samedi 15 juin 2024
Votre Journal. Votre allié local.

L'oeil de Michel

Dans l'œil de Michel

Chronique du 29 mai 2024

Les + lus

Photos : Courtoisie

Les membres du conseil d’administration, l’équipe de direction et l’ensemble du personnel du Grand Théâtre de Québec ont tenu à souligner l’excellence de l’engagement depuis 2015 et l’humanisme de Carole Théberge, dont le mandat à la présidence du conseil d’administration prend fin. Quelle belle implication! 


Développement économique Lévis est heureux d’annoncer la nomination de Daniel Dion à titre de chef de service commercial tourisme. Faisant partie de l’équipe depuis 2018, il possède plus de vingt ans d’expérience dans le développement des affaires. Ces nouvelles fonctions seront une occasion unique de contribuer de manière significative à l’établissement de relations de partenariat et de collaboration avec les divers intervenants socio-économiques du milieu, de coordonner la planification et le suivi des projets commerciaux et institutionnels ainsi que le développement touristique du territoire. 


L’unité de pédopsychiatrie de l’Hôtel-Dieu de Lévis a reçu une livraison de doudous de la part des Beautés fatales de l’École secondaire de l’Horizon. Ces petites douceurs apportent un douillet réconfort aux enfants fréquentant cette unité de l’hôpital lévisien. Ce geste de Beautés fatales a été rendu possible grâce à Telus. 


Lemieux Nolet est très fière de vous présenter les 13 étudiants qui se sont joints à leurs équipes de Québec et de Lévis en tant que stagiaires pour l’été. Ils étaient tous réunis, dernièrement à Lévis, pour leur toute première journée de formation. 


Le 9 mai dernier a eu lieu la remise de bourses offertes par la Fondation iA Groupe financier pour l’apprentissage d’une langue seconde. Le montant sert à soutenir les étudiants qui souhaitent effectuer une session d’études ou un séjour linguistique hors Québec ou à l’international. Félicitations! 


Merci aux employés de Walmart Lévis d’avoir amassé des sous qui iront directement à Opération Enfant Soleil!


Félicitations à M. Gagnon, qui a remporté le 1 000 $ chez Pelletier Déco Surfaces, dans le cadre de la Loto-Mobile au profit de la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Lévis.


Le 5 mai dernier, Karine Lavertu, conseillère municipale du secteur de Charny, et Michel Turner, conseiller municipal du secteur de Breakeyville, étaient coprésidents d’honneur d’un brunch familial organisé par les Chevaliers de Colomb de Charny, au profit du Groupe scout 128e de Charny. L’événement fut un franc succès, avec plus de 460 personnes présentes. Grâce à la générosité des convives, un montant de près de 2 300 $ a pu être remis aux scouts.


Caroline Boilard a fait un truc qu’elle préparait depuis septembre et qu’elle avait placé dans sa bucket list depuis longtemps : participer au Triathlon de Nicolet. Elle est encore sur son petit nuage! Félicitation  à son amoureux  Jérôme Côté, à ses enfants, Alexis, Cédrick, Laurence et Mathis, d’avoir accepté ses absences et surtout son stress de ses dernières semaines. Elle a réalisé tout un accomplissement personnel, car elle a terminé 3e dans sa catégorie d’âge à moins de 30 secondes de la première! 


Dans le cadre de sa campagne de financement, la SPA de Lévis et Chien Mondain s’associent pour offrir un événement micropuçage. Gens de Lévis et de Québec, vous pourrez prendre à cette activité le samedi 1er juin, de 10h à 16h, directement au local de Chien Mondain à Place de la Cité. 


Le premier concert-bénéfice au profit de l’organisme Parkinson Capitale Nationale-Chaudière-Appalaches a connu un franc succès, alors que près de 300 personnes ont assisté à une performance de premier plan de l’Orchestre symphonique de Lévis. La soirée où la musique de films était en vedette a permis d’amasser la somme de 45 000 $. On reconnaît, de gauche à droite, Francine Bouchard, présidente du conseil d’administration de l’Orchestre symphonique de Lévis, Claire Billet, présidente du conseil d’administration de Parkinson Capitale-Nationale-Chaudière-Appalaches, Claude Lussier, vice-président de Parkinson Capitale-Nationale-Chaudière-Appalaches, Marie-Hélène Guitée, vice-présidente du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Lévis, présentateur du concert, ainsi que Luce Fecteau, courtière immobilière chez Royal LePage, présidente d’honneur du concert-bénéfice. La deuxième édition de l’événement aura lieu le 24 avril 2025.  


