samedi 15 juin 2024
Votre Journal. Votre allié local.

L'oeil de Michel

Dans l'oeil de Michel

Chronique du 5 juin 2024

Les + lus

Photo : Courtoisie

Après une longue carrière dans le monde des médias, plus de 45 ans, dont les 23 dernières années à la tête du Journal de Lévis qu’elle a cofondé en 2001, notre directrice générale, Sandra Fontaine, prend sa retraite. Tellement impliquée dans notre milieu, merci d’avoir aidé tellement l’entreprise, mon amie! Profite d’une belle retraite grandement méritée.


Félicitations à la vice-présidente de l’Atelier occupationnel Rive-Sud, Colombe Roger, qui a reçu une médaille de la lieutenante-gouverneure du Québec pour son bénévolat! Elle est aussi très impliquée au sein du Club Lions de Lévis.


 

Le Tremplin de Lévis vous invite au café-conférence, sous le thème des activités estivales, du 11 juin de 18h à 20h au 39, rue Guénette, bureau 102, à Lévis. Pour plus d’information, consultez le www.letremplinlevis.com.


Le 21 mai dernier, c’était le moment d’annoncer des projets retenus par la Fondation de santé et services sociaux de Lévis-Lotbinière. Dans le cadre de cet événement, le conseil d’administration de la Fondation s’est rassemblé avec les gestionnaires responsables des différents CHSLD et de la maison des aînés et alternative de notre région. Près de 30 000 $ ont été remis pour différents projets qui amélioreront le milieu de vie des résidents.


Pierre Gauthier, Nancy Tremblay ainsi que les jumeaux Alex et Raphaël Gauthier ont participé au record mondial Mustang 2024, avec une voiture de marque Mustang V6 300ch 2005, qui se déroulait à partir de Trois-Rivières vers Québec, le dimanche 5 mai dernier. 1 890 Mustangs sur 2 300 inscrites ont réussi à faire le trajet au complet. Ce fut un événement unique pour le 60e anniversaire de Mustang.


 

Déjà le troisième et dernier concert de l’Orchestre d’harmonie des Chutes, cette superbe 30ᵉ année de musique avec 50 musiciens et musiciennes exceptionnels et extrêmement généreux. Je vous invite à venir les entendre le samedi 8 juin prochain à la salle l’Héritage de l’Église de Saint-Jean-Chrysostome à 20h. Les billets sont en vente au www.lepointdevente.com.


Une collecte de produits d’hygiène et cosmétiques aux profits de Vide ta sacoche! a été organisée dernièrement. Quelle belle générosité et du précieux soutien des employés de la direction générale du ministère des Transports de la section Chaudière-Appalaches et du centre de service de Beauceville qui ont fait la collecte de divers produits d’hygiène de qualité ! Merci à Geneviève Riel Roberge et Marie-Pier Fournier!


Merci à la confiance des clubs Lions de Saint-Jean-Chrysostome et de Lévis pour votre confiance et votre générosité envers le 129e groupe scout de Saint-Étienne! Le retour du traditionnel souper crabe fut une magnifique réussite! Le président d’honneur, Sylvain Auger, président du Groupe autobus Auger a remis la somme de 1 000 $ aux scouts, quelle belle générosité!


 

Le service d’entraide de Breakeyville est à la recherche de bénévoles pour ses services d’aide alimentaire, de popote roulante, d’accompagnement- transport, de friperie et de répit aux proches aidants. Pour plus d’information, contactez le 418 832-1671, poste 221.


Dans la vie, il y a des moments où nous devons nous lever, défier nos limites et oser rêver. Le défi tête rasée est l’un de ces moments. C’est bien plus qu’une simple action physique, c’est un acte de courage, de solidarité et de générosité! 10 élèves de l’École Marcelle-Mallet ont participé à cette belle cause et ont réuni la somme de 7 535 $ pour Leucan. Encore bravo et merci!


