L’édifice sera constitué de cinq étages et aura une superficie de 92 000 pieds carrés, tous consacrés aux soins de santé.
«Ce qu’on tente de réaliser, ce n’est pas une tour à bureaux avec des locataires médicaux, mais plutôt de permettre à nos professionnels de la santé d’avoir un sentiment de collégialité et d’aide multidisciplinaires autour du patient», a expliqué Gabriel Dutil, associé et vice-président développement du Réseau MAclinique.
En effet, une partie du bâtiment sera réservée à la clinique médicale tandis que l’autre partie sera louée par des partenaires de tout horizon de la santé. Actuellement, ce sont 70 % des locaux disponibles qui ont trouvé preneurs.
Ce centre de santé multidisciplinaire souhaite attirer de nouveaux médecins de famille sur le territoire. S’il compte 18 médecins de famille parmi ses rangs, l’organisation aimerait en avoir une trentaine à terme.
«Quand on crée un complexe santé comme celui-ci, on n’amène pas dès le jour un de nouveaux médecins de famille, mais on amène rapidement de nouveaux médecins dans le territoire parce que le complexe santé est un lieu de travail extraordinaire pour les professionnels», a ajouté Chantal Guimont, médecin associée et présidente du Réseau MAclinique.
Une opportunité de soutenir le réseau de la santé
Avec ce projet, les différents partenaires du projet désirent créer une «destination santé» de qualité et ainsi «faciliter l’accessibilité aux soins de santé». L’organisation croit que ce genre de cliniques permet de désengorger les urgences ainsi que les différents services externes.
«Les cliniques réseaux, c’est-à-dire celles avec un accès populationnel pour les patients qui sont non-inscrits, ce sont des cliniques que l’on doit chérir et il faut leur permettre de croître pour leur permettre d’offrir des services supplémentaires à la population», a indiqué Mme Guimont sur les raisons entourant la relocalisation des activités de MAclinique Lévis.
«Nous investissons dans le projet immobilier du Complexe Santé Lévis en partenariat avec un groupe d’entrepreneurs-médecins qui nous a convaincus de l’efficacité de leur modèle d’affaires orienté sur l’accès aux services de santé pour la population et sur le bien-être des bénéficiaires et des professionnels qui profitent d’un environnement neuf et moderne», a soutenu Normand Bélanger, président-directeur général du Fonds immobilier de solidarité FTQ.
Sur la photo : Pierre Martin, président d'Ogesco Construction, Louis Martin, architecte associé PMA Architecte, Chantal Guimont, médecin associée et présidente du Réseau MAclinique, Gabriel Dutil, associé et vice-président développement du Réseau MAclinique et Normand Bélanger, PDG Fonds immobilier de solidarité FTQ.