lundi 15 juillet 2024
Votre Journal. Votre allié local.

L'oeil de Michel

dans l'oeil de Michel

Chronique du 2 juillet 2024

Les + lus

Photos : Courtoisie

Merci, à la maison de la famille de Lévis pour l’organisation de la Fête du Canada. Toute l’équipe du Fort numéro 1 a déjà hâte à l’an prochain. Je vous invite à soutenir cette belle organisation qui redonne dans notre milieu.


Les 9 et 10 août, je vous invite à la troisième édition de l’Henri Fest avec Big Buff et Just do Hits. Tout se déroule à la place de la famille face au centre récréatif. Pour informations, consultez le saint-henri.ca/festival/.


Voici le nouveau conseil d’administration du Club de l’âge d'or de Saint-Henri : Louise Brodeur, présidente, Micheline Pouliot, vice-présidente, Louise Bilodeau, secrétaire, Monette Boulay, trésorière et registraire et les administrateurs, Arsène Blouin, Ginette Rouillard et Michel Ouellet. Félicitation à vous tous et merci pour votre implication.


Beau tournoi de golf à Saint-Michel-de-Bellechasse organisé par les Chevaliers de Colomb de l'Assemblée Cardinal Louis-Nazaire Bégin. Ce sont 90 participants qui étaient présents pour le golf et 125 personnes pour le souper. Merci à tous les bénévoles qui ont travaillé fort pour la réussite de cette activité fraternelle, ceci nous a permis de remettre 3000$ à La Fondation Déphia qui soutient les programmes en déficience physique (visuel, auditive, motrice et du langage), en déficience intellectuelle, en autisme et en réadaptation du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) et un montant de 3000$ à Alpha-Entraide des Chutes-de-la-Chaudière.


Merci au conseil d’administration de la Société Nationale des Québécois de Chaudière-Appalaches (SNQCA), Serge Bessette, trésorier, Andréanne Béland, administratrice, Lise Beaudet, présidente, Gaston St-Jacques, vice-président, André Richard, administrateur, Alain Grenier, administrateur, Réal Beaucage, directeur général et Arsène Pelletier, administrateur, pour votre grande collaboration pour l’organisation des Fêtes Nationales en Chaudière-Appalaches.


Le prix Artisan est remis par la Société nationale des Québécois de Chaudière-Appalaches (SNQCA) à Culture Beaumont. Sur la photo, on reconnaît à gauche, Dave Harvey, président de Culture Beaumont, Réal Beaucage, directeur général de la SNQCA et Alain Grenier, un administrateur de la première heure. Le prix Artisan est remis dans chacune des régions pour souligner l'implication des comités organisateurs, des municipalités et des bénévoles qui investissent temps et passion dans l'organisation des festivités depuis de nombreuses années. Ils font de la Fête nationale une réussite chaque année.


C'est dans une vague d'amour que Ink on apporte un magnifique chèque de 2500 $ qui aidera la SPA et leur nouveau refuge. Tous les samedis du mois de mai, Ink on a prodigué de magnifiques tatouages à sa clientèle au profit de la SPA de Lévis. La tatoueuse professionnelle Sélyna Allaire, accompagnée de Porcelaine, ainsi que du directeur de la SPA,  Alexandre Arcand-Langlois, était très heureuse de cette nouvelle pour nos amis les animaux. Encore une fois, quelle dose d'amour !


Le Club de Taekwon-Do de Charny est très heureux de conclure la 39ᵉ saison de son histoire ! En tout, près d’une trentaine d’athlètes de tous les niveaux ont réussi leur évaluation haut la main et certaines performances ont largement dépassé les attentes. Sous le regard fier de l’équipe d’entraineurs, nous avons eu droit à des prestations qui ont fait résonner les wow ! Bravo tout le monde pour cette magnifique année. Votre persévérance et votre courage ont été remarquables et tous nos athlètes ont connu une progression. Le Taekwondo-Do, c’est pour tout le monde sans exception ! Profitez bien de votre été pour vous reposer, gardez la forme et nous nous retrouverons ensemble au mois de septembre pour souligner le 40ᵉ anniversaire du club de Taekwon-Do de Charny !


Dix ans de passion, dix ans d'engagement, dix ans d'audace. Il y a 10 ans, la fondatrice de la Coupe Femina, Michelle Cantin participait à une régate avec laquelle elle était la seule skipper féminine de la compétition. Pourquoi y a-t-il si peu de femmes dans le monde de la voile ? De ses débuts modestes, la Coupe Femina est passée de huit bateaux à maintenant plus de 35 ! Ce sont aussi plus de 1300 participantes qui ont pris part à la compétition. Vivement la dixième édition et les dix prochaines ! 


