lundi 15 juillet 2024
Votre Journal. Votre allié local.

L'oeil de Michel

Dans l'oeil de Michel

Chronique du 25 juin 2024

Les + lus

Photos : Courtoisie

Grâce à la générosité des employés de la Ville de Lévis, ils ont remporté un trophée Distinction dans la catégorie Fonction publique et parapublique lors de l'événement de reconnaissance 2023 par Centraide Québec et Chaudière-Appalaches. Ce trophée récompense les entreprises ayant mené une campagne exceptionnelle, combinant le meilleur taux de participation, le don moyen le plus élevé et une progression des dons. La générosité de leurs collègues leur a permis d’avoir un impact concret, important et reconnu dans notre communauté et ça, ça fait du bien au cœur.


Kathleen Bélanger a été sélectionnée au poste de déléguée commerciale pour le Hampton Inn et le Home2Suites. Avec près de 20 ans d'expérience dans le tourisme et la gestion des ventes, Kathleen apporte une expertise diversifiée et approfondie à l’organisation. Ses nombreuses réalisations témoignent de son rôle clé dans le développement des affaires, de son engagement et de son talent. Bienvenue Kathleen! 


La Loto Mobile au profit de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis, une présentation de Promutuel Assurance, est heureuse de vous annoncer les prétirages de 1 000 $ chez Pelletier Déco Surfaces remis à Normand Gagné, billet 4170, deux crédits voyage de 3 000 $ ou de 2 000 $ en argent à Donald Boulanger, billet 417 ainsi qu’à Colette et Bernard Fauchon, billet 224. Merci à tous ceux qui ont acheté des billets pour une si bonne cause. 


Merci à tous les organisateurs, bénévoles, partenaires et artistes des fêtes nationales qui nous ont fait vivre de beaux moments en famille aux quatre coins de la région, de Beaumont à Saint-Étienne, quelle belle réussite!


La directrice générale de la Maison de soins palliatifs du Littoral, Guylaine Parent, a décidé de prendre une retraite bien méritée, après presque six ans à mener l'équipe avec rigueur, mais surtout avec amour et bienveillance. C'est le cœur gros que nous la regardons partir, en lui souhaitant tout le bonheur du monde ! Soyez rassurés, elle laisse l'équipe entre de bonnes mains, car c'est Kathleen Giguère qui reprend le flambeau! Titulaire d'un baccalauréat en comptabilité et d'une maîtrise en administration des affaires, elle cumule plus de 20 ans dans les OSBL. Son expertise, sa rigueur et son esprit d'équipe sauront être profitables à la mission de la Maison, et ce sont les bras grands ouverts que nous l'accueillons! Au revoir, Guylaine, et merci pour tout ce que tu as réalisé pour la Maison de soins palliatifs du Littoral.


C'est avec un mélange d'émotions que nous soulignons ici le départ à la retraite de Pierre Blouin, président-directeur général de Construction Pierre Blouin. Son équipe tenait à souligner son professionnalisme, son expérience, son efficacité et surtout sa formidable personnalité. Pierre a toujours été un entrepreneur dévoué, capable de relever les défis avec brio. Sa collaboration a été un vrai bonheur pour eux. Ils lui souhaitent une retraite remplie de moments heureux, entouré de sa famille et de ses proches. Merci pour tout, Pierre, tu vas leur manquer! 


La 30ᵉ édition de la soirée de la reconnaissance du Cégep de Lévis a souligné les étapes importantes dans la vie professionnelle de plusieurs employés : 5, 10, 15, 20, 25, 30, 35 et même 45 années d'ancienneté! Oui, après 45 ans au cégep, Lynda Higgins, professeure au département d'administration et de techniques administratives, est toujours aussi passionnée par son travail. Remarquable! Le cégep a aussi souligné la contribution de plusieurs collègues qui partent à la retraite. Félicitations et merci pour votre engagement envers le Cégep de Lévis : Serge Blais, Nellis Normand, Marie-Josée Genest, Diane Martin, Maryse Mercier, Marc Laflamme et Mario Simard.


Le Mouvement Desjardins a récemment obtenu la note AAA de la part de l’agence de notation MSCI Inc., une réalisation qui lui permet d’être classé par MSCI dans le top 5 % mondial des institutions financières pour ses efforts visant à intégrer les questions environnementales, sociales et de gouvernance dans ses activités. À l’occasion du Jour de la Terre, cet accomplissement est une très belle reconnaissance du travail effectué par toutes les équipes au sein du Mouvement. Bravo !


Opération Enfant Soleil a fait un don de 307 000 $ à l'Hôtel-Dieu de Lévis pour, notamment, un projet de rafraîchissement des aires communes de la pédopsychiatrie, la création de deux chambres isolées pour la clientèle infectieuse et d’une salle de consultation en pédiatrie. Ce don permettra aussi l'achat d'équipements médicaux essentiels. Merci du fond du cœur, pour tous les enfants de la Chaudière-Appalaches. 


Du nouveau à la Ville de Lévis, Dominic Deslauriers a été nommé directeur général. Je te souhaite du succès mon ami dans tes nouvelles fonctions.


Félicitations à tous les exposants entrepreneurs qui ont offert une expérience hors pair à tous les invités de la première édition du Salon des exposants présenté, dernièrement, par Entrepreneuriat Lévis.


