté la médaille d’or dans la finale 13-14 ans au 200 m à la compétition Age groupe International à Etobicoke. Elle réalise par la même occasion son standard canadien 15 ans. Aurelia a aussi remporté la médaille d’argent au 50 m dos. Félicitations!


Savez-vous à quoi servent vos dons au Service d’entraide Bernières-Saint-Nicolas? Ils font partie de notre économie circulaire! Chaque article et vêtement sont triés, puis envoyés aux trésors de Nicolas pour être vendus. Les sommes récoltées sont entièrement dédiées à l’aide alimentaire pour nos citoyens qui sont dans le besoin. Le service d’entraide nourrit près de 90 familles, soit 240 personnes aux deux semaines. Maintenant, vous comprenez pourquoi chaque don fait la différence! Repérez leurs cloches de dons, ils ont besoin de vous pour poursuivre leur mission! Emplacement des cloches : Métro Bernières sur la route des Rivières, au 1361, route Marie-Victorin devant notre boutique ainsi qu’au 845, route Marie-Victorin à la place Saint-Nicolas.


Le Club Lions de Saint-Romuald et le Club de marche les Mille-Pattes de Saint-Romuald se sont rassemblés pour une activité environnementale de nettoyage des espaces publics. Rappelons que les membres des clubs Lions s’engagent à promouvoir la durabilité, à mener des actions de préservation de la nature, à sensibiliser à la conservation des ressources, à lutter contre la pollution et à soutenir des projets écologiques. Le Club Lions de Saint-Romuald est fier d’avoir organisé cette activité en collaboration avec le club de marche et surtout fier des résultats, comme en témoigne cette photo. Un énorme merci à toutes celles et ceux qui y ont pris part!


En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Jean Doyon (10 juin), Danyel Samson (11 juin), Jean-Pierre Corriveau (12 juin), Sacha Beaudoin (12 juin – Musique Beaudoin), Jean Richard (12 juin), Jolyane Amyot (13 juin – Desjardins sécurité financière), Gilles Lafrance (13 juin), Louis Fournier (13 juin), Denis Dion (13 juin), Esther Gosselin (14 juin – Reitmans), France Bélanger (14 juin – dépanneur Tout-près) et Jérôme Jolicoeur (15 juin – Groupe Tanguay).


Les + lus