Les inscriptions pour la session récréative Automne 2024 débuteront au mois d’août pour le Club de gymnastique L'Envol. Pour les membres actuels ce sera le 5 août dès 9 h, pour les nouveaux membres, le 12 août dès 9 h. Afin d’être considéré « membre actuel », votre enfant doit avoir été inscrit à la session de printemps 2024. Pour être en mesure de procéder à l’inscription, vous devrez d’abord sélectionner l’affiliation annuelle. Si vous éprouvez des difficultés lors de l'inscription, nous vous invitons à prioriser les courriels au info@gymenvol.com plutôt que le téléphone pour une réponse plus rapide. La programmation sera disponible sur notre site internet seulement quelques jours avant le début des inscriptions. La session sera d’une durée de 13 semaines, du dimanche 8 septembre au samedi 7 décembre 2024. 


Vers la route de la retraite après 24 années de bons et loyaux services, notre Clairette nationale remet ses clés de camion pour profiter d'une retraite bien méritée ! Nous tenons à la remercier pour toutes les heures de route, les livraisons à temps, et surtout, pour son bon esprit d'équipe ! Clairette, tu vas nous manquer, profite bien de ce nouveau chapitre !


Félicitation Kia Lévis pour le 1000 km du Grand défi Pierre Lavoie ! Leur équipe a parcouru une fois de plus 1000 km à vélo pour faire la promotion de la santé et des saines habitudes de vie. Nous sommes très fiers de pédaler au profit de l'école Charles-Rodrigue. 


LFélicitations à l’élève de l’école Vision arts-martiaux, Arsène Lagrange, qui, à 70 ans, vient d'accomplir un exploit en complétant les 1000 km du Défi Pierre Lavoie avec son équipe Les Solidaires. Arsène incarne l’esprit et les valeurs des arts martiaux : discipline, endurance et dépassement de soi. Vision Arts Martiaux sont fiers de toi, Arsène. Bravo pour cette réalisation ! 


Chantal Brochu, pour une première expérience, et son frère, Yvanhoé, pour une troisième fois, ont accompli le Défi Pierre Lavoie. Ici en compagnie du grand patron du Défi Pierre Lavoie, ils ont complété toute une randonnée pour une bonne cause.


Jolyanne Amyot et Isabelle Fortin de Desjardins ont participé à une magnifique journée avec des amis à parcourir les 130 km de la boucle du Grand défi Pierre Lavoie ! Merci, mes amis, de m’avoir offert de rouler dans votre équipe ! Honda L’Allier fut fièrement représenté ! 


Le Grand défi Pierre Lavoie est réussi ! Super météo, super équipe de feu de la Ville de Lévis menée de main de maître par notre conseillère municipale Amélie Landry. Merci à tous les partenaires qui ont soutenu cette super équipe. Grâce à eux, ils ont pu remettre un beau montant pour les enfants de l'École des Moussaillons / du Boisé.


Pascale Garneau complètera l’équipe d’entraîneurs des Riverains pour la saison 2024-2025 ! C'est avec grand plaisir que l’équipe souhaite la bienvenue à Pascale Garneau à titre d’entraineur adjointe pour la saison prochaine. Pascale se joindra à Michel et Guillaume pour compléter l’équipe de feu. Pascale aura la responsabilité d’entraîner un groupe du Sport-Études en plus d’un groupe du soir à l’Aquaréna et au CAM. Elle aura aussi la grande responsabilité de gérer le programme Apprenti-Nage. Bienvenue Pascale, je te souhaite un long parcours rempli de succès avec les Riverains !


C’est avec émotions que les Riverains ont rendu hommage à Heather MacFarlane pour les six années formidables qu’elle a passées avec eux. Heather quittera à la fin de la saison. C’est au nom de tous les membres des Riverains que je la remercie pour son travail extraordinaire et lui souhaite bon succès dans ses projets futurs. Merci du fond du cœur. 


Il reste quelques places pour la Classique de golf Desjardins, présentée par Dessercom, le 10 juillet ! Soutenir le développement de l’Hôtel-Dieu de Lévis n’a jamais été aussi facile qu’en jouant un 12 trous. Vous finirez la journée avec un succulent cocktail réseautage, où nos restaurateurs partenaires raviront vos papilles ! Psst… le 3 juillet, l’encan en ligne débutera. Inscrivez la date dans votre calendrier.


Les Lions étaient présents et impliqués au nettoyage des berges de la Beaurivage qui s'est tenu le dimanche 16 juin dans le quartier Saint-Étienne-de-Lauzon. L'activité, organisée par Annie Dubois, s'est très bien déroulée. La population était invitée à venir nettoyer les berges en naviguant sur la rivière à partir de kayaks, canots et planches mis à leur disposition. L’équipe Lions composée des Lions Gale, Bruno, Nathalie et Jacques ont donné un bon coup de main à l'organisation en s'occupant de la location, de la mise à l'eau des embarcations et de leur retour. Les participants à l'activité ont sorti des berges près de 400 livres de déchets, sans compter un moteur d'auto trouvé par la Lion Nathalie.