Nous tenons également à célébrer les récipiendaires des différentes bourses, l'Art des points (Anne-Françoise Allain) pour la bourse Prédémarrage cohorte 2023-2024 d’une valeur de 350 $ offerte par Micro Entreprendre Chaudière-Appalaches.


LMystique - Agence stratégique immersive (Samuel de Blois) pour la bourse Parcours étudiant exemplaire d’une valeur de 500 $ offerte par KSA, avocats + notaires.  Photo 10

 

LAtmosphère Catherine (Catherine Boismenu) et Bouger Plus+ (Lysanne Doyon) pour les bourses As du réseautage d’une valeur de 820 $ chacune, offertes par la Chambre de commerce et d'industrie du Grand Lévis..


Plein la tête - Studio éclaté pour la bourse du Meilleur pitch d’une valeur de 1 000 $ offerte par Développement économique Lévis.


Los Balderas (Mariève Lapointe) pour la bourse Coup de cœur de la Ville d’une valeur de 1 000 $ offerte par Développement économique Lévis.


O’Ravito Café (Ann-Rika Martin) pour la bourse Coup de cœur du public d’une valeur de 2 000 $ offerte par Développement économique Lévis.


La première édition du Salon des exposants, organisée par Entrepreneuriat Lévis, a été couronnée de succès avec la participation de plus de 200 personnes! Des bourses, des exposants et beaucoup de partage à découvrir juste ici! Merci à tous les entrepreneurs présents, ainsi qu'aux partenaires qui ont contribué à la réussite de cet événement et nous avons déjà hâte à l’an prochain et félicitation à tous les gagnants.


La Ville de Lévis est bien heureuse d'annoncer la nomination de son collègue, Me Simon Roberge Vallières, à titre de directeur des affaires juridiques et du secrétariat corporatif. Simon en assurait l'intérim depuis avril dernier. La Ville est très fière de cette nomination qui démontre la volonté de promouvoir la relève et la promotion interne. 


Alexandre Lambert, président-fondateur, directeur général et toutes autres tâches, a fêté dernièrement ses 18 ans à la tête de Génial Productions. Félicitations! 


Dernièrement a eu lieu le lancement du Camion qui fait du bien de Vide ta sacoche pour offrir des soins de socio-esthétique aux personnes vulnérables. Après plus de trois ans de travail, son unité mobile de soins de socio-esthétique a officiellement été lancée hier, en compagnie de plusieurs partenaires du projet. Merci du fond du cœur à tous les merveilleux partenaires qui ont rendu la concrétisation de ce projet unique et novateur possible : Desjardins, qui a financé l'achat du camion, Mercedes Benz Saint-Nicolas, Perron Design, Safari Condo, Les Spécialités MGH, Ébénisterie Nouvelle Génération, Les Bois Francs CR, Canac, Un effet papillon, Pierre-André Roy, maître d'œuvre des travaux d'aménagement intérieur, le Fonds pour l'égalité des genres du gouvernement fédéral ainsi que plusieurs généreux bénévoles et organismes partenaires.


Super nouvelle ! Les collègues de la division Autocars des Chutes viennent tout juste de recevoir leurs nouveaux véhicules de marque Nova Bus qui desserviront des parcours de la Société de transport de Lévis. Voici une nouvelle génération de véhicules avec air climatisé et fenêtres panoramiques. Vous les retrouverez dès maintenant sur les routes. Avouez qu'ils ont fière allure !


J'ai eu la chance de participer au changement d'enseigne de cette salle de sport incontournable à Lévis : Énergie Cardio Saint-Romuald devient... Fitsanté! En compagnie de plusieurs entrepreneurs et en collaboration avec le Groupe Performance, les copropriétaires Francis Latulippe et Olivier Le Blanc ont coupé le ruban annonçant cette belle nouveauté. On a aussi eu l'occasion de découvrir l'histoire entrepreneuriale passionnante de Marie-Christine Martel.


Nous avons reçu de la belle visite à Lévis, la Pause corpo a brillé lors du gala Les Plumes d'excellence de l'Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ), en remportant la Plume d'excellence Or dans la catégorie Communication interne! Cet événement prestigieux s'est déroulé le 6 juin au Centre des congrès de Lévis, rassemblant plus de 330 communicateurs municipaux venus de tout le Québec. La distinction particulière pour l'édition spéciale de la Revue de l'année 2023 de la Pause corpo met en lumière l'excellence et l'innovation de notre équipe de la direction des communications et de l’interaction citoyenne. Félicitations à toute l’équipe d’organisateurs !  


La fête du Canada cette année se déroule encore au Fort numéro Un de Lévis, de 10h à 14h. Une belle activité à vivre en famille. 


En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à André Prévost (24 juin), Steve Larochelle (24 juin), Sonia Perreault (25 juin), Christian Thibodeau (25 juin – Ville de Lévis), Sébastien Plante (25 juin), Rita Beaulieu (25 juin), Serge Gravel (26 juin – Evenma), Steeve Payeur (26 juin), Nancy Turgeon (27 juin), Christian Poirée (27 juin – Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis), Stéphane Labrie (27 juin), Rénald Turgeon (28 juin), Martin Roy (29 juin), Laurie Poliquin (30 juin – Centre dentaire Rive-Sud), André Poisson (30 juin), Diane Larose (30 juin) et Martyne Ramsay (30 juin).



Les + lus