jeudi 24 juillet 2025
Votre Journal. Votre allié local.
CISSS-CA

Un guichet unique pour les demandes d’avortement en Chaudière-Appalaches

Les + lus

Photo : Unsplash - Nappy

22 juil. 2025 08:01

Dans le but de faciliter l’accès aux services d’interruption volontaire de grossesse, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a mis en place un guichet unique pour les personnes souhaitant un avortement.

Ce guichet déjà opérationnel a pour objectif d’assurer un accès harmonisé aux services d’interruption volontaire de grosse pour toutes les personnes qui en font la demande dans la région. Il permettra également d’obtenir des données plus précises par rapport aux avortements dans la Chaudière-Appalaches, ce qui n’était pas possible auparavant.

«La mise en place du guichet nous permettra d’avoir un seul point de chute pour l’ensemble des demandes et de mesurer annuellement la volumétrie. Avec le guichet, nous serons en mesure de mesurer combien de personne ont eu recours à ce service, car, antérieurement, il n’y avait pas de trajectoire définie», explique Mireille Gaudreau, relationniste médias au CISSS-CA.


La raison derrière cette décision

Cette initiative du CISSS-CA découle de la volonté de répondre aux besoins de la clientèle qui souhaite prendre des décisions éclairées concernant leur grossesse. En centralisant les demandes et en offrant un accompagnement personnalisé tout au long du processus, le guichet unique vise à améliorer l’expérience de la clientèle.

Les services proposés par ce guichet incluent notamment une prise en charge rapide, des informations claires sur les procédures, une offre de proximité pour la pilule abortive et un accompagnement par un professionnel de la santé et des services sociaux.

«Notre priorité est d’offrir un service humain et de qualité à toutes les personnes qui ont besoin de ce service. Nous sommes heureux de mettre en place une solution simple, efficace et accessible pour les accompagner», déclare Marie-Hélène Jean, directrice adjointe du programme jeunesse au CISSS-CA, par voie de communiqué.

Quant à elle, Martine Biron, députée des Chutes-de-la-Chaudière et ministre responsable de la Condition féminine, salue cette initiative, puisqu’elle permettra aux personnes souhaitant un avortement d’obtenir de l’information objective.

«Ce guichet unique est une excellente nouvelle pour les femmes de la Chaudière-Appalaches, souligne-t-elle. Elles recevront des informations neutres et fiables, bénéficieront d’une offre de proximité pour la pilule abortive et pourront être suivies par des professionnels de la santé. Assurer un meilleur accès à l’avortement est l’objectif principal de mon plan d’action de novembre 2024.»

Le guichet unique est accessible sur le site Web www.cisssca.com ou au téléphone au 1 844 632-1455.

Les + lus