Le traditionnel souper homard organisé par le Club Lions de Charny, sous la présidence d’honneur de la députée des Chutes-de-la-Chaudière, Martine Biron, a connu tout un succès. Les profits recueillis étaient dédiés à l’organisme La Passerelle, une ressource qui accueille et soutient les personnes ayant des enjeux de santé mentale. Grâce à la générosité des partenaires et des nombreux convives, un montant de 5 000 $ a été remis à Sonya Vaillancourt, directrice générale de la Passerelle, et Gilles Collin, président du conseil d’administration de l’organisme. 


Réserver la date, la prochaine assemblée générale annuelle de l’Atelier occupationnel Rive-Sud aura lieu le 11 juin prochain. C’est le moment idéal pour découvrir tout ce qu’il se fait de beau au sein de l’organisme lévisien.


Le Club Lions Saint-Étienne/Saint-Nicolas/Saint-Rédempteur a souligné l’implication des Lions Carmen Cloutier, Denis Carignan et Luc Bérard à titre de membres du conseil d’administration. Une plaque souvenir en reconnaissance de leur engagement leur a alors été remise.


C’est dans la bonne humeur que le Club Rotary de Lévis a reçu leur gouverneur 2024-2025 : Dino Marzaro. L’occasion était excellente pour dévoiler son successeur, un des membres du club lévisien, Marcel Kressou, responsable Polio du district 7790 (est du Québec /Maine, USA). Bravo Marcel! 


Le député de Lévis et ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a rencontré et a remis les certificats de mérite de l’Assemblée nationale aux élèves de l’École Pointe-Lévy ayant participé à la 21ᵉ législature du Parlement des jeunes. De gauche à droite sur la photo, on peut voir Jimmy Grenier, enseignant, Édouard Gauthier, Élisabeth Miousse, Florence Boudreau, Mélissandre Giroux, Bernard Drainville et Jérôme Croteau. 


Le 21 août, le Club Rotary de Lévis vous invite à participer à la 32ᵉ édition de sa classique de golf Gaétan Duchesne, qui aura lieu au Club de golf de Lévis sous la coprésidence d’honneur de Keven Laverdière, et Simon Roy, respectivement avocat et notaire chez KSA Avocats + Notaires. Pour réserver votre place : urlr.me/DSfnN


Un artiste de Lévis a besoin de vous. Guillaume Leclerc est en nomination dans trois catégories en vue de la 11e édition du Gala Country. Merci de voter pour lui en visitant le inscriptions.galacountry.com/. MERCI de votre soutien ! 


Le Club Yoseikan Chaudière-Ouest tient à féliciter ses nouveaux gradués 1ᵉʳ Dan du stage de printemps. Bravo les gars. 

  

Deux représentants des Chevaliers de Lévis, Antoine Proulx et Justin Thibault, ont savouré victoire convaincante en finale avec Équipe Québec, lors du Challenge de la Frontière! 


C’est devant un parterre d’invités, à Rideau Hall, que la gouverneure générale du Canada, Mary Simon, a remis le prix de l’Innovation 2024 à l’entreprise québécoise Innodal pour son produit INNEO. Laurent Dallaire et François Bédard, cofondateurs d’Innodal, ont reçu le prix avec fierté et honneur.


En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Sophie Lévesque (27 mai – Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière), Claude Fortin (27 mai – directeur LGS), Martial Chabot (27 mai), Mario Rochette (27 mai), Serge Côté (28 mai – conseiller municipal à la Ville de Lévis), Isabelle Demers (28 mai – conseillère municipale à la Ville de Lévis), Guy Jobin (28 mai), Normand Nellis (28 mai), Gaétan Verret (28 mai – Lévis Subaru), Pascale Guay (29 mai – Groupe Têtu), Jean-Claude Pelletier (30 mai), Claude Breton (30 mai – Équipe Claude Breton RE/MAX), Steve Roy (31 mai – Image St-Jean), Marcel Noël (2 juin), Réal Beaucage (2 juin – Société des Québécois et Québécoises de Chaudière-Appalaches).


Les + lus