jeudi 17 juillet 2025
Votre Journal. Votre allié local.

COVID-19 : la CNESST ajuste les mesures sanitaires en milieux de travail

Les + lus

CRÉDIT : ENGIN AKYURT - UNSPLASH

07 juin 2021 09:23

Par voie de communiqué, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a annoncé, le 7 juin, qu'elle entreprend des ajustements progressifs des mesures de prévention dans les milieux de travail afin de freiner la propagation du coronavirus.

La CNESST a pris cette décision en raison de la progression de la couverture vaccinale de la population et de la diminution constante des cas de COVID-19.

Les allègements annoncés lundi sont modulés en fonction des paliers d'alerte. Rappelons que la Chaudière-Appalaches est présentement en zone orange (palier d'alerte).

Concrètement, en palier rouge ou orange, pour le travail effectué à l'intérieur, le port du masque de qualité (c'est-à-dire un masque médical conforme, un masque attesté par le Bureau de normalisation du Québec ou tout appareil de protection respiratoire muni d'un filtre à particules) en continu est obligatoire, en plus de la distanciation physique et de la présence de barrières physiques, si possible.

Pour le travail effectué à l'extérieur, le port du masque de qualité est obligatoire lorsque les interactions à moins de deux mètres sont inévitables, en plus de la distanciation physique et de la présence de barrières physiques, lorsque possible.

En palier jaune ou vert, tant pour le travail effectué à l'intérieur qu'à l'extérieur, l'une de ces mesures doit être appliquée : la distanciation physique, la présence de barrières physiques ou le port du masque de qualité lors d'interactions à moins de deux mètres. Le port du masque est recommandé comme mesure complémentaire aux mesures de la hiérarchie de prévention (distanciation, barrières physiques).

Protection oculaire, nettoyage des outils et des équipements ainsi que télétravail

La protection oculaire ainsi que le nettoyage des outils et des équipements lorsqu'ils sont en partage sont obligatoires en paliers rouge et orange. Ces deux mesures sont facultatives en paliers jaune et vert.

À tous les paliers, les mesures suivantes demeurent obligatoires : l'exclusion des personnes symptomatiques, l'hygiène des mains, l'étiquette respiratoire, le nettoyage et la désinfection des surfaces (toilettes, salles à manger) selon les exigences réglementaires applicables, de même que le nettoyage à chaque quart de travail des surfaces hautement touchées.

Enfin, le télétravail est obligatoire en paliers rouge et orange. Il est recommandé en palier jaune, et un retour sur les lieux de travail pourra maintenant se faire de manière progressive en palier vert, en respect de la distanciation physique.

Les + lus