jeudi 16 octobre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Chantiers de construction

Le bureau du coroner se penchera sur une tendance inquiétante

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

23 sept. 2025 08:34

À la suite de décès survenus sur des chantiers de construction au cours des derniers mois, le coroner en chef du Québec, Me Reno Bernier, a ordonné la tenue d'une enquête publique sur les décès sur les chantiers de construction, le 23 septembre.

L'enquête publique sera présidée par la coroner lévisienne Me Andrée Kronström. Elle sera assistée par Me Émilie Fay-Carlos, procureure aux enquêtes publiques.

L'investigation portera plus particulièrement sur les décès de Médrik Lincourt (4 août 2025 à Terrebonne), Mario Ross (4 avril 2025 à Drummondville) et Vito Fundaro (19 juin 2024 à Montréal).

Le bureau du coroner veut que l'enquête analyse principalement les causes et les circonstances entourant ces décès, de mettre en lumière les facteurs contributifs et de dégager une réflexion élargie sur les pratiques de sécurité en vigueur.

L'enquête a également pour but de formuler, si la coroner Kronström l'estime pertinent, des recommandations pour prévenir de nouveaux décès dans des circonstances semblables.

Bonne nouvelle

L'annonce du déclenchement de l'enquête publique a été saluée par les syndicats représentant les travailleurs de la construction.

«Nous accueillons favorablement l’annonce du Bureau du coroner. Il faut faire la lumière sur ce qui entoure ces décès et ainsi trouver des solutions pour en éviter d’autres. Rappelons que c’est dans l’industrie de la construction que l’on retrouve le plus de décès au travail. C’est important d’aller au fond des choses pour ne pas répéter les mêmes erreurs», a notamment déclaré  Félix Ferland, vice-président de la CSN-Construction.

««Les morts s'accumulent depuis des années dans l'indifférence totale. Chacun des décès est traité comme un fait divers, sans lendemain. Enfin, on a espoir que cette enquête du coroner permettra de mettre en lumière les problèmes structurels sur les chantiers de construction et dans le secteur de la signalisation routière», a pour sa part fait valoir la présidente de la section locale 9005 des Métallos, Nathalie Perron, qui représente plus d'un millier de travailleurs dans la signalisation routière.

Les + lus