lundi 15 juillet 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Vague de chaleur

Recommandations du CISSS-CA et de la CSSDN

Les + lus

Photo : Unsplash - Brendan Church

18 juin 2024 02:09

D’abord, la Direction de santé publique de Chaudière-Appalaches liée au Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a profité de la vague de chaleur prévue au cours des prochains jours pour émettre ses recommandations auprès de la population. De son côté, le Centre de service scolaire des Navigateurs a communiqué avec les parents des élèves du primaire et du secondaire quant à ses recommandations dans le contexte météorologique actuel.

D’abord, le CISSS-CA rappelle de s’hydrater tout au long des prochaines journées, sans attendre d’avoir soif, ainsi que de limiter la consommation de boissons alcoolisées, caféinées ou sucrées. On propose également de rester au frais, tout en se rafraîchissant en prenant une douche ou un bain frais ou avec des serviettes froides, si nécessaire. Il faut également réduire les efforts physiques, prendre soin des personnes plus vulnérables ainsi que surveiller que les enfants soient bien hydratés tout au long de la journée et ne jamais laisser un bébé ou un enfant seul dans un véhicule, «même pour quelques minutes seulement». La Direction de santé publique recommande aussi de prendre des précautions au travail.

On rappelle que la chaleur peut entraîner des effets indésirables, passant de la déshydratation au coup de chaleur, qui peut être mortel, mentionne le CISSS-CA, et que tout le monde peut être affecté par la chaleur.

CSSDN

Le CSSDN a également partagé ses recommandations auprès des parents mentionnant que la direction générale du centre de service scolaire a demandé à son personnel d’adapter ses activités d’enseignement.

Pour les écoles primaires, l’organisation recommande, tant pour les élèves que le personnel, de s’hydrater et aux parents de prévoir une bouteille pour leur enfant. Les équipes-écoles proposeront aussi d’utiliser des serviettes mouillées pour se rafraîchir, au besoin. Le CSSDN demande également de réduire les efforts physiques, de porter des vêtements clairs et légers ainsi que de porter une casquette ou un chapeau pour se protéger du soleil. Au niveau des cours d’éducation physique et des entraînements parascolaires, les participants seront invités à limiter les activités intenses et les compétitions sportives d’endurance. Notons que les élèves auront un accès illimité aux abreuvoirs sans restriction.

Du côté des élèves du secondaire qui sont actuellement en période d’examen, le CSSDN recommence alors que les parents rappellent aux adolescents de porter des vêtements légers ainsi que de prévoir des bouteilles d’eau afin de demeurer hydraté.

Les + lus