Félicitations à Dominic, Nancy, Pierre, Isabelle et Jasmin, nos joueurs de l’Association des personnes handicapées de Bellechasse et qui performent au Boule-O-Drome Rive-Sud qui ont remporté des médailles d’or et d’argent lors des championnats de quilles à Trois-Rivières et Joliette!


 

Le Fouillis est à la recherche de deux administrateurs pour joindre son équipe. Le conseil d’administration est très impliqué et s’amuse énormément. Les membres se rencontrent environ une fois par mois et chacun d’entre eux fait toujours un petit plus pour aider leur comptoir d’aide favori! Ça t’intéresse? Écris-leur à info@lefouillis.ca.


Félicitations à Juliette Lemaréchal du Club de judo de Lévis pour sa troisième place au Championnat canadien ouvert. La compétition avait lieu à Montréal! À gauche sur la photo. 


 

Jean-François Provencal a fait le tour du Québec avec le lieutenant-gouverneur du Québec. Il a participé à plusieurs Jeux olympiques comme organisateur de la délégation canadienne. Il a été président des fêtes populaires, Desjardins, et est maintenant membre du conseil d’administration du Patro de Lévis. Il est encore bien impliqué dans sa communauté. Il est présentement jeune retraité et le 7 juin, il aura déjà 66 ans. Merci pour toutes ses implications et bonne retraite!


Le 18 mai, l’association du Parti conservateur du Canada Bellechasse-Les Etchemins-Lévis a tenu son assemblée générale annuelle. Sur la photo, derrière de gauche à droite : Éric Pelchat, Frédéric Lajoie, Jonathan Lacasse, Dominique Vien, Frank Perron, Sébastien Reed. Devant de gauche à droite : Christine Marion, Bruno Emond, président, Frédéric Aubert, vice-président (absent de la photo : Yvon Boutin, trésorier, et William Morin-Roy, secrétaire).


 

Le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) annonce l'ouverture de la période de mise en candidature des prix Solange-Chalvin. Offerts en collaboration avec un partenaire de longue date du MIFI, Culture pour tous, ces prix soulignent l'effort de personnes adultes qui apprennent ou qui ont appris le français au Québec ainsi que la contribution exceptionnelle du personnel enseignant, des partenaires et des bénévoles qui les accompagnent dans leur parcours d'apprentissage. Pour cette deuxième édition, le ministère ajoute une catégorie «Bénévole» pour les prix Solange-Chalvin. Au total, les prix compteront désormais quatre catégories pour lesquelles cinq récompenses seront remises. Pour soumettre sa candidature, consultez le www.rebrand.ly/mqh5acc.


Mondou a lancé la septième édition de sa campagne de financement Mondou Mondon pour les refuges, qui se déroulera jusqu’au 24 juin 2024 dans tous ses magasins au Québec. Les amoureux et amoureuses des animaux sont invités à soutenir la campagne en faisant un don en argent dans l'un de ses 92 magasins à travers la province, ou en offrant leurs points Câlin. 100 % des sommes récoltées seront redistribuées auprès d’une centaine de refuges répartis partout au Québec, incluant la SPA Ville de Lévis. Pour en savoir plus sur la campagne de financement, rendez-vous au www.mondou.com/fr-CA/mondou-mondon/refuges-mms.html.


De la belle visite à l'École de la Nacelle à Lévis, nos deux députés et ministres, Martine Biron et Bernard Drainville, ainsi que l’Association des entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec. Ils ont pu voir comment l'école a intégré les différentes plateformes technologiques dans l’enseignement en classe.


 

Les familles d’accueil des Chevaliers sont importantes dans le bon fonctionnement de leur organisation. Chaque année, des Lévisiens accueillent des joueurs de l’équipe afin qu’ils puissent avoir un endroit où ils se sentent comme à la maison. Rejoignez l’équipe et vivez des moments exceptionnels avec des jeunes âgés de 15 et 17 ans qui ont besoin d’une famille pour les accompagner dans leur cheminement de hockeyeur, de développement personnel et scolaire. Prendre note que la pension doit se retrouver dans l’arrondissement de Lévis! Pour des informations supplémentaires, communiquez avec Linda Boivin au 418 951-3631 ou Christian Caron au 418 569-8788.