Par une belle journée ensoleillée et une soirée forte en émotions, ce sont 164 golfeurs et golfeuses ainsi que 207 convives présents au souper qui étaient rassemblés le 13 juin au Club de golf de Lévis, dans le cadre du 31ᵉ tournoi de la Fondation Collège de Lévis. Bravo aux coprésidents d’honneur, Justin et Olivier Grenier, de la Financière Banque Nationale – Équipe Grenier. Leurs efforts et leur travail passionné et rigoureux des derniers mois, avec l’appui des équipes et du comité Golf de la Fondation, leur ont permis de récolter la somme de 115 000 $ en profits nets lors de l’événement festif. 


LMaintenant que la 31ᵉ édition du tournoi de golf de la Fondation Collège de Lévis est terminée, et que nous vivons encore aujourd'hui les émotions de cette grande soirée du 13 juin, tous avaient bien hâte de connaître le nom du prochain président d'honneur de la classique printanière de la Fondation. Inscrivez déjà à votre agenda sportif la date du jeudi 19 juin 2025. Bienvenue dans l'équipe à Guy Barbeau, ancien du Collège de 1983-1985.


LLe samedi 8 juin dernier, les Lions Susie Lavoie, Manon Landry et Anne-Marie Roy, accompagnées de deux de leurs amis, n'ont pas hésité à braver la tempête de pluie pour effectuer leur randonnée de vélo, dans le cadre de la levée de fonds : La randonnée à vélo de Rose, 3ᵉ édition. Cette randonnée est au profit de Davie et du Camp pour enfants diabétiques de l'Est du Québec. i.


LoLa maison natale de Louis Fréchette est enchantée de vous présenter son prochaine artiste, Gabriel Samson I ! Découvrez son œuvre : Un chien en laisse qui jappe dans l’exposition Route 173. «Reconnu pour son talent et son engagement artistique, Gabriel a été récipiendaire de la bourse pour les artistes de la relève de la ville de Lévis.» Ne manquez pas cette occasion de découvrir le talent et la créativité de Gabriel Samson I lors de l'exposition Route 173 ! L'exposition se termine le 29 septembre. i.



Claudie Brisson, directrice, Marie-Josée Turmel, directrice-adjointe, et Audrey Vallée, technicienne en loisirs, sont allées remettre un montant de 369,80$ à la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis, département de pédopsychiatrie. Elles sont accompagnées d’Odile Lamontagne, celle qui a pris en charge le don de notre école secondaire Champagnat Guillaume-Couture. Ce don a été possible grâce à la vente de plantes de la fête des Mères ainsi qu'à une journée sans polo du 10 juin. Cette belle idée nous provient de notre TES, Marie-Josée Dumas.


Grosse soirée au Club Lions de Lévis. C’était le soir de la passation des pouvoirs. Notre président, le Lion Louis Guay, était très heureux de nous relater son bilan de l’année qui se termine. Ajout de 17 nouveaux membres, accueil d’un Lion transféré d’un club de la rive-nord, ajout d’un très bel événement, notre Party de Crabes, plus de 800 gâteaux aux fruits de vendus, un salon de la Bière très couru… ils n’ont pas chômé. Les Lions ont distribué beaucoup d’argent à plusieurs organismes lévisiens, et ce n’est pas fini. Je suis bien fier de ce qu’ils ont accompli et heureux de pouvoir donner un coup de pouce pour les gens de Lévis. 


En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Hervé Pouliot (3 juillet), Benoit Caron (3 juillet), Sylvie Vallière (3 juillet), Gilles Pruneau (3 juillet - Société des Traversiers), Guy Samson (3 juillet), Karl Gagné (3 juillet – Centre des congrès de Lévis), Benoit Theetge (4 juillet – Mercedes de Saint-Nicolas), Joseph Lamontagne (4 juillet), Léa Lebel (4 juillet), Jacques Sirois (4 juillet), Dominique Côté (5 juillet), Luc Fournier (5 juillet), Jérôme Mesonero (5 juillet), Martin lachance (6 juillet), Sylvain Thériault (6 juillet), Réjean Pérusse (6 juillet – Ville de Lévis), René Roy (6 juillet), Tony Lavoie (6 juillet), Martin Léveillé (6 juillet), Michel De Lair (7 juillet – Club Lions de Lévis), Stéphane Martin (7 juillet), Christian Riverain (7 juillet), Geneviève Picard (7 juillet), François Martel (7 juillet) et Steph Martel (7 juillet). 


Les + lus