Le 25 mai dernier avait lieu la 13ᵉ édition du RAID Banque Nationale, un événement majeur visant à amasser des fonds pour la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis. Cette année, plus de 250 cyclistes se sont engagés à rouler pour cette cause, dont six membres de l'équipe et anciens employés des Sports Experts/Atmosphère Lévis qui ont parcouru une distance impressionnante de près de 600 km à vélo! Grâce à la détermination et aux efforts combinés de tous les participants, une somme record de 185 857 $ a été amassée en soutien à la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis. Encore une fois, félicitations à tous les participants!


 

Le prix Relève professionnelle vise à reconnaître un.e artiste, un.e auteur.rice, un.e artisan.e ou un.e travailleur.euse autonome du milieu culturel issu.e de la relève professionnelle de la région de la Chaudière-Appalaches qui se démarque par le dynamisme de son parcours ainsi que par la qualité de ses réalisations et qui souhaite continuer à se développer sur les territoires desservis par CCNCA. Ce prix est assorti d’une bourse de 7 500 $, d’un trophée unique créé par un.e artiste de nos régions, d’une couverture médiatique régionale après la cérémonie de remise des Prix d'excellence, ainsi que de la mise en valeur de vos réalisations auprès des communautés culturelles et artistiques, puis du grand public. Pour information, consultez le www.culture-quebec.qc.ca/prix/.


Félicitations à Renshi Christian Langelier du Dojo Yoseikan de Lévis pour l’obtention du grade de cinquième dan en jiu-jitsu! L’examen a eu lieu devant le comité des grades de jiu-jitsu.


Notre maître nageuse Camille Simard du Club de natation des Riverains de Lévis était la seule représentante au Championnat canadien des maîtres qui avait lieu ce week-end à Windsor en Ontario. Elle a nagé de façon extraordinaire et a obtenu une médaille d’argent au 400 m QNI, le bronze au 200 m brasse et au 200 m libre. Camille nous prouve qu’il est possible de s’entraîner, de participer à de grands championnats et de nager très vite, tout en ayant un travail d’infirmière à temps plein.


 

Les Chevaliers de Colomb #6416 sont à la recherche de quelques bénévoles pour le 5 à 7 du 21 juin de 17h à 22h au parc Multisport de Saint-Henri afin de s'occuper du bar et de la vente des petits canards de l'Henrifest du mois d'août. Si vous avez quelques heures à leur consacrer, communiquez avec Jacinthe Morin, responsable de leur comité féminin, au 418 895-0766. Merci à l'avance!


Toutes nos félicitations à nos nouvelles ceintures noires du Studio Unis de Lévis, deuxième dan (nidan), Patrick Pageau, Louis-Philippe Lord, Anne-Marie Savard, Béatrice Labrecque, Ève Crochetière. Félicitations à un fidèle élève de longue date, Stéphane Ready, pour son quatrième dan (yodan)! Une mention spéciale à Daniel Letarte pour son sixième dan honorifique (rokudan)! Nous sommes fiers de vous!


 

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Guy Shink (3 juin), Ludovik Lebel (5 juin), Thérèse Boucher (5 juin), Richard Chamberland (6 juin – Multiver), André Raymond (6 juin – Club de golf La Tempête), Michel Belzile (7 juin), Gérald Larose (7 juin), Marie-Claude Croteau (7 juin), Darryll Samuel (7 juin), René Moffet (7 juin – Aecom), André Matte (8 juin), Isabelle Fortin (8 juin – Desjardins), Jean-Luc Lemieux (8 juin), Clément Boucher (9 juin) et Dominique Denver (9 juin – Hôtel-Dieu de Lévis).


Les + lus